3
Oui ben ça calme! Moi qui comptais me lancer car j'adore les uchronies jouant avec l'ancien régime, je vais y aller à reculons.
J'avais encore l'excellent Age de Déraison à la bouche, mais le goût doit être différent.

4
relax67 a écrit :Oui ben ça calme! Moi qui comptais me lancer car j'adore les uchronies jouant avec l'ancien régime, je vais y aller à reculons.
J'avais encore l'excellent Age de Déraison à la bouche, mais le goût doit être différent.

Si la période est similaire, le point d'approche, le traitement de l'histoire et le public visé sont clairement différents entre le Grand Siècle et l'Age de la Déraison. A titre personnel je trouve ce dernier plus abouti. Simulacre, les lames du cardinal et de cape et de crocs, qui reprennent le même cadre historique sont également très différents.

Après, le grand siècle dispose de plusieurs atouts comme un cadre historique fouillé et peu traité, une utilisation judicieuse des évolutions sociétales générées par l'éther, une situation géopolitique initiale intéressante, mais j'ai été clairement déçu par le dernier tome et l'absence d'évolution de certains personnages. La trilogie se lit très bien malgré tout, surtout si tu aimes l'époque. :)