Lecture très compliquée pour ma part, mais, au final, une assez belle surprise !
J'ai passé quand même jusqu'à la moitié du livre à me demander toutes les 10 pages si je n'allais pas laisser tomber.
Deux freins majeurs :
- Un brin trop déstabilisant pour moi. Beaucoup de passages me mettait très mal à l'aise par leur cynisme ou leur cruauté. Le passage au début avec la biche était à deux doigts de me faire laisser tomber. Et je ne parle même pas de Margaret, et surtout David, qui me filaient une frousse pas possible

- J'aurais pu passer outre ce premier point, s'il n'y avait pas eu un second truc. Quelqu'un parlait de Stephen King, et c'est justement à ça que ça me faisait penser : à la fois flippant et une narration/ambiance trop américaine. S'il n'y avait pas eu les interludes et les passages avec les bibliothécaires, j'aurais vraiment lâché !
Et pourtant, le déclic a fini par se faire, à la moitié du livre. Et j'ai dévoré le dernier tiers, que j'ai largement préféré au reste. Et, finalement, je me rend compte que j'ai apprécié le roman dans sa globalité.
Donc, voilà, lecture compliquée d'un livre atypique et dérangeant, mais je suis heureuse d'être allée jusqu'au bout, le roman mérite son prix !