302
Je suis intéressé par deux ouvrages tournant autour de Lovecraft par le biais d'un autre prisme, si ça pouvait seulement paraître en français... The ballad of Black Tom de Victor Lavalle et Lovecraft Country de Matt Ruff. Perso les délires racistes de Lovecraft me faisaient assez rigoler quand j'étais ado (tellement over the top!) sans nuire à mon appréciation de son univers.

308
Je me posais cette question après le visionnage d'une émission traitant du sujet, disant que Lovecraft été connu pour son bestiaire, mais que peu de personne avait vraiment lu ses écrits? Alors, voici la question: avez vous lu les écrits de Lovecraft? Lequel et par quel intermédiaire avez vous pris connaissance de l'existence de ces histoires ?EDIT MODERATION : message déplacé dans le bon sujet ! :)

309
Personnellement, je dirais que le bestiaire (et on peut même généraliser à la mythologie entière) est connu grâce aux auteurs qui ont écrit dans l'univers et aux œuvres s'en inspirant (jeu de rôle, musique, BDs, etc...) : je ne pense pas que Lovecraft avait l'intention de créer une mythologie qui se tenait. Certes, on retrouve parfois des noms dans plusieurs textes, mais c'est assez rare.Quand on lit ses écrits, il n'y a pas une structure sous-jacente qui saute aux yeux : c'est seulement à posteriori qu'on peut être tenté de regrouper certaines œuvres ou créer un bestiaire, mais seulement si on ajoute les écrits de August Derleth et qu'on prend en compte son approche de la cosmologie. Pour ma part, j'ai toujours considéré que les textes de Lovecraft n'étaient pas indépendants car se passants dans le même univers, mais n'avaient pas pour objectif de faire un tout.

311
Je suis allé voir le projet 5 minutes après avoir reçu l'alerte (suite au précédent financement sur CAS), c'était déjà à 9000€...Ce financement va être la folie. J'ai lamentablement craqué.

312
Tu n'es pas le seul !Ça va être beau à côté de l'intégrale fantasy de Clark Ashton Smith.On est déjà pas loin des 40000€... Ce financement participatif va battre tous les records !

313
Lovecraft a une "aura" dépassant allègrement la sphère des lecteurs classiques de fantasy et de fantastique, visible entre autres chez certains rôlistes ne lisant pas ce genre d'ouvrages. Je ne suis donc pas surpris du résultat du financement participatif (je ne les ai pas trop suivi mais il y a eu de belles réussites en matière de financement de jdr en rapport à cet univers). Le fait de contacter tous ceux ayant participé à celui sur Ashton Smith aide également à faire un bon départ. Oh, et j'ai craqué.

316
J'ai contribué pour recevoir l'intégrale, n'ayant jamais lu Lovecraft mais en ayant bien entendu beaucoup parler. Ce seront à mon avis de très beaux objets. Mnemos doit être heureux de la réussite de ses projets participatifs, en un temps record pour celui-ci par ailleurs.

318
J'ai craqué aussi hier soir et je n'arrête pas de recevoir des notifications pour des nouveaux paliers atteints.Ce financement participatif a l'air d'être un vrai succès.

319
C'est quand même hyper facile de lancer un financement participatif pour un éditeur. Pas de risque éditorial, tranquille Emile. Sans compter rééditer un auteur dont les écrits sont libres de droit. Quel risque, Mnémos ! J'en suis tout ébaubie :rolleyes:On peut critiquer Bragelonne sur plein de points, mais eux ne sont pas encore tombés là-dedans, et heureusement.

320
Guigz a écrit :C'est quand même hyper facile de lancer un financement participatif pour un éditeur. Pas de risque éditorial, tranquille Emile. Sans compter rééditer un auteur dont les écrits sont libres de droit. Quel risque, Mnémos ! J'en suis tout ébaubie :rolleyes:On peut critiquer Bragelonne sur plein de points, mais eux ne sont pas encore tombés là-dedans, et heureusement.
C'est tout aussi facile de faire ce type de jugement. Il y a quand même un travail en amont effectué, à voir la teneur en temps de celui-ci, pour ne pas proposer du flan et donner envie de sauter le pas de ce financement. Si l'on te suit, autant "interdire" les financements participatifs après tout, il n'y a pas le risque d'échouer... :huh:Personnellement, entre toutes les éditions sur Lovecraft, les livres découpés, les "intégrales" ne comprenant que des textes choisis... Je n'ai jamais voulu sauter le pas pour ne pas me lancer dans quelque chose d'imposant, de floue. Là au moins, il y a le mérite d'une réelle intégrale regroupant toute la fiction d'un même auteur. Libre de droit, c'est vrai. Et alors ? Encore une fois, autant interdire la réédition de tous les auteurs qui sont tombés dans le domaine public dans ce cas, bah oui ça enlève un risque :sifflote:Je ne participe pas souvent à des financements participatifs. Parce que souvent, je ne sais jamais à quoi m'attendre. Là, je sais que je vais avoir un très bel objet, un magnifique objet. Regroupant l'ensemble des textes de fiction d'un auteur que je connais de nom mais dont les éditions, rééditions, découpages m'ont toujours fait fuir. Et puis le travail visuel, de communication, les premières ébauches, les travaux en amont donnent terriblement envie. Et puis un financement participatif pour un éditeur, cela limite peut-être les risques mais c'est une très belle vitrine et cela donne envie à la maison de proposer de plus belles éditions au fil des parutions. Rien qu'à voir celui sur CAS... Le fourreau comportant l'ensemble des trois tomes trône fièrement dans ma bibliothèque et attire l'oeil des amateurs. Lors de sa réception, trois personnes ont admiré et félicité le travail de l'édition parce qu'on se trouve en présence d'un objet-livre de toute beauté.