21
Oui, effectivement j'ai été surpris par le nombre d'enfants, quasi autant que les adultes :o... Je suis pas contre, mais bon, s'ils savent pas pourquoi ils sont ici, ça sert à rien de venir les faire remplir les salles déjà très petites :?. Mais au moins la relève semble assurée :D!

22
Oui, effectivement j'ai été surpris par le nombre d'enfants, quasi autant que les adultes :o... Je suis pas contre, mais bon, s'ils savent pas pourquoi ils sont ici, ça sert à rien de venir les faire remplir les salles déjà très petites :?. Mais au moins la relève semble assurée :D!
Remarque peu judicieuse Moriakin; pourquoi regretter une bonne fréquentation de ce genre d'expo; si qques badauds se tournent par ce moyen vers l'Univers de Tolkien, c'est gagné :)les quelques réponses précédentes dont la tienne Moriakin traduisent encore le besoin que semblent éprouver les fans de garder pour eux l'objet de leur passion.. serions-nous jaloux ;) ? (je ne m'exclu pas car je l'ai déjà ressenti)

23
Oui je suis jaloux :-P ! Bon, rassurez-vous, j'arrive très bien à contrôler ce sentiment, je ne vais pas tuer qqn qui oserait parler de Tolkien :twisted: ;). Non ce n'est pas exactement de la jalousie, plutôt le même sentiment qu'a Fëanor pour ses Silmarils, mais en bien plus modéré ;). Il ne veut pas vraiment garder les Silmarils rien que pour lui, il veut juste les préserver des mauvaises intentions (enfin c'est ce qu'il dit ;)). Dans mon cas c'est toutefois un peu différent, car je voudrais que les gens puissent saisir et comprendre toute l'oeuvre de Tolkien, et non pas débiter des âneries sur celle-ci :?. Enfin c'est un peu confus tout ça :oops:

25
Je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Pourquoi un esprit de curiosité ne peut pas amener des gens qui ne s'y connaissent pas dans ce genre d'exposition ciblée grand public. Quant à parler d'inculture, je trouve choquant d'employer ce terme ... Cela peut être appliquer à n'importe qui n'importe où, comme tu le précises d'ailleurs tasslehoff. Qui peut ici se targuer de ne pas être inculte en Tolkien .... En effet, vous risquez de trouver quelqu'un de bien plus érudit qui vous rabaissera à ce rang d'inculte. C'est cette échelle de valeur qui me gêne.C'en est presque une question de tolérance.

27
D'accord avec Esdeo, personnellement ça m'a juste fait sourire, mais je trouvais super que des jeunes s'intéressent à ces peintures et à ce qu'elles représentent. Parler d'inculture est vraiment déplacé, chacun a la sienne, chacun a ses références, ses lectures, etc... Depuis quand doit-on connaître Tolkien par coeur pour ne pas être "inculte"? Désolé mais je trouve ça un peu ridicule... enfin bref.

28
Dans mon cas ce qui m'interpelle ce n'est pas le fait qu'il y ait des ''incultes'' (terme à éviter :non: cf. post d'esdeo), mais plutôt du fait que des gens viennent voir des dessins d'un livre qu'ils n'ont pas lu ;). Alors bien sûr que ça peut leur donner envie de lire le bouquin, c'est sûr, mais selon moi il faut quand même une base de connaissance afin de pouvoir apprécier pleinement les peintures de Maître Howe :o. Voilà ;).

31
En effet, vous risquez de trouver quelqu'un de bien plus éruditqui vous rabaissera à ce rand d'inculte. C'est cette échelle de valeur qui me gêne.C'en est presque une question de tolérance.
Exactement, et ce serait bien de ne pas oublier ça, sur ce topic ou d'autre. :|Parler d' "inculture" ou se dire "horrifié"... Eh, oh, on parle juste d'une gaffe sur Tolkien, de la part de quelqu'un qui ne demande sûrement qu'à en savoir plus ! Allez, on oublie et on en revient à John Howe, ça vaudra mieux...Je n'interviens pas souvent sur ce genre de questions, mais bon, là, il faudrait relativiser un peu. :o

32
Ben moi je suis dans les débiles qui sont arrivés à 3h et qui ont fait une heure et demie de queue pour des salles d'expo bondées... lol! ça m'apprendra à être plus matinale!Malgré tout ça, c'est sûr que voir les peintures de John Howe en vrai, c'est du pur bonheur! J'ai particulièrement aimée une des peintures récentes de cinq cavaliers noirs...En ce qui concerne ceux qui confondent les personnages et les lieux, ça m'agace aussi, mais je pense que c'est plutôt parce que j'ose pas les aborder pour réctifier... et pourtant, ce serai fantastique si Tolkien permettait comme ça de faire connaissance avec n'importe quelle personne qui a aimé une partie de son oeuvre...

33
Et bien, en habitant non loin de la Gruyère... je ne pouvais en tout état de cause pas louper une telle expo... et vraiment c'était un pure bonheur...Sa technique d'illustration est vraiment impressionnante, et voire ces oeuvres en grand...du plaisir ...que du plaisir je vous dis!!Seul regret, ne pas avoir pu y être un des jours ou il était présent.La Naia, je me suis pointée avec ma p'tite famille à 10h15 du mat(les portes ouvraient à 10h.)..histoire d'éviter la foule...(ce que je croyais naïvement) et cela ne m'a pas empèché de faire la queue...les salles étaient déjà bondées... de la pure folie.

34
je me suis pointée avec ma p'tite famille à 10h15 du mat(les portes ouvraient à 10h.)..histoire d'éviter la foule...(ce que je croyais naïvement)  et cela ne m'a pas empèché de faire la queue...les salles étaient déjà bondées...
Ah bon? Moi j'y suis allé un dimanche (le 12 octobre), également dans la matinée et il y avait du monde, mais je n'ai jamais du faire la queue et c'était tout-à-fait acceptable. Peut-être que l'expo draine de plus en plus de monde... tant mieux!Mais c'est vrai que les salles sont assez petites, un peu trop peut-être par rapport au nombre d'oeuvres exposées dans celles-ci... :|Ah et sinon bienvene à toi Elanore! :D

35
merci.. corum..mais en fait je suis une vieille... je venais sur ce forum il y a déjà pal mal de temps de cela... et puis c'est comme tout, il y a des moment de vie ou on est overbooké...mais la ca va nettement mieux... et j'ai denouveau un peu plus de temps pour moi...donc j'en proffite.