161
C'est dommage qu'il ne soit plus édité car on a en France très peu de Fantasy "à poudre"
C'est quand même le comble sachant que la Fantasy à poudre se base beaucoup sur la révolution de 1789 et l'épopée napoléonienne.
The age of kings is dead, and I have killed it

162
Je viens de l'achever et j'ai beaucoup aimé.J'étais très curieuse sur l'utilisation de la pourdre dans cette gunpowder fanatsy, et je ne suis pas déçue. J'ai trouvé que McClellan s'inspirait beaucoup de Sanderson et de l'Empire Ultime, avec le renversement du tyran tôt dans la trilogie et les conséquences à gérer pour le groupe de conjurés, ainsi que dans la magie qui s'approche beaucoup de la magie des métaux.ALors, c'est vrai que ce n'est pas entièrement novateur, mais cela pousse les concepts plus loin. Un point qui m'a séduit réside dans le fait que Les tyrans dans les trilogies de fantasy sont légions, et nous sommes habitués à voir s’élever un héros ou une héroïne pour le contrer ou l’abattre. Tout cela demeure toutefois un « prétexte » pour un roman de divertissement. Les Poudres-mages jouent à un tout autre niveau. Brian McClellan y construit une trilogie qui assigne le renversement du roi à une place accessoire, tout en restant paradoxalement l’évènement central. Surtout qu'au-dela de la situation politique et militaire, l'espionnage et un enquête y sont imbriqués!L'influence de la Révolution française est immanquable, tout comme la situation de l'Europe au sortir du XVIII°, j'ai trouvé toute l'utilisation qui en est faite judicieuse et captivante avec en plus ces trames qui enrichissent l'univers.Bref, je me suis régalée. Je n'ai pas eu l'impression que cela"ne marchait pas" bien au contraire.. mais je l'ai lu en VO, alors...Je ne cache pas que j'ai adoré, toutefois, il m'est interdit de vous invitez à consulter éventuellement - même si vous voulez plus de détails - mon avis plus étoffé. (chut c'est sur mon blog). Mon enthousiasme au sujet de ce roman, ne doit pas être partagé au-delà de ce site, et comme je ne vois pas l'utilité de vous noyez avec un simple copier/coller.... EDIT Modération : même avec un message plus long que 3-4 lignes, merci d'éviter de renvoyer systématiquement à ton blog. :) Désolé si ce n'était pas assez clair ! :)

165
J'ai vraiment pas aimé le premier tome, qui ressemblait à du mauvais Sanderson, donc quitte à relancer une série Eclipse en VF, j'aurais préféré voir celle de Django Wexler, beaucoup plus solide. Mais c'est toujours une bonne nouvelle pour les fans francophones.Par contre, j'aurais bien vu ça chez Bragelonne ; c'est typiquement la fantasy formatée qu'ils aiment bien publier. En y ajoutant un petit "coup de cœur de l'année" histoire de bien ficeler les choses ^^

169
Gillossen a écrit :J'espère en apprendre plus cette semaine. ;)
Bon, fausse joie en fin de compte.
Mise à jour du 19 avril :Renseignements pris, la transaction évoquée par Publishers Marketplace est un "vestige" de négociations avec Orbit France qui n'ont pas abouti à l'époque et ne sont pas d'actualité.

174
Lu ! Enfin lu, Promise of Blood lu !Je me rappelle quand j'étais (plus) jeune et fermé d'esprit, et où pour moi la fantasy ne devait QUE se dérouler dans une époque médiévale, où rois et reines se partagent le monde et où preux chevaliers combattent des dragons et des armées de morts venues du nord (je carricature à peine).Et quelle claque !Le bouquin se dévore d'une traite, le cadre est original, les personnages sont cools, l'intrigue est haletante, la magie est chouette.... Que demander de plus !C'est vrai que Promise of Blood peut rappeler Sanderson (surtout Mistborn, je trouve) mai, il est vrai que Brian McClellan était son élève (où quelque chose du genre). En tout cas, je me jette sur la suite sans tarder !Et j'en tire cette conclusion :La fantasy sans chevaliers, c'est vachement bien !

175
Premier tome fini, une lecture vo pour me préparer aux deux autres si besoin.J'ai adoré les différents personnages présentés, les relations dans les non-dits et le retrait. Taniel n'est pas un jeune héros du fait de son vécu, mais pas un vieux briscard non plus comme Tamas, et c'est ce qui le rend intéressant même si
► Afficher le texte
Concernant le rythme du livre, celui-ci est assez étrange: les phases de discussions et de complots m'ont tout de suite embarqué, lorsque les passages d'actions me laissaient beaucoup plus de marbre, voir même m'ennuyaient. Je ne suis pas une grande fan de Sanderson pour le moment, j'ai du mal à accrocher à ses livres, celui de son élève est cependant très bien passé. En gros, un roman haut en couleurs, avec un univers développé, des personnages que l'on prend plaisir à suivre et une magie très intéressante. Le coup des gants pour les Privilégiés m'a fortement fait penser à FMA :PJe retournerai lire les tomes suivants, surtout si l'auteur parvient à s'améliorer. Pas déçue, donc, mais fortement interpellée !

177
Je signale ici que l'auteur a, pour une durée limitée, mit à disposition gratuitement la nouvelle The Siege of Tilpur.
https://lecultedapophis.files.wordpress.com/2017/11/siege_of_tilpur.jpg?w=188&h=300
Pour l'avoir lu c'est très sympa. On y retrouve Tamas, alors âgé de 19 ans en plein siège de la forteresse de Tilpur. Dégouté par la gestion catastrophique du siège par ses supérieurs, il décide de mettre au point un plan pour prendre la forteresse. La nouvelle nous conte donc cette mission suicide qu'il mènera seul, ou presque, et permet de creuser un peu plus la personnalité de Tamas, tout en approfondissant l'univers.C'est une bonne porte d'entrée dans l'univers, si jamais vous hésitez a vous jeter à l'eau.

180
Lu la petite dizaine nouvelles et novellas de l'univers afin de me remettre dans le bain avant la lecture du tome 2 de la trilogie. Les nouvelles varient tant en taille qu'en qualité, ça va de sympa à très bon. Je retiendrais en particulier:- Forsworn pour l'éclairage qu'il apporte sur le personnage d'Erika, absent de la trilogie. - Servant of The Crown , ou le duo Erika/Tamas fonctionne à merveille. Probablement ma nouvelle préférée. - Ghosts of the Tristan Basin , centré sur le personnage de Taniel et qui permet d'en apprendre plus sur la guerre qu'il a mené avant le début de la trilogie et dont le charme provient en partie des personnages secondaires du récit en plus de celui de Taniel.