42
Foradan a écrit :Je vais avouer ma curiosité sur la façon dont seront distillés les inspirations : un balrog de flamme et d'ombre dans une explosion, soit, tant qu'il ne parle pas.
Hop !

43
J'ai tellement hâte de découvrir ce film ! 
Et je trouve qu'ils ont eu une très bonne idée de montrer Tolkien jeune, parce qu'on garde souvent une image de lui plus âgée et il a pourtant été un enfant puis un adolescent, comme tout le monde. Je ne sais pas quelle sera la limite entre la réalité et sa vie romancée, mais j'ai quand même hâte de découvrir tout ça !

Et je trouve qu'ils ont eu une très bonne idée de montrer Tolkien jeune, parce qu'on garde souvent une image de lui plus âgée et il a pourtant été un enfant puis un adolescent, comme tout le monde. Je ne sais pas quelle sera la limite entre la réalité et sa vie romancée, mais j'ai quand même hâte de découvrir tout ça !

« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin
45
C'est vrai, mais du classique bien fait, ce serait déjà pas mal. J'ai plus apprécié cette seconde bande-annonce que la première, en tout cas : on voit déjà mieux le propos du film, et tant les reconstitutions que les effets spéciaux semblent très convenables.
IMDB indique le 19 juin comme date de sortie en France : quelqu'un sait si c'est d'actualité ou si c'est encore une rumeur ?
IMDB indique le 19 juin comme date de sortie en France : quelqu'un sait si c'est d'actualité ou si c'est encore une rumeur ?
51
J'ai personnellement du mal à voir l'intérêt d'un biopic sur Tolkien ! Pour moi c'est le genre d'auteur qui s'efface derrière son œuvre. Sa vie, mis à part l'épisode de la première guerre mondiale, n'a rien de bien spectaculaire et vu ce que montrent les trailers ( " une communauté " ) on aura droit à plein de références à son œuvre plus qu'a l'homme j'ai l'impression. Et si en plus, pour le reste, on tombe dans la représentation ultra lisse...
Le dernier Biopic à avoir fait ça, c'est Bohemian Rhapsody.
Le dernier Biopic à avoir fait ça, c'est Bohemian Rhapsody.

52
S'il n'y a que le spectaculaire qui t'intéresse, c'est sûr qu'un film biographique sur un universitaire d'Oxford n'est pas fait pour toi. Encore que tout dépend de quel type de spectaculaire on parle, parce que l'érudition de Tolkien était bel et bien spectaculaire.
Mais j'espère que tu auras l'occasion de découvrir d'autres intérêts aux films biographiques et aux biographies en général. En l'occurrence, il y a toutes sortes de questions passionnantes à propos de la vie de Tolkien. Comment un universitaire de la très sourcilleuse université d'Oxford en est-il venu à raconter des histoires de hobbits ? Comment a-t-il réussi concrètement à mener de front une carrière d'enseignant-chercheur avec l'élaboration d'une oeuvre aussi étendue et complexe ? Comment a-t-il pu faire publier ses livres et comment ont-ils connu un tel succès ? Pourquoi n'a-t-il pas pu faire publier plus de textes, puisqu'on a découvert ensuite qu'il avait écrit beaucoup d'autres choses que Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux ? Pourquoi était-il à ce point passionné de langues ? Quelles ont été ses sources d'inspiration, ses écrivains favoris ? Quelle a été l'influence de sa famille, de ses amis ? Etc. etc.
En revanche, je comprends et je partage entièrement tes craintes sur un propos trop "lisse". J'espère que le résultat sera bon et pas trop "facile".
Mais j'espère que tu auras l'occasion de découvrir d'autres intérêts aux films biographiques et aux biographies en général. En l'occurrence, il y a toutes sortes de questions passionnantes à propos de la vie de Tolkien. Comment un universitaire de la très sourcilleuse université d'Oxford en est-il venu à raconter des histoires de hobbits ? Comment a-t-il réussi concrètement à mener de front une carrière d'enseignant-chercheur avec l'élaboration d'une oeuvre aussi étendue et complexe ? Comment a-t-il pu faire publier ses livres et comment ont-ils connu un tel succès ? Pourquoi n'a-t-il pas pu faire publier plus de textes, puisqu'on a découvert ensuite qu'il avait écrit beaucoup d'autres choses que Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux ? Pourquoi était-il à ce point passionné de langues ? Quelles ont été ses sources d'inspiration, ses écrivains favoris ? Quelle a été l'influence de sa famille, de ses amis ? Etc. etc.
En revanche, je comprends et je partage entièrement tes craintes sur un propos trop "lisse". J'espère que le résultat sera bon et pas trop "facile".
53
Quand je parle de " spectaculaire " je mise sur ce que la vie d'une personne peut avoir d'intéressant, d'émouvant, de divertissant à raconter dans un film, même si ça ne concerne que sa vie quotidienne. Il y a l'art et la manière de raconter un sujet mais c'est quand même censé être un film à destination d'un gros public, il me semble, pas un documentaire. Du coup on est forcé de mettre des références au Seigneur des Anneaux, au Hobbit...
Tout ça me convainc justement que la vie de Tolkien était très liée à son œuvre, à la Terre du Milieu. Or, si je veux découvrir son œuvre, bah je vais me tourner vers son œuvre pas forcément vers l'homme lui-même. Même si on peut en apprendre plus. Mais je ne dis pas jamais. Quand je serais plus investi dans son univers j'en regarderais sans doute. Pour l'instant je dois encore en lire pas mal.
Tout ça me convainc justement que la vie de Tolkien était très liée à son œuvre, à la Terre du Milieu. Or, si je veux découvrir son œuvre, bah je vais me tourner vers son œuvre pas forcément vers l'homme lui-même. Même si on peut en apprendre plus. Mais je ne dis pas jamais. Quand je serais plus investi dans son univers j'en regarderais sans doute. Pour l'instant je dois encore en lire pas mal.
54
Honnêtement, je pense que ça dépend vraiment de la façon dont c'est réalisé. J'ai vu un seul biopic dans ma vie et j'y suis allée sans grande conviction puisque ça ne m'intéressait pas du tout au départ. C'était "The Theory of Everything" sur la vie de Stephen Hawking, avec Eddie Redmayne dans le rôle principal. Et c'est probablement un des plus beaux films que j'ai jamais vu. C'est émouvant, intriguant, triste, joyeux... oui il ne s'y passe pas grand chose, c'est juste l'histoire d'un homme, de sa théorie et de sa maladie mais j'ai rarement été autant émue.
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas forcément besoin qu'il se passe beaucoup de choses, qu'il y ait du spectaculaire ou de l'action dans un film pour qu'il fasse mouche. Je pense que ce biopic peut être très intéressant et devenir un très beau film
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas forcément besoin qu'il se passe beaucoup de choses, qu'il y ait du spectaculaire ou de l'action dans un film pour qu'il fasse mouche. Je pense que ce biopic peut être très intéressant et devenir un très beau film

55
En attendant la sortie, une featurette !
http://www.elbakin.net/tolkien/news/25574-Une-featurette-pour-Tolkien

60
Tout est dit dans la réponse du studio, ils n'ont pas travaillé avec le TE lequel n'a pas à donner caution à un projet qu'ils n'ont peut-être pas plus vu que les autres personnes non impliquées (genre nous).
"hé, on a fait un film sans te demander ton avis ou des conseils, tu nous soutiens à fond, d'acc' ?" : ça, ça aurait été surprenant.
"hé, on a fait un film sans te demander ton avis ou des conseils, tu nous soutiens à fond, d'acc' ?" : ça, ça aurait été surprenant.