3
Bon bah, fidèle à ce que j'ai dit dans l'autre sujet, j'ai voté pour Jon Snow, Arya, Daenerys et Tyrion ! 
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin
7
Dommage, mon premier choix n'est pas dans la liste. (Oui, j'ai vivement apprécié les talents stratégiques et tactiques de Robb ainsi que son choix de rester fidèle à l'honneur comme son père. Je fusille le premier qui me parle du benêt enamouré de la série télé) et j'hésite donc entre Eddard et Jon.
8
Dans les bouquins, Littlefinger et de loin.La série le fait passer pour un pervers stupide, alors que dans les romans c'est lui qui tire les ficelles en coulisses du début à la fin. Jon Arryn ? C'est lui.Jeoffrey ? C'est lui.A la fin de la période couverte par les romans, il a de l'influence sur Sansa et Robert Arryn, il est bien parti pour unir le Vale avec Winterfell, on suspecte qu'il a des intérêts avec la banque de Braavos, bref, il est exceptionnellement bien placé.
12
Tyrion Lannister, qui électrise les scènes dans lesquelles il apparaît, avec Littlefinger pas loin derrière, et Arya "Psycho" Stark qui complète le podium.
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard