Du nouveau ! Gilles Dumay chez Albin Michel pour développer une nouvelle collection dédiée aux littératures de l'Imaginaire. :)Voici ce que l'on peut
lire sur le forum Le Belial' : Olivier Girard : "Sous l'impulsion d'Alexis Esmenard, je viens d'intégrer les éditions Albin Michel où je vais créer, diriger et développer "Albin Michel Imaginaire". Y seront publiés, sans surprise (pour ceux qui ont suivi mon travail chez Denoël), de la science-fiction, de la fantasy et du fantastique."Dixit Gilles Dumay, via Linkedin.Gilles Dumay : "On vise avant les Utopiales 2018. Donc dans un an (la taille des ouvrages, le temps nécessaire aux traductions, la préparation du lancement imposent cette année 0).Pour le moment, je finalise mes premières offres, j'espère pouvoir mettre mes premiers titres en traduction le mois prochain. Mais c'est un vœu pieu. Quand vous êtes dans le flot d'une production, vous négociez les droits d'un livre, vous le mettez en traduction et ensuite vous le programmez et il vient donc prendre sa place après les titres que vous avec déjà achetés, fait traduire, etc.Là, je démarre ex-nihilo. Chez Denoël en 1998, quand j'ai créé Lunes d'encre j'avais des contrats "Présence" que j'ai honorés. Là je démarre avec une liste de titres, présentés à la direction. J'ai contacté quelques auteurs français, mais là-aussi il faut du temps, des projets qui correspondent à ce que je cherche.Albin Michel est une très grosse maison, assez labyrinthique, "éclatée" sur plusieurs sites, le 22 rue Huygens (le siège), les bureaux rue Edgar Quinet, la Tour Montparnasse, d'immenses bureaux (3600 m2) derrière la gare Montparnasse. Pour le côté "pratique", on a prévu de mettre en place un "service des manuscrits" 100% électronique (merci pour les arbres). En attendant (ça devrait prendre quelques semaines/mois, surtout qu'il va être greffé au site/blog Albin Michel Imaginaire dont je n'ai pas commencé à m'occuper), je ne prends pas de manuscrits non sollicités. Mais début 2018, disons, ça devrait être "ouvert".Certains agents/éditeurs US ont déjà communiqué sur des titres que j'ai "achetés" ; c'était un peu prématuré, car au jour d'aujourd'hui aucune offre n'a été finalisée, même si certaines sont très avancées. Ah, l'enthousiasme anglo-saxon !"