142
Puisque j'en parlais en tout début de ce topic à l'époque où La Ménagerie de Papier n'était pas encore paru en France, la courte nouvelle en anglais Memories of My Mother a été adapté sous forme de court-métrage par l'américain David Gaddie : vous pouvez le trouver retraduit en français par mes soins et avec quelques mots du réa vers ce lien.

144
J'ai dévoré la Ménagerie de Papier ; premier livre lu de mes vacances et un vrai plaisir. Certaines nouvelles sont (forcément) un cran en dessous, mais j'ai trouvé que c'était de l'excellente SF humaniste, poétique et bien écrite qui plus est.Par la suite, j'ai enchaîné avec La tour de Babel : auteur américain aux origines chinoises également, recueil de nouvelles également et SF également. Sauf que, le jour et la nuit : le tout m'a semblé froid, impersonnel, l'écriture inutilement alambiquée ou trop "scientifique" et les nouvelles dans l'ensemble peu intéressantes. Bref, la douche froide. Comme quoi, ça m'a conforté dans le talent de Ken Liu par rapport à Ted Chiang...(pourtant c'est ce dernier qui a été adapté par Villeneuve pour Premier Contact - mais bon le film est vraiment bon, contrairement à la nouvelle)

145
J'ai profité de la version poche pour découvrir Ken Liu, que de merveilleux textes ! Poignants, profonds, touchants... je pourrais continuer cette liste de qualificatif, mais je pense que ça se passe de commentaire... il faut juste le lire !

146
J'ai fini ce livre (en version anglaise) la semaine dernière et je suis très contente de l'avoir acheté!Si toutes les nouvelles ne sont pas de la même qualité, ce livre fait partie des livres qui rappelle au lecteur (du moins dans mon cas) pour quelle.s raison.s il lit.Mention spéciale pour "The Bookmaking Habits of Select Species", où j'ai beaucoup aimé comment l'auteur nous dépeint cet univers en quelques pages à peine.Egalement State Change, au thème sympathique, Good hunting et ses légendes entremêlées de steampunk, The waves, All the flavors et A Brief History of the Trans-Pacific Tunnel. La dernière histoire, The Man Who Ended History: A Documentary m'a passablement déçue : j'imagine cependant que c'est la manière de traiter le sujet qui m'a posé problème, avec sa manière assez froide de parler du défunt pour parler d'un autre sujet.Si vous avez des idées sur le livre suivant que je devrais lire de cet auteur, je suis ouverte à toute proposition =)

151
Et c'est pour le 21 novembre si je ne me trompe pas.

C'est magnifique en effet, et ça donne envie de découvrir enfin l'oeuvre de cet auteur dont j'entends beaucoup parler. :)

158
Je ne sais pas si cela à déja été évoqué auparavant (il me semble que non)

La nouvelle "Bonne chasse" à été adaptée en court métrage d'animation par la série Netflix "Love ,Death an Robots"

Pour ceux que ça intéresse c'est l'épisode 8

159
J'ai lu Jardins de poussière.

Les nouvelles de Jardins de Poussière m’ont moins marquée dans l’ensemble que celles du recueil de la Ménagerie de papier, mais restent de qualité. Comme le précédent, le ton est majoritairement SF malgré quelques incursions en fantasy et en fantastique.

On retrouve une SF loin d’être froide, pleine d’humanité et dont les relations humaines (en particulier la relation mère/enfant dans des textes souvent empreints de tristesse comme c’était déjà le cas dans la Ménagerie de papier) sont au cœur des récits, mêlés à des problématiques technologiques. Il y a beaucoup de thèmes récurrents qui se dessinent, la double culture américaine et chinoise de l’auteur, l’attirance de l’immensité de l’espace, la famille, la rencontre de la tradition et de la nouveauté, les progrès technologiques et ses tranchants, la numérisation de l’esprit humain… et tant d’autres. Si certains ne sont pas inédits en science-fiction, ils sont toujours abordés sous un angle original.
Tout est nuancé, pensé avec finesse, et l’écriture subtile de Ken Liu exprime beaucoup à demi-mots, en si peu de pages.

Parmi les nouvelles qui m’ont le plus touchée :

- Bonne chasse, dont j’ai vu l’adaptation en court-métrage dans l’anthologie Love, Death and Robots sur Netflix et qui avait été un de mes épisodes préférés.

- Souvenirs de ma mère a réussi à me tirer une larme, avec ses quatre petites pages seulement.

- Noeuds, parce que je trouve le concept d’écriture par nœuds peu employé en littérature et que la rencontre entre tradition et innovation semble aussi enchanteresse qu’amère.

- Imagier de cognition comparative pour lecteur avancé, parce que j’aime le catalogue d’extraterrestres et leurs façons de penser unique. C’est la nouvelle qui m’a le plus rappelé l’ambiance du recueil précédent.