Achetez-vous des livres par internet ?

Oui, en majorité !
Nombre total de votes : 45 (34%)
Oui, ça m'arrive régulièrement
Nombre total de votes : 35 (27%)
Très rarement
Nombre total de votes : 19 (15%)
Non, mais je n'ai rien contre
Nombre total de votes : 9 (7%)
Non, rien ne vaut le contact avec son/sa libraire
Nombre total de votes : 13 (10%)
Le choix précédent est chargé de sous-entendu, non ?
Nombre total de votes : 3 (2%)
Obi Wan Kenobi
Nombre total de votes : 7 (5%)
Nombre total de votes : 131

101
Ca m' arrive très rarement, seulement quand je cherche un livre que je ne trouve pas et que je suis très pressé de l'avoir. Sinon, je commande en librairie et j'attends la semaine suivante son arrivée :popcorn: .

102
Dans ma ville, il n'existe plus de librairie, c'est tellement triste à dire mais c'est la réalité. Les seuls endroits où acheter des livres, ce sont les grandes surfaces, dans leurs rayons librairie respectifs, et autant dire qu'en fantasy, cela ressemble quelque peu à un désert. Du coup 90% de mes livres, ce sont des commandes sur Internet (même si depuis quelques temps je lis beaucoup en ebook), et les 10% restant, c'est quand je me bouge pour aller dans les grandes villes proches.

104
Je ne peux que vous conseiller des sites comme "place des libraires" qui sont d'excellentes alternatives pour profiter à la fois du confort d'internet et de l'achat en librairie (et éviter la fnac, Amazon ou autres...)

105
Bookdepository ferme ses portes à la fin du mois :( Depuis le rachat par Amazon il y a quelques années, les tarifs sur les livres VO étaient un peu moins intéressants, mais je continuais à me fournir là-bas parce que c'était plus simple de voir les différentes éditions, d'avoir des petites remises à la précommande et de voir les sorties à venir. Et le conditionnement des envois était de meilleure qualité.

Ça va pas mal bousculer mes habitudes.

Des conseils de librairies en ligne pour acheter de la VO papier, autre qu'Amazon ?

106
Personnellement, après m'être résigné un temps (2018-2019) à acheter mes VO sur Amazon pour le côté pratique (j'habite un coin perdu de montagne, très loin de toute librairie VO), les livraisons catastrophiques et les difficultés des libraires ont fini par me décider à demander à l'une de mes libraires habituelles/préférées si elle pouvait se charger de mes commandes en VO et c'est donc son service "internationale" qui s'occupe d'acheminer mes ouvrages VO dans leurs rayons.
On me pose souvent cette question pour Tolkien et, à force de suggérer cette solution, je me suis rendu compte que bon nombre de librairies, même des petites/indépendantes, sont ravies de fournir ce service à leurs bons clients. Je te conseillerais donc de tenter dans tes librairies habituelles car tu pourrais être surpris du résultat.

En revanche, une petite question bête ? Outre l'emballage de meilleur qualité supposé, as-tu une raison précise de vouloir éviter Amazon puisqu'il s'agit de la même entreprise que Book Depository ?

107
Malheureusement, les prix pratiqués par ma libraire sur la VO et les délais de livraison sont trop importants.

Par forcément l'envie d'éviter à tout prix Amazon, mais surtout la curiosité de voir ce qu'il se fait d'autre sur la toile, maintenant que mes habitudes sont bousculées.
Surtout que je trouve que le site d'Amazon n'est pas toujours très pratique pour naviguer sur un critère particulier (genre voir d'un coup d’œil les prochaines parutions d'un auteur dans plusieurs éditions différentes, avec une date précise de sortie) : à force d'appliquer des filtres pour ne pas être pollué (par la VF ou d'autres produits divers plus ou moins liées au critère de recherche), je ne suis jamais sûr de voir l'information que je cherche vraiment. Avec Book Depository, en deux clics, j'avais une vision globale de leur catalogue sur un critère donné.

Et si je peux m'éviter les emballages non protégés d'Amazon, c'est toujours mieux :)

108
Ok, merci !
Je dois dire que je n'avais jamais fait attention à tout cela car J'utilise Amazon uniquement pour faire mes listes d'achats et d'envie ^^

L'autre possibilité est de tester d'autres librairies dans ton coin, notamment les plus importantes, pour voir si leurs prix et délais sont plus abordables.
Sinon, il reste toujours la commande groupée de plusieurs ouvrages dans une librairie à distance avec expédition commune en Colissimo (1-2kg ou 2-5kg) pour rentabiliser les frais de port jusqu'à chez toi. Soit dit en passant, certaines grosses librairies font ce service à 2 € sur tout commande supérieure à 25 €.

EDIT : Et je suis en train de penser que je ne t'ai pas donné les alternatives les plus simples. Voici donc quelques sites dont le service est comparable à BD.
=> Blackwells, librairie d'Oxford avec un bon SAV, longtemps mon choix pour commander mes Tolkien VO (les frais de douane sont déjà inclus dans les prix)
=> SpeedyHen, un revendeur irlandais qui, si je me souviens bien, profite d'avoir un pied dans l'UE pour votre des livres UK sans mauvaise surprise avec les frais de douane
=> AwesomeBooks, encore un autre site apprécié des continentaux pour commander les VO mais je ne l'ai jamais personnellement testé

110
Oh, merci pour ces liens Bergelmir! Je me tourne de plus en plus vers la VO, et c'est vrai qu'à part Amazon, je ne voyais pas par quel site passer pour les commandes.

Comme Merwin, mon libraire, trop petit, ne propose pas de commande VO.
J'irai jeter un œil, ca pourrait me épanner bien rapidement :)
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

111
Bergelmir a écrit :Erratumconcernant SpeedyHen, Merwin. Je viens d'apprendre que l'entreprise ne livre désormais plus dans l'UE mais uniquement en UK (probablement suite au Brexit).

Tu as bien fait de faire remonter le topic, parce que je n'avais pas vu que tu avais édité ton message de jeudi dernier avec des liens !

Merci beaucoup, je vais regarder tout ça !