1
Lu !Comme toujours c'est un véritable bonheur que de retrouver la plume de Kay ! Les personnage sont forts et attachants, évoluant dans un univers assez rarement vu en fantasy
► Afficher le texte
La frustration est définitivement le sentiment qu'on a en lisant ce livre, mais une frustration voulue et ce qui donne son charme à celui-ci. Une frustration qui vient enrichir l’expérience de lecture : on aime ici être frustré !On aime aussi les clins d’œil aux chevaux céleste disséminés régulièrement au cours de ces pages et qui imprègne réellement le récit par ce lourd historique.Une superbe lecture comme d'habitude. Pas mon Kay préféré, mais certainement le plus original dans l'ambiance qui s'en dégage ! :)

3
Je me suis rué sur cet ouvrage dès que je l'ai aperçu aux Utopiales et je ne puis que le conseiller. Si vous avez apprécié les chevaux célestes vous ne devriez pas être déçus du voyage.

8
Très bonne critique ! Merci !C'est en effet un très beau livre, entouré d'une ambiance de nostalgie de ce qu'était l'age d'or d'un pays et le fol idéalisme d'un jeune homme de le ramener. On retrouve les personnages fort chers à Kay dans une véritable histoire d'amour entre un homme et son pays. Peut être pas mon préféré des Kay mais tout de même un grand livre.Émotionnellement il départ un peu des autres Kay qui nous livre des œuvres forte tout en niveau de gris et qui laissent un gout doux amer à la fin mais un sentiment de choses bien exécutées. Ici
► Afficher le texte

9
Très beau livre, fort er puissant qui m a laissé une impression de tristesse et de mélancolie on ne peut plus lancinante. Ce livre est un chant d amour et un chant du cygne tout à la fois pour un univers et une époque qui ont cependant été créé. (en s inspirant d événements historiques, certes), c est fort, très fort de nous le faire ressentir avec autant d émotions.

10
Je l'ai commencé et pas fini malheureusement ; la période des fêtes, le manque de temps et la fatigue n'aident pas à rentrer dans un tel livre qu'il faut avoir le temps de savourer. J'aurai aimé m'attarder plus sur ce roman qui, pour ce que j'en ai lu, m'a semblé plein de belles promesses et m'a laissé une impression de lenteur - dans le bon sens du terme - doublé d'une belle écriture.Je retenterai l'expérience dès que l'effervescence de fin d'année sera retombée ^^
Memento mori

12
J'ai enfin fini mon premier Guy Gavriel Kay ! Depuis le temps que j'entendais chanter les louanges de cet auteur, j'en étais presque intimidée !Comme c'est le deuxième livre qui se situe dans la Kitai, cette Chine médiévale imaginaire, j'avais un peu peur d'être gênée dans la compréhension de l'histoire ou dans le plaisir de lecture par manque de référence mais ça n'a pas du tout été le cas. C'est un livre au style particulier, à éviter si vous êtes en quête de rythme effréné, de rebondissements et d'action à tout va. Non. Pour l'apprécier à sa juste valeur, Il vaut mieux laisser de côté l'impatience et se laisser porter par les mots tels les flots d'un fleuve, lents mais puissants. C'est vraiment très bien écrit. Les phrases sont belles et travaillées sans donner une impression de laborieux. La Kitai est un pays décrit avec une richesse de détails incroyable et on sent l'érudition minutieuse de l'auteur pour la rendre aussi vivante et vraisemblable. C'est impressionnant comme il a réussi à rendre l'ambiance de son livre aussi prégnante. C'est sans conteste le grand plus du roman, même pour les lecteurs qui comme moi ne sont pas spécialement attirés par la fiction historique. Concernant les personnages, je suis plus mitigée. Ils sont tous crédibles, dépeints avec finesse. Même les personnages les plus secondaires accèdent l'espace de quelques pages au devant de la scène, faisant part aux lecteurs de leur point de vue. On a grâce à eux une vision très diversifiée de l'intrigue et de l'univers. Mais je me serais volontiers passée de l'aspect « élu » de Ren Daiyan, le héros. Sous une plume aussi maîtrisée que celle de Guy Gavriel Kay, cela paraît un artifice si... puéril, si futile ? C'est un personnage qui a les épaules assez larges pour se passer d'un tel prétexte, d'une quelconque destinée comme moteur. Quant à Lin Shan, c'est une déception totale. Elle est tout d'abord présentée comme un personnage vraiment intéressant mais au fil des pages, elle perd complètement en intérêt. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle se transforme en Mulan et boute les Altaï hors de Kitai, certes... Elle passe les ¾ du volume à faire office de plante verte ! Je comprends les contraintes concernant les femmes liées à l'époque dont l'auteur s'est inspiré, mais quel intérêt d'avoir un personnage féminin soit-disant hors des convenances pour qu'elle soit une potiche comme toutes les autres ? Dommage. Très dommage. Malgré le bémol concernant les personnages principaux, c'était une très belle découverte et je ne manquerais pas d'explorer le passé de la Kitai avec les Chevaux Célestes ! (oui je fais un peu les choses à l'envers ^^)

13
Déjà que les précédentes critiques donnent envie, la tienne en rajoute une couche ! :lol:
C'est un livre au style particulier, à éviter si vous êtes en quête de rythme effréné, de rebondissements et d'action à tout va. Non. Pour l'apprécier à sa juste valeur, Il vaut mieux laisser de côté l'impatience et se laisser porter par les mots tels les flots d'un fleuve, lents mais puissants.
Pour moi ta phrase résume parfaitement le style de Kay. Des ouvrages que j'ai lu de lui, à chaque fois le rythme n'était pas intense, l'histoire n'était pas épique dans ses péripéties mais plutôt dans sa construction, dans son univers. Un Kay, ça se déguste. Ce n'est pas le genre de bouquins que je prendrais pour lire dans les transports par exemple entre deux stations de métro. C'est tellement bien écrit, bien composé... L'univers est à chaque fois riche et prenant qu'il faut que je me trouve dans une atmosphère propice digne du délice de lire les mots de l'auteur.

14
Oui c'est typiquement le genre de lecture pour lequel il faut prendre le temps de se poser, pas picorer une page par-ci par-là, au risque de passer complètement à côté ! :)

20
Premier roman de Kay que je lis et.... Il faut un certain temps d'adaptation à son écriture posée, très onirique.Oui j'ai aimé suivre tous ces destins, cette ambiance propre à cette Chine. Des personnages ni tout noir, ni tout blanc, tout en nuance.Mais ça m'a semblé long, peut être trop poétique pour moi. Le fait d'être soumis à la pression de devoir le finir (retour obligé à la médiathèque) n'a pas contribué au fait de pouvoir prendre le temps d'en savourer la lecture.Ceci étant dit l'impression globale est très positive et je me lancerai un peu plus tard dans Les Chevaux Célestes.