1
Privée de son destin de reine, la demi-sœur du roi Arthur devient la sulfureuse fée Morgane et se dresse contre la tyrannie de la Table ronde et les manipulations de Merlin le fou. Écœurée par le magicien qui joue avec sa vie depuis sa plus tendre enfance, Morgane laisse libre cours à sa colère et assouvit sa soif de pouvoir envers et contre tous : son ancien maître, les hommes, leur nouveau dieu unique et l’ordre établi. Dans cette nouvelle version de la légende arthurienne, Morgane se revèle sous un nouveau jour. Elle est belle, brutale, rebelle et émancipée. Très vite mise à l'épreuve dans un monde où la justice se range du côté des lâches et des fourbes, et où la femme intelligente est reléguée au rang de sorcière malfaisante, Morgane apparaît comme une héroïne forte et determinée, prête à reprendre son destin en main. Malgré la noirceur du ton, cette œuvre est très rafraichissante. Les chevaliers de la table ronde sont des brutes épaisses et écervelées :Arthur est un benêt sans grandes ambitions, Merlin un froid pervers manipulateur qui œuvre dans l'ombre (et le Père Blaise n'est clairement pas celui de Kaamelott). C'est dans cet univers, où les combats de celui-qui-à-la-plus-grosse font rage, que les femmes cherchent à creuser leur chemin. Le style graphique est franc, pictural, percutant. Stéphane Fert nous offre de jolies planches aux dessins très stylisés (j'essaye de me contenir un peu, j'adore Stephane Fert) et les clins d'oeils à Klimt, gimmick graphique survenant pendant les scènes de magie, enrichissent les compositions graphiques. Les gammes chromatiques nous plongent tout en finesse dans un univers de violence et de magie. En bref, l'un de mes coups de cœur de l'année passée, je vous le recommande vivement ! Est-ce que quelqu'un l'a lu ?Edit : Chronique de Pekan

4
Un peu pareil. Je trouvais la couverture vraiment belle et puis au final de tous les extraits que j'en ai vus, je n'accroche ni au dessin ni à la narration que je trouve un peu trop caricaturale. :) Mais les ambiances colorées sont très sympas.

6
Oui c'est un one-shot, dommage :(Pour ce qui est des dessins, Stéphane Fert est un ancien de l'animation et ça se ressent pas mal dans le style très découpé de ses illustrations. Il a pas mal de références dans ce domaine d'ailleurs : par exemple, la troisième planche que j'ai postée est clairement reprise de l'adaptation Disney de La Belle au bois dormant.Ça rappelle pas mal les roughs et les planches d'ambiance des animateurs avant de passer à la vraie étape de mise en animation. Je trouve que ça change de ce qu'on peut voir en général et malgré les détails, il ne fait pas de chichi et c'est ce qui m'avait beaucoup plu ! :)Comme d'habitude avec les styles très marqués, ça passe ou ça casse :lol:
Amaryan a écrit :je n'accroche ni au dessin ni à la narration que je trouve un peu trop caricaturale
Oui c'est vrai que c'est caricatural. C'est en grande partie dû à la théâtralisation de l'ensemble de l'œuvre. Il pose ses arrière-plans comme des décors de fond et les poses des personnages et les dialogues peuvent paraître un peu surfaits mais ça participe beaucoup à l'ambiance générale. Il revendique s'être pas mal inspiré des pièces de Shakespeare d'après ce que j'ai lu !