943
C'est comme avec Martin, je leur en veux sans leur en vouloir
J'ai passé de tels bons moments en lisant leurs oeuvres que je les excuse presque. Je patienterai, ma pal est tellement belle que je devrais tenir 

Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk
945
Rothfuss revient sur son année 2018 et notamment sur son association Worldbuilders en interview:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/254 ... embre-2018
947
Je viens de terminer les 3 volumes francais.
Et je suis un peu mi figue ni raisin :
- C'est un super cycle, très bien écrit, très prenant, bref, pour moi, c'est du tout bon.
Mais :
- C'est quand même long. On a de longues périodes ou il ne se passe pas grand chose, et ou l'on ne comprend pas trop a quoi servent ces passages.
- On a un cycle qui a commandé il y a quelques années, et le troisième tome vo ne vient pas. Quand j'ai commencé le cycle, j’étais persuadé qu'il était terminé. En fait non, et on peut vraiment se poser la question si on en verra la fin un jour.
- Et surtout, au rythme ou ca avance, on peu se demander si 1 tome (en vo donc 2 en français) suffira pour terminer le cycle, car il y a quand mêmes pleins de mystères :
Bref, c'est pour moi un super cycle, je suis sutout hyper déçu qu'il ne soit pas terminé et qu'il ne se terminera pas d'ici les prochains mois visiblement. C'est juste triste de nous avoir fait rêver pour que ça se termine en impasse.
- C'est un super cycle, très bien écrit, très prenant, bref, pour moi, c'est du tout bon.
Mais :
- C'est quand même long. On a de longues périodes ou il ne se passe pas grand chose, et ou l'on ne comprend pas trop a quoi servent ces passages.
- On a un cycle qui a commandé il y a quelques années, et le troisième tome vo ne vient pas. Quand j'ai commencé le cycle, j’étais persuadé qu'il était terminé. En fait non, et on peut vraiment se poser la question si on en verra la fin un jour.
- Et surtout, au rythme ou ca avance, on peu se demander si 1 tome (en vo donc 2 en français) suffira pour terminer le cycle, car il y a quand mêmes pleins de mystères :
► Afficher le texte
Bref, c'est pour moi un super cycle, je suis sutout hyper déçu qu'il ne soit pas terminé et qu'il ne se terminera pas d'ici les prochains mois visiblement. C'est juste triste de nous avoir fait rêver pour que ça se termine en impasse.
948
oeil de nuit a écrit :Et surtout, au rythme ou ca avance, on peu se demander si 1 tome (en vo donc 2 en français) suffira pour terminer le cycle.
Selon Pat, The Doors of Stone serait la conclusion d'un arc narratif et non pas la conclusion de son œuvre. Je mets ça au conditionnel hein, il peut s'avérer joueur le Patou.
949
oeil de nuit a écrit :Je viens de terminer les 3 volumes francais.
Mais :
- Et surtout, au rythme ou ca avance, on peu se demander si 1 tome (en vo donc 2 en français) suffira pour terminer le cycle, car il y a quand mêmes pleins de mystères.
Je les lus il y a peu de temps, et je te rejoins sur les critiques. Pourtant, j'ai vraiment beaucoup aimé, mais quand j'y repense, je me dis que ça n'est pas très rationnel de ma part. Même quand certains détours dans l'histoire m'ont fait comprendre qu'on avancerait pas beaucoup et qu'il serait très difficile de boucler le tout dans un 3e tome, ça ne m'a pas empêché de poursuivre avidement ma lecture.
Je me demande vraiment si ce dernier point ne fait pas partie des raisons pour lesquelles Doors of Stone n'a toujours pas vu le jour.
Bref, je me suis déjà vu moins conciliant sur d'autres livres, on est vraiment des gens bizarres, nous autres lecteurs.

951
C'est exactement ca.
C'est le cycle que l'on déteste adorer. Super bien écrit, magique, univers envoutant et en même temps ce coté frustrant de lire un cycle qui est mal parti pour se finir un jour.
Mais le plus frustrant, c'est que le mystère ne fait que s’épaissir pendant les 2 premiers volumes (3 en vf). Plus on avance, moins on a la réponse...
J’espère que Rothfuss va se remettre au boulot....
Quel dommage pour nous lecteur, quel gâchis pour ce cycle qui a tout pour devenir culte.
C'est le cycle que l'on déteste adorer. Super bien écrit, magique, univers envoutant et en même temps ce coté frustrant de lire un cycle qui est mal parti pour se finir un jour.
Mais le plus frustrant, c'est que le mystère ne fait que s’épaissir pendant les 2 premiers volumes (3 en vf). Plus on avance, moins on a la réponse...
J’espère que Rothfuss va se remettre au boulot....

Quel dommage pour nous lecteur, quel gâchis pour ce cycle qui a tout pour devenir culte.

952
oeil de nuit a écrit :C'est le cycle que l'on déteste adorer.
Et, très prochainement (si ça n'est pas déjà le cas), un auteur qu'on va adorer détester.

oeil de nuit a écrit :J’espère que Rothfuss va se remettre au boulot....
Je n'ose imaginer ce que ce doit être quand on a lu les livres au moment de leur parution. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça me semble très compromis cette histoire...
Quel gâchis, indeed.
955
Nirnaeth a écrit :Je confirme, c'est déjà le cas
Héhé. J'ai vu notamment Rothfuss conseiller à ceux qui s'impatientaient de relire les tomes déjà parus. Quel talent pour s'attirer l'inimitié...

Hiémain a écrit :Sanderson écrira la fin quand il sera mort, gardez un peu d'espoir !:troll:
Pourquoi pas... Mais Patou semble dans la force de l'âge, ça va être long... Un crowdfunding pour engager un Benvenuto qui se chargerai d’accélérer les choses ?

956
Le problème avec Rothfuss c'est qu'il passe beaucoup de temps à se plaindre du système et à expliquer pourquoi il a du mal ce qui n'attire pas la sympathie et ne donne pas le sentiment d'un mec qui essaye d'améliorer sa situation... Par rapport à un Scott Lynch qui est objectivement tout aussi lent, mais semble beaucoup plus sympathique aux yeux du public.
958
La grande différence, je pense, c'est que l'un a conscience de ses lacunes (et problèmes) et s'en excuse, restant humble et apparemment très accessible - d'après les gens qui l'ont rencontré sur le forum ? Il semble également travailler à essayer de résoudre ses problèmes qu'il attribue à des causes internes (suivant une psychanalyse si je me souviens bien ?)
Tandis que l'autre semble externaliser les causes de son incapacité à écrire, se cherche des excuses, répond agressivement et de manière méprisante aux gens et ne semble rien faire de constructif pour palier à ses problèmes.
Evidemment, c'est un ressenti à travers le prisme de ce que j'ai pu lire sur ce forum, mais c'est probablement la cause des deux réputations très distinctes.
Tandis que l'autre semble externaliser les causes de son incapacité à écrire, se cherche des excuses, répond agressivement et de manière méprisante aux gens et ne semble rien faire de constructif pour palier à ses problèmes.
Evidemment, c'est un ressenti à travers le prisme de ce que j'ai pu lire sur ce forum, mais c'est probablement la cause des deux réputations très distinctes.
959
Exactement le même ressenti que toi EdenA :-)
@Gillo, je suis d'accord avec toi sur le fond, mais dans les faits je pense qu'il y a beaucoup de chose qu'il pourrait éviter de publier/tweeter. Après il a sûrement de réelles difficultés hein, mais je ne pense pas qu'elles concernent ses lecteurs.
Ce qui ne m'empêche pas d'avoir été soufflé par son style dans "Le nom du vent", et d'avoir très envie de lire la peur du sage même si je me retiens vu la vitesse de publication
@Gillo, je suis d'accord avec toi sur le fond, mais dans les faits je pense qu'il y a beaucoup de chose qu'il pourrait éviter de publier/tweeter. Après il a sûrement de réelles difficultés hein, mais je ne pense pas qu'elles concernent ses lecteurs.
Ce qui ne m'empêche pas d'avoir été soufflé par son style dans "Le nom du vent", et d'avoir très envie de lire la peur du sage même si je me retiens vu la vitesse de publication