A part ça, l'ascendance sur le trône de fer ne m'a pas sauté aux yeux, à part lors de la découverte de la banderolle commerciale aux couleurs vives qui ornait l'intégrale de l'arcane des épées.Les deux oeuvres exploitent des thématiques différentes, avec des personnages différents dans un monde différent, avec un message différent. Les similitudes ne me semblent donc pas évidentes au premier abord.Ce que l'on pourrait par contre relever (en plus de la réflexion citée plus haut), c'est que les deux oeuvres sont basées sur un univers constituant un reflet "fantasy" du nôtre, à une époque donnée. Bien sûr, c'est le cas de beaucoup d'autres oeuvres de fantasy, mais dans le cas de ces deux-là, on sent que cela relève d'un processus conscient et assumé (d'autres oeuvres partagent cependant cette caractéristique : je pense à G.G.Kay et à Warhammer, notamment).Du coup, le lien entre le trône de fer et l'arcane des épées est peut-être à trouver dans cette approche : Martin aura peut-être décidé de "mixer" ses éléments favoris de ses deux cycles préférés pour créer le livre qu'il aurait adoré lire lui-même, mais qui n'existait pas encore à l'époque.Cela ne va peut-être pas plus loin que cela.Aion a écrit :Enfin, je découvre sur ce sujet que c'est l'Arcane des épées qui aurait inspiré le Trône de Fer...Je crois avoir compris pourquoi, et j'ai l'impression que cette inspiration est plus subtile que la simple reprise de certains personnages ou mythes. (d'ailleurs, Miriamélé me rappelle plus la Melliandra du livre des mots que Daenerys, et Joshua me fait plutôt penser à Arutha de Krondor qu'à Stannis...) J'ai plutôt le sentiment que Martin a surtout été inspiré par ce côté "rien n'est ce qu'il paraît au départ".L'avenir (et la parution de la fin du trône de fer) me dira si je me suis trompé.► Afficher le texte
661
Alors, je recycle mes réflexions d'il y a quelques années :