2763
Hé hé, moi aussi je découvre (même si j'étais au courant pour le sac), c'est plutôt une belle surprise sur le plan visuel ;)

Pour ceux que ça intéresse, deux cartes du monde malazéen remises à jours par un fan en tenant compte des derniers ajouts homemade que Steven Erikson a dévoilés l'an passé, notamment sa propre carte artisanale du monde de Malaz sur laquelle il basait son roleplay. Je les mets en spoilers pour ceux qui ne voudraient pas voir ça (les fous).

La première est une carte "standard" très détaillée :
► Afficher le texte

La seconde est intéressante à plus d'un titre puisqu'elle décrit le climat du monde malazéen :
► Afficher le texte

Il n'aura échappé à personne que les latitudes participent peu aux différents changements climatiques repérés sur les différents continents. La réponse apparaît là encore on ne peut plus logique : c'est la magie qui représente le principal déterminant du climat.
► Afficher le texte

2769
C'est le grand jour ! Les Souvenirs de la Glace sortent en VF :)

Pour l'occasion, plein de liens à vous communiquer :
- la chronique de Belgarion : http://www.elbakin.net/fantasy/roman/les-souvenirs-de-la-glace-304
- le podcast Steven Erikson : http://www.elbakin.net/fantasy/news/Emissions/25147-Podcast-Elbakinnet-n68-:-le-special-Steven-Erikson
- un petit mot de Gillossen - Emmanuel Chastellière : http://www.emmanuel-chastelliere.com/blog/2019/4/25/le-livre-des-martyrs-cest-reparti-?fbclid=IwAR3HIeeanl3cGkM4fCquE_ZtcQFHDwaXgull3fl_RmEnU8j6WpA3VaoB1uw

Et mon mot à moi, avec quelques photos souvenir :

Le 15 septembre 2013 (j'en garde un souvenir tout à fait précis), je me suis lancé dans le projet insensé de traduire par mes propres moyens le tome 3 du Malazan Book of the Fallen, alors inédit en France. D'abord en dilettante, pour "m'amuser", et puis, à mesure que le projet prenait corps, je m'y suis consacré de plus en plus sérieusement.

Trois mois plus tard, j'avais une première ébauche du livre 1 de Memories of Ice que j'ai fait imprimer "artisanalement" à 5 exemplaires : deux ont été distribués à mes deux meilleurs amis, Gwendal et Olivier ; deux autres à Emmanuel Chastellière - qui était déjà très intéressé par ce projet - et à Elvis Ham, lecteur assidu et très documenté sur le monde malazéen, ceci afin de recueillir les impressions des uns et des autres sur la viabilité du projet. Et j'en ai conservé un, qui trône encore sur mes étagères à l'heure actuelle et que j'ai retrouvé tout récemment (cf photos) avec un petit pincement au cœur.

Car aujourd'hui sort enfin, enfin, les Souvenirs de la Glace aux Éditions Leha. Dire qu'il y a eu du changement depuis cette première ébauche relève de l'euphémisme vu que le livre a été relu et corrigé, je dirais, à environ dix reprises, la dernière entre février et mars cette année ! On est bien loin du rush traductionnel qu'il m'a fallu livrer pour boucler en huit mois montre en main Les Portes de la Maison des Morts, le tome précédent :)

Cette sortie revêt pour moi une importance toute particulière, car Les Souvenirs de la Glace constitue l'un des livres les plus marquants que j'aie jamais lus, déjà à l'époque et même encore aujourd'hui, après en avoir peaufiné les détails, sans même parler de l'investissement personnel qu'il m'a valu. Cet ouvrage n'est surpassé, à mes yeux, que par Toll The Hounds, le tome 8, au sein de la saga malazéenne.

J'espère vivement que vous prendrez autant de plaisir que moi à le découvrir. Et je remercie encore mille fois les Éditions Leha et Jean-Philippe Mocci pour leur confiance et la qualité exemplaire de ce projet de réédition.

Premiers entrés, derniers sortis (devise des Brûleurs de Ponts).

Nicolas Merrien

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/58377696_10217865232514913_7960495430985318400_n.jpg?_nc_cat=106&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=236d95f73e11b2d17b6d5f512a6d94e0&oe=5D2CAF20

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/58691886_10217865232434911_4630660062954651648_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=b7f7e61ed4989956eaa2dfc2606dd308&oe=5D6D180B

EDIT : et un petite photo de Leha sur les chiffres de vente : 15.000 exemplaires sur le cumul 1 et 2 :sifflote:

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/58616594_2118337204879969_2642067819537104896_n.jpg?_nc_cat=106&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=0848f1098bf671c1f5fcdaae65c80290&oe=5D6C534A

2770
Ser Garlan (edit: et Gillossen ! Gros oubli de ma part),

Depuis un peu plus d'un an je navigue sur le forum d'elbakin sans m'être jamais inscrit et aujourd'hui je déroge à cette habitude afin de vous exprimer ma plus grande gratitude face à ce vous avez accompli !

Sans vous je n'aurai jamais pu avoir la joie de découvrir un chef-d'oeuvre, car combien même il m'arrive de lire en anglais (Good Omens, The Band, Circei...) j'avais déjà essayé de m'attaquer au tome un du livre des martyrs en version originale et je l'ai trouvé trop complexe pour apprécier suffisamment dans cette langue.

Ce midi je viens de me procurer ce fameux troisième tome et sais que je ne décrocherai pas mon nez de ce dernier durant tout le weekend. Encore merci pour tous vos efforts et, à l'instar de Jaworski pour citer un auteur français, je souhaite que les ventes soient nombreuses.

PS : c'est aussi grâce à vous que j'ai réussi à me réconcilier avec la fantasy qui, jusque-là, était exclusivement limitée à Terry Pratchett et j'ai par conséquent pu lire une centaine de livres de fantasy sans jamais me sentir repus.

2772
Comme c'est émouvant et enthousiasmant de lire un post comme le tien, Nicolas (alias Ser Garlan).
Voir que la littérature, c'est aussi cela, ce genre de projets un peu fous, qui faisant fi des oiseaux de mauvais augure et des arguments économiques (toujours incontournables, invincibles, ainsi que l'affirment ceux qui incitent à ne pas voir trop grand, trop loin, etc.), prennent des risques et nous offrent un résultat comme cette fabuleuse réédition et nouvelle traduction. Moi non plus je n'aurais pas lu Erikson sans toi, Emmanuel et les éditions Leha. Et quel manque ç'aurait été ! Je ne suis qu'à la moitié du premier tome, mais je suis déjà enthousiasmée par la richesse et la profondeur de l'univers. Les deux objections principales (personnages peu attachants et deus ex machina), ne me sont pas du tout apparues. Bien au contraire, je suis déjà très attachée aux protagonistes, et l'intervention des dieux est pour moi un gros point fort de l'univers, qui lui donne une profondeur, et m'évoque l'épopée homérique. Et quel plaisir de voir un auteur qui, à l'instar de ses intrépides traducteurs, n'a pas eu peur d'aller au bout de son rêve, une imagination qu'on sent, avec une certaine fébrilité pour ma part, sans limite, et enfin, un livre qui allie le réalisme des caractères, dans la veine d'une "dark fantasy", à la féérie des systèmes de magie. Ces Garennes, quelle trouvaille…
Alors encore une fois, merci à vous et aux éditions Leha qui nous offrent ce trésor de la fantasy, et qui plus est de très beaux objets-livre.

2774
Bon, vous me donnez sacrément envie avec tout ça ! Moi qui voulais d'abord ma lancer dans La Roue du Temps, je vais finalement aller chez mon libraire dès ce soit et acheter le premier tome du Livre des Martyrs (en même temps que Les Furtifs, de Damasio). Je serais bien tenté d'acheter les 3 d'un coup, pour soutenir l'éditeur et nos deux traducteurs, mais il est plus sage d'attendre pour savoir au moins si j'accroche (et puis ça fait cher n'empêche !).
En tout cas, Ser Garlan, ton histoire est très belle et ça fait vraiment plaisir de voir que tes efforts ont payé. Bravo à toi !

2777
Beau pavé, ce 3ᵉ tome! 1150 pages en français. Avec un tel volume, on est à la limite du manipulable.

Memories of Ice ne fait “que” 920 pages en anglais (version poche). Comment vous allez faire avec les tomes qui font 1200-1300 pages en anglais? Ça va faire environ 1500 pages en français…

Il va falloir songer à réduire l’interligne, les espaces entre les caractères, la police ou les marges éventuellement… sinon certains tomes vont pouvoir servir d’haltères… :D

Je finis mon livre en cours et j’attaque la bête.

2778
Ser Galan, félicitations pour continuer avec Gillo à faire vivre ce projet. Grâce à vous, la parution française a dépassé celle de Buchet Chastel et Calman Levy. :)
J'ai aussi beaucoup apprécié ton message de vendredi (et je te rejoins, ce troisième tome est particulièrement marquant, et pas qu'en raison de sa taille).

JE l'ai acheté aujourd'hui. :)

2779
J'ai également acheté mon exemplaire du tome 3 aujourd'hui ! C'est en effet une belle bête !

Merci à toi Ser Garlan, d'avoir permis à cette nouvelle édition d'exister ! L'investissement, la foi dans ce projet et la ténacité dont tu as dû faire preuve pour parvenir à cette nouvelle vie éditoriale française force le respect.
Et c'est assez chouette de pouvoir se dire que le travail des vrais passionnés débouche parfois sur des résultats !

:respect:

2780
Je me joins aux remerciements. Cette VF a été pour moi l'occasion découvrir cette chouette saga.

J'ai moyennement apprécié le Tome 1 mais le monde est sans aucun doute profond et très intrigant, et donne tout simplement envie de connaître la suite...