122
Chronique de la Guerre des âmes, par Gilthanas ::arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/la ... -ames-5389
123
Mouais. Quand j'ai vu des romans "Age of Sigmar" arriver dans ma librairie, je me suis dit "Après qu'ils aient massacrés Warhammer, ils légitimisent le rejeton bâtard qu'est AoS (cf ce que je pense de AoS ici : http://www.elbakin.net/forum/viewtopic. ... 2#p449392).Pourtant, j'aimerai aimer ce jeu et son historique (comme j'aime ceux de 40K et Battle) mais si il me faut un glossaire en 12 volumes du monde d'AoS pour comprendre une simple aventure (ce qui n'est pas le cas pour les deux autres univers nommés précédemment), je passe mon chemin. Sauf si Gilthanas donne une note de 8 ou 9, ce sera sans moi pour ces romans. Enfin, peut être que je me laisserai tenter, j'ai vu que Aaron Demski-Bowden avait écrit un roman sur AoS et peut être que Dan Abnett en fera un aussi. Ce sont les deux auteurs dont je lis toute la production chez Black Librairy.
127
Le souci étant que pour l'instant il semblerait que cela fonctionne en termes de ventes.Warhammer offrait énormément de possibilités d'évolution comme univers, ils ont choisi de le détruire pour des raisons mercantiles compréhensibles mais particulièrement regrettables entrainant un résultat tout sauf satisfaisant de mon point de vue.
128
Je répète mais vous avez lu le livre de base V2 ? Non parce que niveau fluff, il y a de quoi faire dedans. Puis il faut laisser le temps au temps aussi : AOS n'a que quelques années, pas trois décennies comme son aïeul. J'étais très sceptique avec la V1, mais la V2 m'a convaincu. Et la version grim-dark est encore présente, notamment dans certains écrits de la Black Library.
130
Le côté sombre, désespéré, le Chaos omniprésent, un faible espoir de rédemption.Asavar a écrit :C'est quoi la version Grim-dark ?Gilthanas a écrit :Et la version grim-dark est encore présente, notamment dans certains écrits de la Black Library.Qu'est ce qui c'est passé exactement avec Rackham ?Littlefinger a écrit :Ils font finir comme Rackham si ça continue.
131
Les mecs se sont mis à faire du casual gaming avec AT-43, de la figurines en kit...pré-peinte... alors qu'à côté ils avaient un super univers médieval-fantasy (vraiment génial) avec des figurines qui étaient de loin les plus belles du marché.Asavar a écrit :Qu'est ce qui c'est passé exactement avec Rackham ?Littlefinger a écrit :Ils font finir comme Rackham si ça continue.
133
Je réagis vite fait ici.Je n'ai pas lu "la Guerre des âmes" parce que généralement les bouquins de la Black Library me laissent de marbre.Mais concernant l'univers d'AOS, il y a beaucoup à dire (je vais essayer de ne pas trop pondre un pavé).Je précise au préalable que j'ai grandi avec l'univers de Warhammer, et que j'ai découvert et aimé la fantasy avec lui et Tolkien, donc la mise au rebus de l'univers de Warhammer battle ne m'a pas laissé indifférent.Cependant, l'univers d'Age of Sigmar m'intrigue depuis le début.En V1, y avait un réel foutage de gueule: les bouquins étaient vide et le peu de fluff creux.Mais visuellement je trouve qu'on avait quelque chose... les fameux Stormcast contre lesquels tout le monde hurle, je les ai trouvé vraiment intéressant dès le début, parce que justement très osé visuellement: dans le concept du paladin, on a rarement eu une exploitation de l'art baroque à ce point.Bref...Et depuis cette année, par contre, là, on a un vrai potentiel.Depuis cet hiver, de nombreuses nouvelles annonçaient la nouvelle édition et ont donné "corps" à Age of Sigmar.Le bouquin de base de la 2ème édition pose un vrai contexte, et qui plus est vraiment intéressant bien qu'encore plein de vides et de trucs à développer.Mais je trouve que GW est finalement assez couillu.Parce que le changement battle/age of sigmar est peut-être du "à des raisons commerciales", il n'empêche que cet univers ne ressemble à aucun autre, est loin d'être passe partout, et est même assez troublant (ce qui lui vaut ce rejet assez général mais qui a tendance à diminuer).Je m'explique: Age of Sigmar reprend en fait le concept du multivers à la donjons et dragons, mais sans le plan matériel.C'est à dire qu'on a là un univers qui pour la première fois ne fonctionne QUE selon les règles qui régissent la magie... exit les lois de la physique newtonienne... chaque monde est l'incarnation de la nuance magique qui lui a donné naissance.Et mine de rien, je trouve le concept extrêmement intéressant et pas si vu et revu que ça (pour le coup même si ça y ressemble, on est quand même dans un truc nouveau par rapport aux plans de DeD).Et GW semble assumer jusqu'au bout: les royaumes qui composent l'univers sont vraiment magiques en tous points. Pour moi y a vraiment un gros gros potentiel pour un univers très intéressant.Un JDR Age of Sigmar a été annoncé, et j'espère qu'à l'instar du JDR pour Warhammer, ils vont en profiter pour développer tout ça au-delà des aspects guerriers et "géo politiques" qui intéressent avant tout le jeu de figurines.En tous cas, visuellement déjà cet univers est extrêmement riche et ne laisse pas indifférent.
134
C'est marrant Cu Chulain, on est les deux faces d'une même pièce. Deux personnes ayant grandi avec Warhammer Battle mais voyant AoS de manière drastiquement différent :)Perso, je n'ai rien à redire sur le visuel que je trouve également très léché. Sans compter les figurines dont le niveau de détail n'a que rarement été égalé.Le point qui me chiffonne c'est plus le "comment" il a été fait. GW, même s'ils assument le coté "over the top" de cet univers, ont un peu laché la V1 en mode "Tiens ça c'est le jeu, tu le prends si tu veux".On parle quand même d'un jeu ou lors de sa sortie, la règle était "tu mets les figs que tu veux, on s'en fous des points".Encore une fois, je n'ai pas choisi de détester AoS mais la façon de faire de GW a été insultante envers ses fans (oui je me considère comme tel car, même si je ne joue plus, je suis toujours le développement de leurs jeux, leurs figurines et les romans). Ils sont supprimés un univers riches de manière "too much" pour une coquille vide en comparaison. Et cette manière d'agir, même si maintenant ils ont les couilles de faire plus d'un point de vu fluf et d'aller jusqu'au bout de leur délire (qui perso moi me fais vraiment penser à pleins de trucs) bah je pense que je ne suis pas le seul vieux de la vieille à avoir été refroidi.
135
Le souci pour ma part est que en plus j'ai du mal avec pas mal de figurines... qui font bien trop Warhammer 40k à mon goût. Je préfère largement le côté plus vintage des vieilles figurines (V5 etc) correspondant probablment plus à une fantasy "à la grand-papa" avec un côté humoristique et décalé plus prononcé.
136
Moi c'est justement le coté 40K qui me fais de l'oeil car je suis un aficionados de cet univers qui est, pour ma part, l'un des meilleurs univers de SF (quoi ? Star Wars ? Star Trek ? de la gnognotte par rapport à Warhammer 40 000K. a écrit :Le souci pour ma part est que en plus j'ai du mal avec pas mal de figurines... qui font bien trop Warhammer 40k à mon goût. Je préfère largement le côté plus vintage des vieilles figurines (V5 etc) correspondant probablment plus à une fantasy "à la grand-papa" avec un côté humoristique et décalé plus prononcé.

137
Je plussoie. 40K est certainement le meilleur univers de SF jamais fait même s'il recyclé au kilomètre, l'ensemble est excellent.Asavar a écrit :Moi c'est justement le coté 40K qui me fais de l'oeil car je suis un aficionados de cet univers qui est, pour ma part, l'un des meilleurs univers de SF (quoi ? Star Wars ? Star Trek ? de la gnognotte par rapport à Warhammer 40 000K. a écrit :Le souci pour ma part est que en plus j'ai du mal avec pas mal de figurines... qui font bien trop Warhammer 40k à mon goût. Je préfère largement le côté plus vintage des vieilles figurines (V5 etc) correspondant probablment plus à une fantasy "à la grand-papa" avec un côté humoristique et décalé plus prononcé.). Point de vue que je suis prêt à argumenter contre quiconque
140
Bientôt en BD chez Marvel !
http://www.elbakin.net/fantasy/news/25835-Games-Workshop-et-Marvel-Comics-sassocient