662
C'est sûr. Les Héros joue selon moi sur un trop grand nombre de personnages (rien que voir le dramatis personae au début). Même si les personnages sont le dada d'Abercrombie, quand il y en a trop, c'est un peu fouillli. Servir Froid est pour moi mieux sur ce plan là quand il se concentre sur un petit groupe de personnages bien développés et marquants.
► Afficher le texte
663
J'ai lu The Blade Itself entre deux I.C. Esselmont et j'ai plutôt été déçu...J'ai bien aimé Glotka et Logen mais je n'ai pas du tout accroché à Jezal que je trouve trop peu intéressant : il est possible de faire des connards arrogants et inintéressants de façon plus subtile je pense...J'ai bien aimé l'ambiance générale mais je n'ai pas été emporté. La comparaison (entendue) avec du Cook ou du Erikson n'est franchement pas en la faveur d'Abercrombie. La lecture reste agréable et la plume de l'auteur sympa, je ne me précipiterais pas sur la suite... 

664
J'ai toujours un peu de mal à conseiller Best Served Cold sans avoir lu la première trilogie parce qu'il y a quelques clins d’œil/spoilers, mais si jamais tu penses vraiment faire une croix sur le cycle d'Abercrombie, essaie quand même le premier one-shot. C'est vraiment un autre niveau par rapport à sa première trilogie, qui fait plus office d'exercice de style anti-Tolkien un peu trop long. Ça pose beaucoup de bases pour les romans suivants, mais faut forcer un peu à certains moments.Les autres romans, s'ils sont pas tous parfaits (The Heroes et Red Country ont des soucis de rythme), sont beaucoup plus convaincants.
670
Moi c'est le contraire. Je conseille Servir Froid avant la première loi tout simplement parce qu'il est bien plus facile d'entrer dans le style et les thèmes/ambiances d'Abercombie avec celui-ci. Pour l'avoir lu avant la Première Loi, les Héros et Pays Rouge, je n'ai jamais été spoilé et les clin d'oeils peuvent se créer dans les deux sens : en lisant la Première Loi, j'ai retrouvé de nombreux éléments présents dans Servir Froid et je pense que ça marche aussi dans l'autre sens.Mais chacun commence par ce qu'il veut.Merwin Tonnel : J'ai toujours un peu de mal à conseiller Best Served Cold sans avoir lu la première trilogie parce qu'il y a quelques clins d’œil/spoilers,

672
Tu devrais mieux relire, je crois. Même si l'histoire n'est pas extrêment fouillée, est-ce vraiment le but ? Je pense qu' Abercrombie analyse les réactions et la psychologie humaine lors de la guerre et les différentes storylines des personnages notamment Calder ou Curden Craw sont très bonnes.Vraiment, je maintiens ce que j'ai dit, je ne comprend pas pourquoi tu dis ça. Mais chacun ses goûts.
► Afficher le texte
675
Comme d'hab, j'attends le format poche pour me prononcer sur "Pays Rouge". J'espère que ce ne sera pas trop long.Quant à "Les Heros", j'ai été un poil déçu au début de la lecture - espérant retrouver davantage la trame narrative et l'ambiance de "Servir froid" (et plus globalement de la trilogie initiale). Pour autant, ce sentiment s'est estompé au fil du livre pour finir sur une très bonne note. J'ai trouvé la bataille et des personnages très soignés et finalement assez réaliste. Une lecture très plaisante donc.Avez-vous en tête d'autres lectures proches de ce que propose Abercrombie ? (j'aime aussi beaucoup (énormément) Jaworski et Peru pour donner une idée).
676
M00nty, comme Abercrombie tu as Scott Lynch et sa série des Salauds Gentilshommes si tu ne connais pas déjà. On a le même côté "bas-fonds" de la société et le même genre de personnages, tu peux avoir aussi Glen Cook et la Compagnie Noire pour le même type d'ambiances quoique plus ambigue et magique et Steven Erikson et le Malazan Book of the Fallen dans le même style que Cook (mais toute la série n'est pas traduite en français.)Sinon pour les personnages et le côté batailles, il y a David Gemmell et ses cyles Drenaï, Rigante, et ses one shot (presque tous parus chez Bragelonne) ou évidemment Martin et le Trône de Fer.J'espère que ça t'aura aidé. Bonnes lectures !
677
J'avais eu quelques réserves aussi concernant la structure de The Heroes, qui s'attardait un peu trop sur les à-côtés de la bataille (logistique, moral, etc.) avec les mêmes défauts récurrents chez Abercrombie : à partir du moment où tu as compris le point qu'il veut soulever (la guerre ça sert à rien, les héros c'est du pipeau, les chefs sont incompétents, etc.), ça commence à tirer un peu en longueur. Là où Better Served Cold avait l'avantage de mettre en avant une histoire menée tambour battant et de n'utiliser le cynisme que pour pimenter le tout, The Heroes remet le cynisme comme moteur du bouquin (comme c'était le cas avec la trilogie) et ça fonctionne un peu moins bien. L'histoire fait un peu trop du surplace et les scènes d'action et de batailles sont finalement peu nombreuses.Mais ça reste une très bonne lecture, parce qu'Abercrombie a une vraie plume, s'amuse à quelques pirouettes stylistiques intéressantes (comme le jonglage de points de vue pendant la bataille) et que ces personnages et son univers portent le tout avec facilité.Sinon, si tu veux lire un truc vraiment semblable à Abercrombie, j'ai rien trouvé de plus proche que Luke Scull et sa Grim Company.