1
N'ayant pas trouvé de discussion concernant ce livre, je me permets de créer un topic pour parler de cet incroyable et magnifique bouquin qu'est Dans la toile du temps. Je l'ai terminé ce matin et peux déjà dire que ce livre va durablement me marquer.Premièrement, ce n'est qu'un détail, mais j'adore la couverture. Je ne sais pas trop comment l'exprimer mais je trouve que cette couverture a un petit coté kitsch, dans le bon sens du terme (s'il y en a un :lol: ): gros vaisseau spatial, planète en arrière-plan, toile d'araignée etc Ça fleure bon la SF à l'ancienne quoi ! Dans un style moderne avec de jolies couleurs homogènes. Bref :sifflote:Il n'y a quasiment rien à jeter dans ce livre: les chapitres ne sont ni trop courts, ni trop longs et l'alternance des POV, coté humain et coté aranéide, sert à merveille ce récit qui s'éteeeeend dans le temps.Du coté humain, je pense que la relative froideur des relations entre les membres d'équipage risque de ne pas plaire à tout le monde. Pour ma part, cela renforce l'aspect dramatique, anxiogène voir tout simplement inhumain de l'expérience que traverse les membres du Gil. Je trouve que le récit exploite bien l'idée que l'humain est avant tout une créature temporelle: les protagonistes s'endorment en cryo pour se réveiller plusieurs années, siècles, millénaires plus tard, et ce plusieurs fois. Les durées évoquées n'ont alors quasiment plus aucun sens pour l'esprit humain: dormir des siècles pour se réveiller quelques heures, être le vieux puis tout d'un coup le jeune d'une même personne, peiner à réaliser combien de temps s'est écoulé entre deux événements que l'on croit espacés de quelques jours... Diluer la notion de temps à ce point dilue également l'humanité de l'équipage.Coté araignée, je me suis surpris à avoir des élans d'affection pour les Portia labiata, espèce dont on suit l'extraordinaire évolution exaltée, alors que je suis un arachnophobe notoire. Comment ne pas en avoir: leur parcours mental, sociétal et morphologique est tellement intéressant ! J'ai particulièrement été bluffé par l'intelligence de l'auteur dans sa création d'une science propre aux araignées: non, les araignées ne sont pas des humains et de fait, ne réfléchissent pas de la même manière, n'usent pas des mêmes matériaux. Par exemple, les araignées préfèrent le contrôle à l'extermination, certaines de pouvoir y tirer des bénéfices sur le long terme. Leur usage des fourmis est brillant d'intelligence ! Et ce n'est qu'un exemple, le livre regorge de la bio-ingéniosité de ces braves araignées !Et tout ça nous amène à une fin tellement humaine, tellement aranéide pourrions-nous dire. Vraiment, c'est très beau et je ne m'attendais pas à ressentir ça dans un bouquin d'hard sf.Merci donc à Adrian Tchaikovsky et à la collection Lunes d'encre pour cet excellent moment ;)

3
On m'a dit de ne surtout pas lire sa quatrième de couverture, à raison ? La dernière fois que l'on m'a prévenue de la sorte, c'était pour le problème à trois corps et j'ai amèrement regretté de ne pas avoir écouté.Merci de ton retour, je pense que c'était l'avis qui me manquait pour me pousser à l’acquérir. :)

4
Gillossen a écrit :Merci pour ton avis détaillé !
Je t'en prie, Gillo (même si, il faut être honnête, mon avis est loin d'être détaillé :P ).Pour te répondre, Sel. Il est très difficile de pitcher le roman pour une raison toute simple: l'histoire bascule totalement dès... le premier chapitre (dans les 30 premières pages si l'on voit large) ! Rien à voir avec Le problème à trois corps qui, parait-il (je n'ai lu ni la 4ème ni le roman) spoil allègrement la fin du roman.En lisant mon post, dans lequel j'ai volontairement passé sous silence le très gros de l'intrigue, tu es au contact de l'histoire telle qu'elle débute, la courte intro passée. Oui, il y a un gros vaisseau spatial qui traverse les âges; oui, il y a des araignées. Pourquoi ? Réponse dans les 40 premières pages ;)Edit: Et me voilà qui oublie de répondre clairement à ta question, Sel :P Oui, tu peux lire la 4ème, elle ne te spoilera pas plus que mon post ou les autres avis que tu liras çà et là ;)

5
Terminé et c'est magistral, je dois dire. Ce mélange entre les Fourmis et la Planète des Singes, mais à la sauce arachnéenne ne va pas plaire aux arachnophobes, c'est certain, mais le livre est pourtant très intelligent. J'ai hâte de lire la suite !