Sylvaner         Le monde de Tolkien n'est toutefois pas la seule source de Fionavar. La mythologie celtique et la geste arthurienne exercent une influence aussi importante.         Cela dit, je suis d'accord pour dire que Kay s'en sert comme modèles, de la même façon que ces époques historiques inspirent sa fantasy historique.         Est-ce que cela l'éloigne de tout "procès de clichés" ? Cela dépend de ce que l'on entend par clichés, je crois.         i/ Si un cliché est une idée toute faite trop souvent utilisée, il ne me semble pas que Kay tombe dans ce piège, puisque ses personnages sont nuancés, que leur psychologie est travaillée et que leurs relations évoluent. Les clichés, au contraire, sont figés, caricaturaux et prévisibles. Par exemple, Lorèn n'est pas une caricature de Gandalf : sa relation avec Matt Sören suffit, à elle seule, à lui apporter une nouvelle dimension.         ii/ Si on se sert du terme de cliché pour dire qu'un thème a déjà été inventé auparavant, alors Kay reprend des clichés. Mais, si l'on admet cet abus de langage, la quasi-totalité des auteurs de fantasy rejoint également Kay dans cette tendance. Gillossen : "Pour moi, la seule explication valable, c'est que c'était son premier ouvrage, et voilà tout."         Hum... Après une telle déclaration à l'emporte-pièce, je ne vois guère ce que l'on pourrait ajouter...         Ta réaction, franchement, me surprend. Tu es le premier ici à réitérer les incitations à la réflexion sur la fantasy au-delà de Tolkien. Or, parce que la Tapisserie ne t'a pas emballé, tu ne cherches pas à préciser les raisons qui t'amènent à une telle opinion.         C'est au contraire ton opinion que je trouve trop facile, pour le coup : expliquer la "relative médiocrité" (il faudrait d'ailleurs que tu précises ce que tu entends par cela) d'une œuvre par le fait qu'il s'agit de la première écrite par l'auteur n'est pas une explication !         Une première œuvre n'est pas une raison en soi pour expliquer les imperfections. Il y en a de toutes sortes (et je crois que ce n'est pas à toi que je dois le rappeler — à moins que tu ne considères qu'une première œuvre est nécessairement médiocre, ce qui m'étonnerait de ta part

).         De plus, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de gênant à vouloir établir des liens entre les œuvres, en dépit ou au-delà de leurs imperfections.         Le "manque d'esprit novateur à la source de l'histoire" que tu pointais dans un précédent message (23.01.2001) ne suffit pas pour déprécier une œuvre. Sinon il faudrait condamner par la même occasion toutes les œuvres littéraires qui s'appuient sur la mythologie ou qui reprennent des histoires déjà existantes. Cela ferait beaucoup...         Faut-il alors juger une œuvre de fantasy avant tout par l'univers qu'elle invente "à la base" ? Je ne le pense pas. Faire cela, c'est éloigner la fantasy de la littérature en général. Quitte à choisir, je préfère de très loin un texte de fantasy qui n'a pas élaboré un monde complexe mais qui est littérairement riche, à un univers à la structure détaillée dans un texte littérairement pauvre.         Quant à vouloir "à tout prix expliquer que c'est normal", je crains que tu n'aies lu un peu trop vite ce que l'on a pu écrire ! Il m'a semblé au contraire rappeler à plusieurs occasions que la Tapisserie était moins réussie que les œuvres postérieures...

Fangorn