Eh bien, à vrai dire, même sans avoir joué aux jeux et en prenant le film comme il venait, sans m'attendre à grand-chose, j'ai trouvé ça pas terrible

Il y a quelques bonnes idées, comme le personnage principal handicapé et les va-et-vient entre Ni no kuni et le monde "réel", mais en dehors de ça, l'intrigue est terriblement stéréotypée et pas toujours très bien ficelée (avec des révélations en pagaille sur la famille royale qui se bousculent vers la fin). Sur les trois personnages principaux, l'amie (Kotona) a l'air dynamique au début mais devient hyper passive ensuite. Quant au handicap, il m'a paru un peu évacué au fil du film, même s'il donne lieu à un dilemme intéressant.
Je retiendrai surtout du film ses décors, éventuellement sa musique et le lien entre les deux garçons principaux. Mais je m'attendais à plus de magie, à plus de merveilleux et à plus d'exploration du monde de Ni no kuni, qu'on ne voit finalement pas très en détail et qui n'a pas l'air très magique en dehors de quelques clichés à la Tolkien. Dommage !
J'ai pondu
un billet de blog sur le sujet, si ça intéresse des gens.