1
Bonjour tout le monde,comme indiqué dans le sujet sur la trilogie du Sentier des Astres de Stefan Platteau, je m'interroge depuis quelques années sur l'ergonomie des grands formats à couverture rigide, en particulier ceux des Moutons Electriques.A l'occasion de la réédition de "Même pas Mort" et de "Manesh" en grand format à couverture souple, alors que j'ai connu deux expériences malheureuses avec ces deux oeuvres à cause du format peu pratique de la première édition, je pense que c'est le bon moment pour ouvrir la discussion.En ce qui me concerne, il s'est passé exactement le même phénomène dans les deux cas, bien que les deux oeuvres soient au final assez différentes :1) le style est riche, très riche. Ce qui fait qu'il faut s'accrocher au début pour rentrer dedans.2) le livre (grand format des moutons électiques) est superbe en tant qu'objet, mais absolument infâme au niveau de l'ergonomie. La jaquette qui glisse, le format carré rigide et l'épaisseur du livre sont réellement très incofortables, ce qui nuit beaucoup au plaisir de lecture (surtout en déplacement). A croire que ce format a été spécialement étudié pour décourager les gens de lire ailleurs que chez eux, assis devant une table.La combinaison des ces deux facteurs a été un frein pour entamer la lecture de ces deux oeuvres pendant plusieurs années. J'ai par exemple acheté Manesh à sa sortie, et je ne le lis réellement que maintenant, après avoir essayé plusieurs fois, parce que le format du livre me rebutait (mal au poignet, mal aux mains, pages qui glissent...), et que cela ne me poussait pas à m'accrocher pour réellement rentrer dans l'histoire (et m'habituer au style de l'auteur). Evidemment, j'aurais pu attendre une sortie poche, mais cette sortie n'était pas garantie au moment du lancement de Manesh, et a pris au final plusieurs années (j'ai fait ce pari pour "rois du monde", dont je n'ai pas acheté la suite en attendant finalement le format poche). Or, ma démarche en achetant Manesh (c'était moins le cas avec "même pas mort", puisque la notoriété de J.P. Jaworski était déjà construite à ce moment) était aussi de soutenir l'auteur : le récit avait l'air prometteur (et pour l'instant les promesses sont tenues), et je ne voulais pas que cette série s'arrête après le 1er tome à cause de ventes jugées décevantes du grand format. Mais vu les deux expériences malheureuses que j'ai eues, je n'investirai probablement plus dans ces formats à l'avenir, même pour soutenir un auteur ou une démarche. Et c'est sur ce point que je m'interroge actuellement : ceux qui lisent les grands formats des moutons électriques (mais peut-être aussi d'autres éditeurs?) rencontrent-ils les mêmes problèmes que moi? Et si oui, le format "couverture rigide carrée avec jaquette" ne peut-il pas se transformer en désavantage pour lancer un nouvel auteur, alors qu'il était censé faire partie de son attrait (bel objet)? Un format à couverture souple comme celui de la réédition ne serait-il pas plus approprié (avec la possibilité de réserver la couverture rigide pour les tirages de têtes et autres éditions spéciales pour les collectionneurs...)?