44
Chronique du deuxième tome par Siriane ::arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/le ... l-est-5129
47
J'en suis à plus de la moitié du premier tome et je suis sous le charme. J'aime beaucoup ce système d'extraits de journaux intimes et de lettres, et la noirceur qui se devine sous les atermoiements de ces jeunes filles. Je sens que je vais enchaîner le deuxième tome dans la foulée...
Memento mori
48
J'ai littéralement englouti les deux premiers tomes, du coup je vais me prendre le tome 3 ainsi que Fleurs au coeur des ruines (et lâcher toutes mes lectures en cours
)J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, qui apporte quelques réponses aux différents mystères présents dans le premier tome. La structure journaux intimes/lettres me plaît toujours autant. Le fait de ne pas avoir les points de vue de Calvina et Malvane engendre toutefois une pointe de frustration. Mais ceci est largement compensé par l’atmosphère délicieusement pesante et lugubre qui règne sur tout le récit. Chloé Chevalier a un vrai don pour nous faire ressentir cette fatalité qui imprègne ses personnages, et, de manière plus globale, le royaume du Demi-Loup.

Memento mori
50
Fini le 3ème tome il y a une bonne semaine, et j'aime toujours autant ! Nos divers personnages prennent des chemins bien différents les uns des autres, et l'arrivée d'un nouveau narrateur est assez rafraîchissante. On trouve toujours cette brutalité très... imagée Par ailleurs, j'aime comment l'auteur traite ses personnages masculins - souvent plus fragiles que les femmes. Je pense à Hâte que le quatrième tome paraisse !
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Memento mori
51
C'est un petit coup de coeur pour ma part. Dès sa sortie il me faisait un peu de l'oeil mais, vous le savez aussi bien que moi, le porte-feuille n'est jamais extensible. J'avais profité de la sortie du "prélude" pour plonger dans l'univers et je me doutais d'une sortie en poche très prochainement !Il est vrai que l'intrigue n'est pas la plus exceptionnelle qu'il soit mais bon, tout le reste est proche du parfait pour moi. Ce récit que l'on suit en lisant différents protagonistes, tous très bien campés avec une personnalité et une vision propre, est très prenant. J'ai aimé le fait qu'il n'y ai pas véritablement de "héros", chacun à son rôle à jouer, sa perception des événements et l'auteure sait nous y plonger avec brio. On ressent vraiment que c'est un premier tome sous la forme d'une grosse introduction à l'univers et pourtant cela ne m'a pas déplu. Tout simplement parce que ce Royaume est vivant dans sa déchéance ! On le sent, on l'anticipe... On suit nos adolescentes grandir dans une cour qu'elles ne comprennent pas, dans des enjeux qui ne sont pas de leurs âges mais face auxquels elles sont obligées de se confronter. L'ambiance est très prenante, on sent que les intrigues peuvent partir à tout moment et de chaque côté d'un petit Royaume sûr de sa force. Les nouvelles viennent au compte-goutte, dévoilant encore plus d'enjeux que de base. C'est une grosse réussite pour ma part. Même si l'intrigue de base est assez simple, j'ai le sentiment que les tomes suivants vont venir complexifier la chose ce qui éveille un très vif intérêt !
55
très chouette chronique !elle me remémore bien l'ambiance et mon ressenti lors de ma lecture.De plus, (et sans vouloir lancer de débat sur les notes), entre le premier - deuxième et troisième tome il y a une progression des notes qui représente très bien l'amélioration et la progression des livres
56
J'ai découvert le royaume du Demi-Loup en écoutant la nouvelle L'art ou la viande sur le podcast Coliopod. J'avais aimé l'habileté de Chloé Chevalier de dévoiler son worldbuilding à travers la correspondance désabusée de deux amoureux séparés. Trouvant l'univers riche et la plume agréable, je n'ai pas tardé à me tourner vers le tome 1 des Récits du Demi-Loup.
Dans ce royaume, la coutume est qu'à la naissance d'un enfant royal, le roi lui trouve un Suivant, un enfant du même sexe que l'héritier, né le jour après celui-ci et qui l'accompagnera toute sa vie. On suit ici le passage de l'enfance à l'âge adulte de deux princesses et de leurs Suivantes dans le château de Véridienne. C'est presque un huis-clôt entre les murs de la forteresse, à peine émaillé par les récits de guerre du prince héritier. Pourtant, on sent vraiment vivre l'univers, très détaillé.
Il y a un petit côté 'Assassin Royal' de Robin Hobb dans l'ambiance de château et la façon des narrateurs de raconter leur histoire.
Le rythme lent ne m'a pas dérangée, mais j'ai eu du mal à accrocher à l'intrigue, en partie parce que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Peu d'entre eux ont un caractère vraiment marqué, en particulier les Suivantes que j'ai trouvées interchangeables, d'autant plus que ce sont les principales narratrices et qu'il faut parfois quelques pages en début de chapitre pour deviner laquelle raconte le récit.
J'ai vu dans les commentaires précédents qu'il existe des symboles pour différencier les personnages au début de chaque chapitre. Ils n'apparaissent pas dans la version numérique, et c'est dommage, je les aurais bien appréciés, vu comme ça a freiné mon immersion dans le roman...
Il y a beaucoup de pistes de sous-intrigues intéressantes (la scission entre Véridienne et les Eponas, la Preste Mort...) qui semblent juste jetées là sans être approfondies ni trouver de résolution. J'espère que ce sera davantage creusé dans la suite de la série, parce que ça a été un peu éclipsé dans ce premier tome par les intrigues de cour, qui se bornent en fait à des chamailleries quant aux coucheries des unes et des autres.
Dans ce royaume, la coutume est qu'à la naissance d'un enfant royal, le roi lui trouve un Suivant, un enfant du même sexe que l'héritier, né le jour après celui-ci et qui l'accompagnera toute sa vie. On suit ici le passage de l'enfance à l'âge adulte de deux princesses et de leurs Suivantes dans le château de Véridienne. C'est presque un huis-clôt entre les murs de la forteresse, à peine émaillé par les récits de guerre du prince héritier. Pourtant, on sent vraiment vivre l'univers, très détaillé.
Il y a un petit côté 'Assassin Royal' de Robin Hobb dans l'ambiance de château et la façon des narrateurs de raconter leur histoire.
Le rythme lent ne m'a pas dérangée, mais j'ai eu du mal à accrocher à l'intrigue, en partie parce que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Peu d'entre eux ont un caractère vraiment marqué, en particulier les Suivantes que j'ai trouvées interchangeables, d'autant plus que ce sont les principales narratrices et qu'il faut parfois quelques pages en début de chapitre pour deviner laquelle raconte le récit.
J'ai vu dans les commentaires précédents qu'il existe des symboles pour différencier les personnages au début de chaque chapitre. Ils n'apparaissent pas dans la version numérique, et c'est dommage, je les aurais bien appréciés, vu comme ça a freiné mon immersion dans le roman...
Il y a beaucoup de pistes de sous-intrigues intéressantes (la scission entre Véridienne et les Eponas, la Preste Mort...) qui semblent juste jetées là sans être approfondies ni trouver de résolution. J'espère que ce sera davantage creusé dans la suite de la série, parce que ça a été un peu éclipsé dans ce premier tome par les intrigues de cour, qui se bornent en fait à des chamailleries quant aux coucheries des unes et des autres.
57
J'avais un peu les mêmes réserves que toi sur à la fin du premier tome (notamment sur
Mais les tomes suivants redressent totalement la barre, avec une intrigue beaucoup plus focalisée et intense, et une expansion de l'univers de la série assez conséquente et dépaysante, très bien menée.
Pour avoir lu les nouvelles de "Fleurs aux Creux des Ruines" après avoir lu les trois tomes sortis, j'ai retrouvé pas mal de références plus spécifiques aux deux derniers, donc peut-être que tu retrouveras plus ce que tu avais apprécié dans la nouvelle.
► Afficher le texte
Mais les tomes suivants redressent totalement la barre, avec une intrigue beaucoup plus focalisée et intense, et une expansion de l'univers de la série assez conséquente et dépaysante, très bien menée.
Pour avoir lu les nouvelles de "Fleurs aux Creux des Ruines" après avoir lu les trois tomes sortis, j'ai retrouvé pas mal de références plus spécifiques aux deux derniers, donc peut-être que tu retrouveras plus ce que tu avais apprécié dans la nouvelle.
60
Tome 4 acheté ! Un beau pavé, comme quoi c'est faisable
) Mais pas encore commencé...
En effet, déjà que la très jolie carte du tome 3 n'est plus présente, en plus il n'y a pas de résumé des tomes précédents alors que le dernier est sorti il y a 3 ans déjà
Mes souvenirs ne sont pas si bons que ça malheureusement. Bon j'ai du temps cet été, je vais refaire tout le cycle 

En effet, déjà que la très jolie carte du tome 3 n'est plus présente, en plus il n'y a pas de résumé des tomes précédents alors que le dernier est sorti il y a 3 ans déjà