21
Je viens de finir La Maitresse de Guerre et, pour faire bref, je suis plutôt mitigé. C'est la deuxième oeuvre de Gabriel Katz que je lis après le Puits des Mémoires.Tout d'abord, l'intrigue commence bien, on ne s'ennuie pas une seconde, les dialogues sont prenants et le style est simple à lire (comme pour Le Puits des Mémoires). Certaines scènes sont assez crues et violentes mais rien d'exceptionnel. J'aime bien l'écriture de l'auteur, c'est toujours fluide, il n'y a pas une phrase trop lourde même si je trouve que parfois ça manque un peu de vocabulaire un tant soit peu recherché.L'univers de ce livre est assez fermé, on ne va pas vraiment au-delà des deux armées qui s'opposent et on ne cherche pas vraiment à étoffer la situation politique d'un camp comme de l'autre. Après, pour un one-shot, ce n'est pas spécialement gênant, au contraire. Certains détails auraient pu ralentir l'histoire sans pour autant la rendre plus passionnante.Maintenant, passons aux points négatifs de ce livre : les deux héros, soit Kaelyn et Hadrian. Je n'ai jamais pu accrocher à leur personnalité. La première est sans charisme (à mon avis) et le deuxième veut faire croire qu'il en a trop (de charisme, j'entends). Pour moi, ça ne fonctionne pas. Tout est trop facile. On dirait que l'histoire toute entière s'adapte à eux, que l'univers tout entier gravite autour d'eux, et je ne trouve pas ça crédible.Et puis il y a les méchants (en fait il n'y en a qu'une) et les faux-méchants (le gros général Gahar... tellement dénué de charisme qu'on se demande s'il n'a pas été placé là uniquement pour contrebalancer le trop plein de charisme accumulé chez Hadrian).Bon, pour faire bref : j'aime le style de Gabriel Katz, son histoire car elle se lit facilement et sans prise de tête (même si selon moi on est loin du niveau du Puits des Mémoires) mais son gros point faible réside dans la crédibilité de ses personnages, bien trop clichés à mon goût.Le seul qui ressort du lot, c'est le prêtre/nécromant/pisteur - dont j'ai déjà oublié le nom - qui a été sous-exploité à mon avis.J'ai peut-être été un peu trop sévère parce qu'au fond, j'ai quand même bien apprécié cette lecture ! Bon, il y a aussi cette fin un peu précipité... :PConcernant la classification en "Jeunesse", j'ai du mal à comprendre pourquoi une saga comme Le Secret de Ji peut être placée dans la section "Fantasy" alors que celui-ci et Le Puits des Mémoires sont placés en "Jeunesse" justement. Je trouve La Maitresse de Guerre bien plus mature que le Secret de Ji (c'est un exemple bien entendu)...