1
En tant que grand amateur de fantasy, je m'étais frotté à pas mal des grandes icônes du genre, sauf à l'une d'entres elles: D&D. Bon, je connaissais déjà un peu le concept (j'ai participé à quelques parties...) mais je ne m'étais jamais vraiment plongé dans l'univers, et quand j'ai (enfin) pris la décision de faire le pas, je fus impressionner: comment j'avais fais pour ne pas m'être plongé plus tôt dans ces mondes aussi riches, aux intrigues complexes, aux dizaines de divinités aussi puissantes que mystérieuses et à son bestiaires aussi variée que dangereux...Cela fut donc assez compliqué pour moi de me lancer dans la lecture de cet univers, j'ai donc opté pour les royaumes oublié, sauf que je me suis rendus compte assez rapidement que je ne comprenais rien...Voilà pourquoi j'ai besoin de vous, pourrez vous me conseilles un roman de D&D ( Royaumes Oubliés de préférence...) afin de faire un tour d'horizon de l'univers et, par la suite, de me lancer dans l'une de ces sagas. Merci d'avance Ramvik

7
La plupart des romans sont... bof bof (voir mes chroniques), mais certains sortent un peu du lot et méritent la lecture si on est amateur de l'univers. Mise à part la première trilogie de Drizzt (Terre natale, Terre d'exil, Terre promise), je te conseille la trilogie des avatars (http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle/avatars-1226) pour son statut "mythique", "Mercenaires" pour passer de l'autre côté (point de vue des "méchants"), ou la Guerre de la Reine Araignée, mais comme c'est écrit à douze mains, c'est assez inégal.Après si tu écumes les brocantes/bouquineries, n'hésite pas à te procurer chez Fleuve Noir la séquences des conseillers et des rois (La tueuse de mages, par Elaine Cunningham (62), Les chemins de la vengeance, par Elaine Cunningham (63), La guerre des sorciers, par Elaine Cunningham (64)) ou la séquence du retour des Archimages (L'appel au meurtre, par Troy Denning (70), Le cri des justes, par Troy Denning (71), Le silence des innocents, par Troy Denning (72)).

9
Je confirme que les bons bouquins sont toujours rattachés au jeu de rôle. Quand le JdR sur table était riche et ouvert, les romans étaient bons, quand il s'est agit de tout assombrir, ça a vite viré à la catastrophe et à la surenchère. De même, tout ce qui tourne autour d'Ed Greenwood, d'Elminster ou des Harpers est souvent indigeste car très mal traduit.Pour ma part, j'ai aussi beaucoup apprécié la pentalogie "Cantique", un étrange mélange du Nom de la Rose, du Hobbit et de ce que fait Salvatore habituellement. Le personnage central de Cadderly manque un peu de charisme mais les personnages qui gravitent autour de lui sont bien plus fouillés.J'ai aussi beaucoup apprécié la deuxième partie de la trilogie de l'Elfe noir et la séquence des Archimages.

10
Il y a plusieurs romans des Royaumes Oubliés que j'ai beaucoup aimé, notamment l'arc des ménestrels et évidemment, la Légende de Drizzt ! ^^

Autrement, je ne sais pas si poser la question sur ce sujet est approprié, mais je voudrais éviter d'ouvrir. Pour écrire et éditer un roman dans cet univers, à qui faut-il demander l'autorisation ?

11
Harmonya a écrit :Il y a plusieurs romans des Royaumes Oubliés que j'ai beaucoup aimé, notamment l'arc des ménestrels et évidemment, la Légende de Drizzt ! ^^

Autrement, je ne sais pas si poser la question sur ce sujet est approprié, mais je voudrais éviter d'ouvrir. Pour écrire et éditer un roman dans cet univers, à qui faut-il demander l'autorisation ?

Wizard of the Coast m'est avis.

12
Je crois que les romans édités chez Fleuve Noir et que je trouvais chez le buraliste ont été une des principales portes d'entrée pour moi dans la fantasy quand j'étais tout petit!
J'ai le souvenir de l'histoire de deux jumeaux, l'un magicien et l'autre je ne sais plus, que j'avais adoré!

13
Gilthanas a écrit :
Harmonya a écrit :Il y a plusieurs romans des Royaumes Oubliés que j'ai beaucoup aimé, notamment l'arc des ménestrels et évidemment, la Légende de Drizzt ! ^^

Wizard of the Coast m'est avis.

Ça risque d'être difficile. Ce type de roman s'écrit plutôt sur commande. Tu peux toujours envoyer un CV à WotC - et tu as intérêt à savoir parfaitement écrire en anglais, parce que, vu leur politique commerciale (et notamment leur politique de traduction), je doute qu'ils prennent un roman de création française.
L'autre solution consiste à te contenter d'écrire des fictions de fan ("fan fictions") que tu pourras mettre en ligne sur des sites comme... fanfiction.net, ou sur des sites francophones consacrés à cet univers. Et ensuite il sera temps d'élaborer tes propres créations :)

14
Merci pour votre réponse. Ce n'était pas pour moi personnellement, mais pour deux auteurs talentueux qui comptaient soumettre des romans prenant place dans cet univers à notre maison d'édition. Il me semblait bien que cela allait nous obliger à négocier des droits avec des anglophones et en effet, cela risque de ne pas être pour tout de suite. ^^

15
LordAtticus a écrit :Je crois que les romans édités chez Fleuve Noir et que je trouvais chez le buraliste ont été une des principales portes d'entrée pour moi dans la fantasy quand j'étais tout petit!
J'ai le souvenir de l'histoire de deux jumeaux, l'un magicien et l'autre je ne sais plus, que j'avais adoré!

Caramon et Raistlin Majere, les jumeaux de Dragonlance