141
T'es sérieux ?J'imagine que tu parles de Arslan, livre de 1976, jamais traduit en France, véritable coup de semonce moral et qui a eu enfin l'honneur qu'il méritait.
Il aurait publié le Dhalgren de Delany je n'aurais pas hurlé comme ça, c'est clair. Le seul prix Hugo qui n'a jamais été traduit en français. Gilles Dumay dit que c'est intraduisible. Il y a beaucoup de titres qui sont intraduisibles pour lui quand même ( de mémoire il dit ça aussi pour Richard Calder).Je ne pensais même pas à Arslan en fait. Mais à des bouquins comme Destination Ténèbres de Franck M Robinson, sympathique thriller spatial certes mais assez anecdotique si l'on pense à tous les classiques de la SF ou de la fantasy non traduit chez nous.

142
Fabien Lyraud a écrit :
T'es sérieux ?J'imagine que tu parles de Arslan, livre de 1976, jamais traduit en France, véritable coup de semonce moral et qui a eu enfin l'honneur qu'il méritait.
Il aurait publié le Dhalgren de Delany je n'aurais pas hurlé comme ça, c'est clair. Le seul prix Hugo qui n'a jamais été traduit en français. Gilles Dumay dit que c'est intraduisible. Il y a beaucoup de titres qui sont intraduisibles pour lui quand même ( de mémoire il dit ça aussi pour Richard Calder).Je ne pensais même pas à Arslan en fait. Mais à des bouquins comme Destination Ténèbres de Franck M Robinson, sympathique thriller spatial certes mais assez anecdotique si l'on pense à tous les classiques de la SF ou de la fantasy non traduit chez nous.
Et ben, vous ne passerez pas vos vacances ensemble !

143
je pense que vous devriez fonder une maison d'édition et publier ce qui vous semble indispensable mais que les méchants refusent de traduire et éditer.

144
Je dois avouer que je ne suis pas un gros lecteur de Lune d'encre. Pour autant, Gilles Dumay a apporté une vraie valeur ajoutée à cette collection. A commencer par des titres qui sortent des sentiers battus, des partis pris ainsi qu'une certaine image de marque. Pour ma part, c'est l'une des rares collections pour laquelle j'étais en mesure de dire qui était à sa tête. Je ne peux que saluer la passion et le boulot réalisé par le monsieur. Pascal Godbillon fait lui, un super job avec FolioSF actuellement, les sorties de qualités s'enchaînent, rien qu'à voir ce mois de mai (Bâtard de Kosigan, Paris des merveilles, Port d'âmes...). Je pense que l'on peut se réjouir que ce soit lui qui reprenne le flambeau. Mention spéciale également aux couvertures qui sont de plus en plus belles. Sans connaître Gilles Dumay, je lui souhaite le meilleur. Je pense que ce changement de main peut apporter un vent nouveau et intéressant et ce, grâce a tout ce qui a été fait auparavant. Je me suis régalé avec Luna et j'attends impatiemment de découvrir La Bibliothèque De Mount Char (surtout que la chronique est top :-D).Wait and see ! :)

146
En tant que traducteur, je confirme que Dhalgren c'est très très difficilement traduisible. Et long. Et qu'en plus Delany n'est pas le nom qui attire les foules.Ça serait vraiment pas rentable du tout de le publier pour une collection avec des frais et des objectifs financiers élevés. Ce serait plutôt le travail d'une structure plus modeste, avec des exigences de rentabilité moindres et un traducteur passionné par l'oeuvre qui accepterait un salaire réduit.

147
Lunes d'Encre était une très bonne collection jusqu'à peu près en 2008. Elle alternait titres exigeants et titres de fonds. Des rééditions bienvenues notamment de Vance. Dans sa moûture plus récente je suis pas vraiment fan. La collection publie encore quelques titres intéressants lisibles par un large public (MacDonald) mais elle a vraiment multiplié les titres très exigeants pour un public très littéraires. Gilles Dumay n'a pas caché sa volonté de viser le public de la blanche pour élargir le lectorat de l'imaginaire. Cette stratégie est un échec, je crois qu'on commence à s'en rendre compte.Aujourd'hui quand il publie un titre de fonds c'est pour sauver la collection qui a failli fermer à plusieurs reprises si l'on en croit les gueulantes de Gilles. Et on publie du Laurent Genfort pour remonter les ventes. En plus je ne suis pas fan du personnage de Dumay. Mais ça c'est autre chose. Peut être pas forcément d'ailleurs.

148
Je comprends parfaitement tes remarques Fabien, notamment sur le rapprochement blanche/imaginaire.Ceci dit, tu ne peux pas nier quand même que depuis 2008, Lunes d'Encre nous a fourni un certain nombre de chefs-d'oeuvre incontestables, quand même.Pour moi, clairement, ce que tu appelles "livres trop exigeants pour la majorité du public", j'appelle ça "ligne éditoriale". On peut ne pas être d'accord avec ladite ligne. Mais on doit reconnaître que celle-ci a été menée avec le moins de concessions possibles dans un environnement économique difficile et au sein d'une entreprise aux demandes financières probablement trop élevées pour une collection de ce genre. Le problème de la collection ne vient pas à mon avis des choix de Gilles Dumay, il vient de la structure qui chapeaute cette collection, qui n'est pas soutenue par les responsables de cette dite structure, ni épaulée par une collection plus populaire, identifiable et qui ménerait les lecteurs aux ouvrages "plus exigeants" de Lunes d'Encre.

149
Pour moi, clairement, ce que tu appelles "livres trop exigeants pour la majorité du public", j'appelle ça "ligne éditoriale".
Quand on corrèle ça avec le mépris de classe dont fait preuve Dumay dans ses interviews, j'y vois surtout un mépris pour le public populaire. Quand je dis que la personnalité de Dumay éclaire un peu les choix de la collection.Collection qui a failli couler à deux reprises. Gilles a réussi à gérer en publiant à chaque fois des titres de fonds quand il fallait sortir la collection des abîmes où elle était. Et certains des dits chef d'œuvres je dois dire ne m'intéresse guère. On est plus parfois dans le sliptream ( Jo Walton) que dans l'imaginaire proprement dit. Dans les premiers temps de la collection au moins il a alterné ce type de titres avec d'autres plus grand public. Et pour moi ce type de collection doit proposer plusieurs niveaux de lectures.Quand on fait une ligne éditoriale pour une fraction assez faible du public, ça se comprend chez un petit éditeur mais chez un gros qui veut beaucoup de rentabilité par titre ça a peu de chance de marcher. Si Gilles crée sa maison d'édition pour continuer son travail ce serait une bien meilleure solution. Parce que ce qu'il fait ne correspond pas à une collection de SFF généraliste de grand éditeur.D'autant que l'on y retrouve plus la vision qui a été celle de Présence du Futur la collection qui a précédé Lunes d'Encre. Si cette vision était là au tout début. Gilles s'en est affranchi et est passé à autre chose. Aujourd'hui l'esprit de de PDF c'est chez ActuSF qu'on le retrouve.
Mais on doit reconnaître que celle-ci a été menée avec le moins de concessions possibles dans un environnement économique difficile et au sein d'une entreprise aux demandes financières probablement trop élevées pour une collection de ce genre.
Il faut dire que parfois quand il propose un titre plus populaire c'est quand même la catastrophe au niveau des ventes. Il ne sait pas parler au public populaire. Et comme je le disais plus haut à force d'enchaîner des déclaration tonitruantes dégoulinants de mépris pour le public populaire, il a fini par voir ce dernier déserter la collection. Comme quoi un directeur de collection doit faire attention à ce qu'il dit et surtout à comment il le dit.

150
Fabien Lyraud a écrit :Il faut dire que parfois quand il propose un titre plus populaire c'est quand même la catastrophe au niveau des ventes. Il ne sait pas parler au public populaire. Et comme je le disais plus haut à force d'enchaîner des déclaration tonitruantes dégoulinants de mépris pour le public populaire, il a fini par voir ce dernier déserter la collection. Comme quoi un directeur de collection doit faire attention à ce qu'il dit et surtout à comment il le dit.
Parce que tu penses réellement que la plupart des lecteurs savent ce qu'à dit tel ou tel éditeur de sff? En toute sincérité, je doute que cela sorte d'une infime partie du microcosme. Pour ce qui est du mépris de classe... ce n'est pas ainsi que je l'ai ressentit. La plupart des lecteurs de SFF que je fréquente font partie des catégories populaires (et non des classes moyennes ou aisées) et cela ne les empêche guère de se tourner vers cette maison... et d'en apprécier une ligne éditoriale capable d'éditer Kloetzer, Wilson et Lucazeau.Sinon reprocher à quelqu'un de publier des ouvrages exigeants sous prétexte que ceux-ci ne se vendront pas beaucoup... je suis ravi que les exigences de rentabilité aient été faible au sein de cette collection, ce qui nous a permis d'accéder à ces romans et quand Gilles déclarait que son ancien patron était intraitable sur la qualité littéraire des ouvrages (bien que demandant du chiffre malgré tout) il me semble que c'était tout à l'honneur de Denoël de continuer à se fixer de telles exigences au détriment parfois des ventes. Après, pour d'autres types de livres, il existe d'autres maisons.

151
Avec Lunes d'encre, on a toujours droit à deux ou trois indispensables par an. A partir de là, ça justifie largement n'importe quelle politique éditoriale derrière. ^^

152
(C'est là qu'on s'aperçoit que j'ai bien l'air d'un c** avec mon pseudo, maintenant...)Je passe en vitesse pour :remercier les intervenants qui m'ont couvert d'éloges (mince ! vraiment, ça fait super plaisir) ;dire à ceux qui sont inquiets de mon arrivée que je les comprends (à leur place, je le serais aussi !) ;rassurer ceux qui craignent pour l'avenir de la collection ;avouer que je me reconnaissais dans la quasi-totalité des choix de Gilles.Cela étant dit, j'ajouterai juste que Lunes d'encre est un écrin magnifique, dans lequel brillent de (très) nombreux bijoux. Je vais trimer à fond pour faire en sorte que ça continue. Certains d'entre vous en seront contents, d'autres moins... La vie, quoi.Pascal Godbillonpour Folio SF et Lunes d'encre, donc.

153
Folio SF a écrit :(C'est là qu'on s'aperçoit que j'ai bien l'air d'un c** avec mon pseudo, maintenant...)Je passe en vitesse pour :remercier les intervenants qui m'ont couvert d'éloges (mince ! vraiment, ça fait super plaisir) ;dire à ceux qui sont inquiets de mon arrivée que je les comprends (à leur place, je le serais aussi !) ;rassurer ceux qui craignent pour l'avenir de la collection ;avouer que je me reconnaissais dans la quasi-totalité des choix de Gilles.Cela étant dit, j'ajouterai juste que Lunes d'encre est un écrin magnifique, dans lequel brillent de (très) nombreux bijoux. Je vais trimer à fond pour faire en sorte que ça continue. Certains d'entre vous en seront contents, d'autres moins... La vie, quoi.Pascal Godbillonpour Folio SF et Lunes d'encre, donc.
Merci Pascal pour ton message, ça nous fait plaisir aussi de voir quelqu'un de l'édition venir communiquer sur notre littérature fétiche.Et tu peux aussi compter sur un acheteur sûr pour les suite de Luna ;-). En parlant de Luna, les ventes sont elles satisfaisantes ?Et je ne m'inquiète pas sur tes futurs choix éditoriaux ( en attendant je pense Que Gilles te laisse deux ou trois belles choses avec Luna, Children of Time et la bibliothéque de Mount Char)( Petite question au passage : une réédition en Foliosf de la Trilogie du phénix de Simonay avec les nouvelles couvertures est elle prévue ? Oui, j'avoue, j'ai un faible pour ces couv' pleines pages ...)Voilà, j'ai bien abusé ;-)

154
Totalement confiance en ton boulot, Pascal. J'espère juste qu'on va te payer davantage et que tu ne seras pas seul pour réaliser le job de deux personnes ! Guigz, syndicaliste au rayon fantasy :mrgreen:

155
Folio SF a écrit :(C'est là qu'on s'aperçoit que j'ai bien l'air d'un c** avec mon pseudo, maintenant...)Je passe en vitesse pour :remercier les intervenants qui m'ont couvert d'éloges (mince ! vraiment, ça fait super plaisir) ;dire à ceux qui sont inquiets de mon arrivée que je les comprends (à leur place, je le serais aussi !) ;rassurer ceux qui craignent pour l'avenir de la collection ;avouer que je me reconnaissais dans la quasi-totalité des choix de Gilles.Cela étant dit, j'ajouterai juste que Lunes d'encre est un écrin magnifique, dans lequel brillent de (très) nombreux bijoux. Je vais trimer à fond pour faire en sorte que ça continue. Certains d'entre vous en seront contents, d'autres moins... La vie, quoi.Pascal Godbillonpour Folio SF et Lunes d'encre, donc.
Merci pour ce passage. Etant beaucoup plus lecteur de Folio que de Lune d'Encre, j'espère que la double casquette ne va pas induire une baisse d'investissement dans Folio SF, collection que je trouve top moumoute :)

156
verseb a écrit :Et tu peux aussi compter sur un acheteur sûr pour les suite de Luna ;-). En parlant de Luna, les ventes sont elles satisfaisantes ?[...]( Petite question au passage : une réédition en Foliosf de la Trilogie du phénix de Simonay avec les nouvelles couvertures est elle prévue ? Oui, j'avoue, j'ai un faible pour ces couv' pleines pages ...)
Pour Luna, il est vraiment trop tôt, mais pour l'instant, oui, c'est très encourageant du point de vue des réassorts.Pour la trilogie Phénix, rien n'est prévu pour l'instant. Mais ça ne veut pas dire « Jamais ».Et merci Guigz et relax67. « Baisse d'investissement » ? Tttt ! Tttt ! Tttt ! C'est pas dans mon vocabulaire, ça... ;-)