41
Je pourrais répondre à ta prof de français en trollant un peu (encore que) que si elle à lu l'Illiade, l'Odyssée, l'Enéide, les chevaliers de la table ronde de chrétien de Troyes, le Beowulf ou même la bible, bien sûr que si elle a lu de la fantasy
Je pense que les codes de la fantasy sont compréhensibles par tout le monde. Tout le monde n'y sera pas réceptif, mais je pense que c'est justement une littérature ancrée en l'homme bien plus profondément que les autres : toutes les histoires des débuts de l'humanité sont une forme de fantasy en fait. Les premiers romans qui n'en sont pas ( je veux dire par là qui ne peuvent clairement pas entrer dans le genre. Oui, Tristan et Iseult s'en éloigne, mais peut en faire partie) arrivent après l'invention de l'imprimerie. Ceci dit, je ne discute pas beaucoup lecture avec des jeunes qui ont 10 ans de moins que moi, ça pourrait être super intéressant. de voir si la "cassure" existe en fait simplement parce qu'on évolue. Pour ce qui est des plus âgés qui ont lu plus de classiques, je ne peux que te dire "ça dépend", parce que mes potes sont de gros lecteurs et que j'ai toujours été entouré de gens qui lisaient lesdits classiques. Ensuite je dirais que ces classiques étaient à l'époque bien plus mis en avant, que ce soit en librairie ou en cours.Justi, là je trouve que tu restes trop bloqué dans ta vision des "codes" pour expliquer tout... Pour encore reprendre Erikson, non justement je n'ai pas trouvé cette lecture aisée. Par après, et à la fin notamment je l'ai trouvée passionnante, mais tu peux retrouver mes impressions sur les dernières pages du sujet dédié : j'ai vraiment galéré au début. Alors que j'étais prévenu, etc. C'est uniquement parce que je suis un lecteur compulsif qui n'aime pas laisser les livres traîner que je l'ai terminé en moins d'une semaine, je dirais qu'aux 400 premières pages j'avais du mal. Tout en reconnaissant par après que c'était une très bonne lecture. C'est justement à la suite de cette "dichotomie" que j'ai lancé ce sujet