Puisque Gillo demande, "petit" bilan de la saison finale. Pour ceux qui n'auraient pas la patience de lire ce que j'ai écrit avec amour et concision

, je les invite à lire le bilan du dernier paragraphe.Dans le négatif, ils n'ont pas réussi à se débarrasser de ce qui est un des plus gros défauts de la série pour moi : utiliser des personnages pour amener quelque chose et s'en débarrasser comme des vieilles chaussettes.
► Afficher le texte
Ils ont fait un enjeu majeur du réveil d'Anastasia pendant toute la première moitié de la saison, tout ça pour se débarrasser d'elle au bout de quatre ou cinq épisodes, et aussi d'Ivy en prime. Je l'ai mauvaise parce que c'étaient les deux personnages qui m'intéressaient le plus cette saison (avec Gothel). Mais en plus, j'ai vraiment eu l'impression qu'ils ont décidé sur un coup de tête que ce serait cool de faire d'Alice la Gardienne, et du coup, ils ne savaient plus quoi faire d'Ana après ça.
Aussi, j'ai trouvé les deux derniers épisodes faisaient "pièces rapportées" : pour moi, la saison aurait dû prendre fin
► Afficher le texte
à la défaite de Gothel, puisque c'était la grande méchante de la saison.
Le fait qu'il y ait eu quelque chose après m'a donné l'impression qu'ils ont mal géré leur intrigue; qu'ils avaient gardé cette intrigue pour une saison 8 et que comme ça n'a pas été renouvelé, ils l'ont expédié en deux épisodes. C'est toujours mieux que pas de fin du tout, vous me direz; mais je pense qu'ils auraient pu trouver une autre façon de faire.Et je ne dirai rien de la chronologie...Quant à la toute fin proprement dite, j'avoue que le seul truc que j'ai pensé pendant toute la dernière scène c'était : What the fuck? Ca sortait tellement de nulle part, un fanservice géant. Du coup j'ai été incapable de me réjouir pour les personnages, même si Régina reste un de mes persos préférés.
► Afficher le texte
Et puis, ils n'ont pas envie de retourner à leur époque? Non?
Dans le positif, j'ai trouvé cette saison quand même meilleure que celles qu'on a eues depuis la saison 4. Ils ne nous ont pas trop perdus dans des histoires dont on se moquait ou qui étaient tirées par les cheveux.Certains nouveaux personnages sont cool. Ivy, Ana même si on ne l'a pas vue beaucoup, Gothel, Alice sur qui j'étais sceptique mais que j'aime beaucoup finalement... J'ai pas été déçue à ce niveau-là.Même si l'intrigue est un peu lente parfois (j'ai cru que j'allais péter un câble sur Henry et Jacinda), il y a aussi de bonnes trouvailles. J'ai beaucoup aimé l'intrigue serial witch killer, ça changeait un peu. On a aussi eu des rebondissements sympathiques, et même s'il y a quelques trucs qui m'ont fait tiquer, l'intrigue reste cohérente et sympathique à suivre.On a eu de jolis moments émotion aussi, avec les relations familiales qui étaient au coeur de la saison : entre Ivy et sa famille, les moments Hook/Alice, on était bien servi de ce côté-là. L'amitié Hook/Rumple était vraiment bien faite aussi.Tout ça pour dire que la saison 7 a été à l'image de la série pour moi : avec des hauts et des bas, mais ce n'est pas la pire saison. Il y a des personnages sympas, leurs relations sont bien développées, et l'intrigue est sympa dans l'ensemble. Malgré tout, ils ont toujours dû mal à gérer leurs intrigues secondaires sans les jarter en cours de route ou les bâcler, ce qui est dommage parce que leurs intrigues secondaires sont plus intéressantes que la principale (on sait tous comment la dark curse va se finir, il n'y a pas vraiment d'enjeu). Malgré tout, j'aurais préféré qu'il ne fasse pas de saison 7. J'aurais préféré imaginer moi-même l'avenir des persos plutôt que d'avoir cette intrigue qui est sympathique mais n'invente rien de nouveau.