J'aimerais dire quelques mots sur un très beau film d'animation franco-italien que j'ai vu l'autre jour et qui entre en plein dans le domaine de ce forum. Il s'agit de La Fameuse Invasion des ours en Sicile, de Lorenzo Mattotti.
L'histoire en quelques mots : par le passé, la Sicile était assez différente de son aspect actuel. Elle était recouverte de hautes montagnes et, dans ces montagnes, vivaient de nombreux ours. Un jour, le roi des ours, Léonce, était en train d'apprendre à pêcher à son fils Tonio. Mais pendant que le père avait le dos tourné, le fils fut emporté par la rivière et capturé par des chasseurs. Effondré, le roi Léonce s'abîma dans la tristesse, négligeant son peuple, qui, faute de provisions à l'approche de l'hiver, commençait à être travaillé par la faim. Jusqu'au jour où le vieux Théophile lui fit remarquer que l'ourson, s'il était vivant, se trouvait peut-être chez les humains. Il n'en fallait pas plus pour décider Léonce à emmener tout son peuple hors des montagnes, chez les humains.
Mais ces derniers étaient gouvernés par le tyrannique Grand-Duc, qui régnait par la terreur et grâce au pouvoir de son armée. De Ambrosiis, le magicien au service du Grand-Duc, brimé par son supérieur, avait une attitude ambiguë... et une baguette magique capable de changer le cours de batailles entières.
Comme vous voyez, on est en pleine fantasy : un passé vague, un peuple d'ours intelligents, un tyran, des batailles, un magicien... et je suis loin d'avoir tout dit, puisque plusieurs monstres seront aussi au rendez-vous.
D'où vient cette histoire ? C'est une adaptation très fidèle d'un conte de Dino Buzzati, La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours, qui est son seul livre pour la jeunesse (Buzzati est connu par ailleurs pour son roman Le Désert des Tartares et pour ses nombreuses nouvelles, parfois fantastiques, comme Le K). Buzzati avait commencé par raconter l'histoire à ses enfants et avait illustré lui-même son livre (très joliment).
Le film reprend de près la trame du conte, mais en la modernisant un brin (par exemple, il n'y avait pas de personnage féminin dans le livre : le film en ajoute un, sans tout bouleverser pour autant) et en modifiant quelques petites choses pour maintenir l'intérêt de l'histoire. Le style graphique reste simple, proche de l'esprit du livre, mais donne lieu à des couleurs magnifiques, avec des décors grandioses. Le film se situe un peu dans la lignée des troubadours italiens traditionnels, avec leurs récits hauts en couleurs, et ça se sent aussi bien dans les graphismes que dans la musique très enlevée ou dans le rythme de l'histoire, sans temps mort. Il y a beaucoup d'humour et d'émotion et le tout est accessible même aux jeunes enfants. Pourtant, les adultes y trouveront aussi leur compte, surtout dans la seconde moitié de l'histoire, où les ours ont quelques désillusions chez les humains, et où les personnages deviennent plus complexes.
Ce film est pour moi une très belle surprise, car j'avais lu le livre au collège et je trouve que l'adaptation est une réussite