21
Pour ma part, j'ai eu l'impression de lire du Stephen King sans ses défauts majeurs (délayage principalement - je pense à la Tour Sombre notamment vu que c'est les derniers King que j'ai lu).Ca se lit vite et facilement, tout s'enchaine avec dynamisme mais la finalité est un peu vaine...
► Afficher le texte
Après, l'auteur a des idées, sans être révolutionnaire, ça change un peu de ce que je lis d'habitude et j'ai passé un bon moment.

23
Un roman intéressant, le sens du détail du détail qui tue que possède l'auteur, est un régal dans les descriptions. Malheureusement, cela frustre aussi puisque certains personnages ne sont pas aussi détaillés que l'on aurait aimé voir...
► Afficher le texte
La fin ne m'a pas forcément déçue, trop de choses étaient simplement amenées trop tôt:
► Afficher le texte
Je retiens une certaine poésie malgré tout, une violence présente mais bien dosée et assumée, de beaux moments parfois, des personnages hors normes à la manière de penser maîtrisée et surtout
► Afficher le texte
J'attends le prochain livre de l'auteur, maintenant !

24
Je suis assez d'accord avec Gillo. L'ouvrage est certes vain dans l'absolu mais l'auteur aborde les choses d'une façon originale et en cela intéressante. Je ne puis parler qu'à partir de mon propre parcours de lecteur mais cette Bibliothèque de Mount Char ne ressemblait à rien de ce que j'ai lu jusqu'à présent. Elle sort des cases et des normes avec des scènes semblant parfois excessives, en cela le passage relevé par Justi est un bon exemple, mais elle le fait avec un aplomb et en quelque sorte une fraîcheur bienvenue, capable de susciter une indulgence amusée d'autant que cela est effectué sans souffrir de défauts stylistiques majeurs comme en connaissent souvent les premiers romans. Les transitions mériteraient certes souvent d'être plus travaillées et le résultat, plusieurs semaines après lecture, sans être inoubliable n'en procure pas moins nombre de scènes marquantes et le souvenir d'un livre joliment barré.

25
Je me suis régalé avec ce roman. C'est à la fois déstabilisant et méchamment addictif. Si l'écriture est assez simple, en revanche elle est très visuelle. Très rapidement j'ai été aspiré par l'intrigue, en grande partie parce que le rythme est bien dosé. Certains personnages sont complètement pétés et en même temps, si l'auteur est en roue libre il tient très bien son univers. Par contre, je le trouve difficile à conseiller de par ses côtés déroutants. Dans tous les cas j'ai passé un très bon moment, j'attendais ce livre et je n'ai pas été déçu. Si Scott Hawkins réitère, je serai de la partie sans hésiter. :)

29
C'est vrai que ce roman fait vraiment figure d'OVNI, mais d'OVNI de grande qualité avec beaucoup de surprises, une écriture nerveuse et des personnages forts. Bravo! :)

33
A priori, non, si tu te fies à la FAQ de son site - mais pas mis à jour depuis un certain temps.
Will there be a sequel to The Library at Mount Char?Possibly. I'd like to, but there are a couple of non-trivial problems to overcome. I'll keep things vague to avoid spoilers, but there are reasons why it would be tricky to find a suitable antagonist and a satisfying character arc for this hypothetical sequel. I'm kicking some ideas around, but it's too early to say anything for sure.

35
Une très belle découverte que j'avais noté en 2016 avant de l'oublier à sa sortie chez Lune d'encre en 2017, un livre qui mêle divers registres (l'atroce, l'action, le burlesque avec des situations improbables...)Les personnages principaux sont tous plus ou moins barrés, pour un récit mené sur un bon rythme et qui ne ressemble pas à grand chose d'autre.Si vous aimez le mélange des genre et cherchez quelque chose qui sort un peu des suspects habituels, la Bibliothèque de Mount char devrait être un bon refuge pour quelques heures.:)Des cinq nominés dans sa catégorie, c'était pour moi le meilleur d'assez loin.

37
Lecture très compliquée pour ma part, mais, au final, une assez belle surprise !

J'ai passé quand même jusqu'à la moitié du livre à me demander toutes les 10 pages si je n'allais pas laisser tomber.
Deux freins majeurs :
- Un brin trop déstabilisant pour moi. Beaucoup de passages me mettait très mal à l'aise par leur cynisme ou leur cruauté. Le passage au début avec la biche était à deux doigts de me faire laisser tomber. Et je ne parle même pas de Margaret, et surtout David, qui me filaient une frousse pas possible :P
- J'aurais pu passer outre ce premier point, s'il n'y avait pas eu un second truc. Quelqu'un parlait de Stephen King, et c'est justement à ça que ça me faisait penser : à la fois flippant et une narration/ambiance trop américaine. S'il n'y avait pas eu les interludes et les passages avec les bibliothécaires, j'aurais vraiment lâché !

Et pourtant, le déclic a fini par se faire, à la moitié du livre. Et j'ai dévoré le dernier tiers, que j'ai largement préféré au reste. Et, finalement, je me rend compte que j'ai apprécié le roman dans sa globalité.

Donc, voilà, lecture compliquée d'un livre atypique et dérangeant, mais je suis heureuse d'être allée jusqu'au bout, le roman mérite son prix ! :)