4
Vingt ans après La 25e Heure, qu'est devenu le monde ? Voici le nouveau roman de Feldrik Rivat. Couverture rigide et tout et tout. Un bien bel ouvrage dont voici le résumé : Il est dit que maintenant, à Paris, les tours Cuprifères grimpent jusqu’aux cieux. Que la ville flotte pour moitié dans le vent, portée par des ballons de verre. Que les morts reviennent à la vie. Il est dit que maintenant, à Paris, les savants d’antan conversent avec les savants d’aujourd’hui. Que les artistes, les penseurs, les ingénieurs de tous les temps travaillent à construire le monde de demain. Il est dit que maintenant, à Paris, des messagers d’argile soufflent la parole des anciens avant de tomber en poussière. Les rumeurs volent, depuis les cercles polaires jusqu’aux sables libyens, mais qui, en vérité, pourra vous dire ce qui se trame à Paris-Capitale ?

8
Ah tiens, je n'avais jamais donné mon avis. J'ai acheté les 3 romans à Epinal l'an dernier, et je les ai lus. Mon avis est mitigé : j'ai beaucoup aimé l'univers créé par l'auteur, que j'ai trouvé très fouillé, original et imaginatif. J'ai d'autant plus regretté que les personnages soient (à mon avis, hein !) inintéressants, et parfois incohérents d'un tome à l'autre.

9
Je viens de finir le premier tome, et très mitigée. À la base, l'ambiance me plaisait mais j'ai eu beaucoup de mal avec le style. On sent que ça veut faire recherché, mais c'est souvent maladroit avec des répétitions à gogo: Lacassagne ne parle pas, il "cingle" et ce parfois deux fois par pages, on a compris qu'il est brusque avec ses interlocuteurs, au bout d'un moment ça faisait limite jeu à boire. Et j'ai trouvé ce personnage un peu trop "chargé", et pas spécialement compétent.

Bref, pas convaincue de m'atteler au deuxième tome :(