2
Eh bien je me place en contrepoint de cette critique. J'ai bien aimé ce roman même si ce n'est pas un coup de coeur. J'ai pris beaucoup de plaisir à voir le décor se développer et observer les personnages surjouer leur partition et employer un langage "ampoulé". J'ai pris l'ensemble au second degré, comme je prends les films de Tarantino par exemple. "personnages sans épaisseur" n'a absolument rien d'une qualité intrinsèque du roman Je les ai adorés ces personnages. .:)Ceci dit je comprends tout à fait que le style rebute (c'était parfois rude c'est vrai) et confirme que le scénario est minimaliste. Seulement le scénario est un prétexte ici, le plaisir est ailleurs (en tout cas pour moi)

3
L'un des livres qui me faisait le plus de l'oeil sur les sorties des Indés, la critique m'a un peu refroidi. Je vais attendre un peu avant de me jeter dessus du coup.

7
Cela faisait longtemps mais j'ai décidé d'abandonner la lecture de ce livre... Au bout de 100 pages (ce qui représente quand même la moitié de la chose) je n'en pouvais plus. Je mettais 30 à 40 minutes pour lire une dizaine de pages. Le postulat de départ semblait intéressant, d'autant plus que l'ambiance steampunk m'attirait mais en fait il ne se passe strictement rien. Mais vraiment rien. L'intrigue n'avance pas, c'est beaucoup de "blabla" pour pas grand chose. A part deux-trois termes, le côté steampunk est inexistant, le roman aurait pu se dérouler durant les années 80 que cela n'aurait strictement rien changé à l'atmosphère du bouquin. Je ne sais pas si je vais retenter un jour la lecture de celui-ci. C'est la seconde fois qu'une parution des Indés - qui me semblait intéressante - se révèle désastreuse mais c'est vraiment la toute première fois que je n'arrive pas à finir l'une de leurs publications. Je trouve le style de l'auteur trop lourd, ça enchaîne les termes techniques sans raisons valables à mon sens à part montrer qu'elle maîtriserait un sujet inconnu de tous (l'occulte, le spiritisme...). C'est triste qu'au bout de la moitié d'un roman, l'intrigue n'est toujours pas décollé, j'avais toujours la nette impression d'être dans les dix premières pages... Bref, déception.