22
Fini cette semaine, et j'ai bien aimé dans l'ensemble. L'écriture est fluide et plaisante, ça se lit vraiment tout seul - et heureusement, parce qu'il est vrai que les personnages sont un peu clichés. La seconde partie, à partir du moment où on aborde la capitale, devient un peu fouillis, et je suis sans doute passée un peu vite sur les révélations finales.C'est une lecture relaxante dans sa globalité, qui tient surtout par son cadre bucolique nuancé par l'ombre maléfique du Bois...
Memento mori

23
Oui, voilà, ça reste relativement sympathique, mais je ne comprends pas toujours pas qu'on lui décerne carrément des prix. Mais bon, il y a de plus grands mystères dans la vie ! :)

24
Feuilleté en librairie.Le livre est beau et j'ai été happé par le 4e de couverture et par l'accroche des premières lignes, ça fait vraiment un bon pitch je trouve! Bien trouvé!Passé 10 min de lecture, trop de platitudes et rien pour raviver la bonne impression donnée par le début. La critique du site a achevée de me dissuader d'acheter.Une autre fois peut-être!

25
Je viens de le finir, et c'est en gros une déception pour ma part aussi. Je l'avais emprunté en bibliothèque sans attente particulière, n'ayant rien lu de cette auteure auparavant -- juste par curiosité, et intérêt de voir comment le matériau des contes et de la forêt serait traité.Ce n'est pas une lecture désagréable, et les premiers chapitres m'avaient bien accrochée, mais j'ai claqué de la langue sur trop d'éléments, et regretté un développement qui m'a paru sommaire / abrupt sur plusieurs autres (la relation entre les personnages principaux, le rapport au Bois -- là-dessus, je guettais et espérais le finale, mais sans être convaincue par son traitement...) Dommage, car il y avait la base d'un univers intéressant...

26
Personnellement j'ai vraiment adoré cette lecture. Bon il faut dire que je sortais d'une période où j'avais eu que des lectures assez médiocres alors peut-être que ça a biaisé mon jugement, mais j'ai adoré la plume de l'auteur que je ne connaissais pas encore, n'ayant jamais lu Téméraire, j'ai beaucoup aimé également l'ambiance un peu de conte de fées. Niveau personnage ça reste du classique mais j'ai vraiment apprécié le Dragon et j'ai rapidement apprécié Agnieska. Le bois est effectivement un excellent "ennemi" et la manière de s'en "débarrasser" m'a beaucoup plu. Néanmoins même si j'ai eu un coup de cœur pour se livre je voit quand même qu'arriver à la cour ce n'est plus aussi intéressant et que beaucoup d’événements sont précipités.J'ai quand même eu quelques surprises, en lisant le résumé je m'attendais à quelque chose de totalement différent et j'ai vraiment bien aimé certaines idées un peu moins convenue ainsi que la région où se passe cette histoire. Et puis je dois souligner aussi qu'on a une romance très légère, très peu mise en avant, et ça fait du bien quand même.

29
J'ai lu ce roman avec grand plaisir, les personnages ont des trajectoires assez originale et l'ennemi est très particuliers.C'était rafraichissant, dépaysant, j'ai beaucoup plus aimé que Téméraire, qui a réussi à me lasser en quelques tomes à peine.

30
Livre intéressant et facile a lire. Le cadre et l'ennemi, comme déjà souligné sont intéressant. Les personnages sont souvent un peu...archétypale, ce qui cadre quand même avec le coté conte. Je me suis quand même attaché a l’héroïne.Après comme souligné dans la chronique, j'ai effectivement l’impression de lire la novélisation d'un film, plein d'endroit ou un peu d’approfondissement aurait été bienvenue, un peu d'épaisseur entre les scènes, particulièrement dans la 2ieme moitié. Des trucs majeurs qui...ne servent pas
► Afficher le texte
Bref, je trouve la note, un peu, sévère, mais malgré le bon moment, j'ai l'impression de n'avoir effleuré qu'en surface une histoire qui aurait pu être géniale.Pas de regret de l,avoir lue, mais il m'en reste un genre de...Meh

33
Lu ! J'ai su dès les premiers chapitres que je n'allais pas réussir à apprécier ce roman. Pourtant, il y avait de quoi me plaire. Dans une vallée menacée par une forêt maléfique, le Dragon, le magicien qui la combat enlève tous les dix ans une jeune fille, pour le servir... et lui apprendre la magie. Un résumé qui fleure bon le conte de fées, et l'ambiance du roman ne le dément pas. Ça m'a beaucoup fait penser à la Belle et la Bête au début, et j'ai bien aimé l'inspiration slave de l'univers (je n'arrêtais pas d'imaginer des costumes traditionnels très colorés aux personnages, du coup). Mais l'héroïne m'est vite sortie par les trous de nez. Elle passe de nulle en magie à extrêmement douée en l'espace d'un chapitre, maîtrise des choses que tout le monde pense impossible en un claquement de doigts (ou un fredonnement, en l'occurrence...), et même les défauts que lui donnent l'autrice sont tellement forcés ou ridicules qu'ils n'aident pas à la rendre attachante. Agnieszka m'a tellement vite insupportée que ça a occulté tout le plaisir que j'aurais pu prendre à la lecture, et aucun des personnages secondaires n'a eu de capital sympathie assez élevé pour contrebalancer, même si j'ai plutôt apprécié Kasia. En revanche, j'ai aimé le fait que la romance soit aussi discrète. Je m'attendais à quelque chose de très mièvre, je voyais d'avance l'histoire d'amour bien lourde entre la jeune exaltée et son maître revêche, mais ça s'est révélé assez léger pour ne pas prendre le pas sur l'intrigue générale. La plume de l'autrice est fluide, l'histoire se lit bien, mais les moments où j'ai été embarquée par le récit étaient bien plus rares que ceux durant lesquels j'ai soupiré ou lu en diagonale pour en finir plus vite. En essayant de mettre en recul mon agacement pour l'héroïne, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un mauvais livre, mais j'ai quand même un peu de mal à voir ce qui lui a fait gagner tant de prix. C'est sympa, mais voilà, quoi... :huh:

34
Début 2020 chez Pygmalion.

- La Fileuse d’argent, Naomi Novik. Après Déracinée, l’auteure devenue une incontournable du genre revient avec ce nouveau récit, figurant dans le top 10 des meilleurs livres de l’année pour The New York Public Library. Il est par ailleurs lauréat 2019 du Prix Locus du meilleur roman de fantasy.

36
J'ai voulu tenter également Naomi Novik et ... Ce n'est pas le désastre que je craignais.
On est là que une fantasy naïve qui trébuche sur ses péripéties, ses personnages et son intrigue mais malgré tout, ça se lit. J'ai entrecoupé cela d'autres lectures pour ne pas friser l'indigestion, bien des choses font rouler des yeux mais à défaut d'autre chose cela permet de se vider la tête un peu.

Re: Critique ! [Déracinée - Naomi Novik]

37
Bon, ce sera un nouvel abandon de mon côté. Je ne partais déjà pas avec beaucoup d'espoir sans savoir pourquoi, mais parfois il vaut mieux découvrir par soi-même et en finir avec une lecture, plutôt qu'elle prenne la poussière dans nos listes ! Et si j'étais plutôt agréablement surprise par la plume au départ, peut-être pas fantastique, mais plutôt fluide, je crois que j'ai vite déchanté avec les personnages auxquels je n'ai pas du tout accroché. L'univers avait l'air un peu intéressant, mais ça ne soulevait pas une grande curiosité de ma part non plus. Et puis, j'avais du mal avec le découpage des chapitres, le rythme était étrange, en dents de scie.

Après un autre abandon de lecture, je n'ai pas vraiment la patience pour lire jusqu'au bout une histoire dans laquelle je ne trouve pas ce que je souhaite. Donc je préfère en rester là ! ^^
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin