1
Salut la team Elbakin!Cette année je fais un mémoire dont l'intitulé provisoire est"L'évolution des représentations de genre dans la fantasy jeunesse anglaise de 1932 à 2000 et ses influences sur la fantasy jeunesse française contemporaine"Genre dans le sens "identité sexuée"! (construction sociale et littéraire de ou des identités masculines, féminines où non-binaires)Pour la base anglaise je veux rester sur les œuvres fondatrices et qui ont eu un succès populaire (parce que dans le cadre du genre c'est intéressant de voir l'impact sociétal). Donc 4 œuvres:Le HobbitNarniaA la croisée des mondesHarry PotterJe sais que c'est très large mais encore une fois ce qu'on regarde c'est les influences qu'ils ont eu ici!Ma ref française pour l'instant c'est La Passe Miroir! je pense que là on voit bien le rapport historique de ses prédécesseurs, mais si vous aviez des oeuvres à ajouter, ne serait-ce que pour enrichir mon corpus et/ou me donner plus de refs ça me ferait bien plaiz! (Par contre ça serait top de développer vos suggestions un petit peu)Sur les oeuvres françaises contemporaines uniquements =) (post 2010)La bise à tous!Hrodwulf

2
Tu as Les mystères de Larispem. Je n'ai pas été très emballée par le roman, mais ses personnages sont sympas. L'un d'entre eux, féminin, a des traits de caractère qu'on attribut plus facilement à des personnages masculins et c'est la première femme apprenti bouchère, dans l'histoire du roman. une autre jeune fille est une mécanicienne hors pair (l'univers est légèrement steampunk)De ce que je me souviens, la présidente de Larispem est une femme aussi. Je ne sais pas si c'est ce genre de choses que tu cherches, mais voilà ma modeste contribution.

4
Je viens d'aller vérifier un date, je pensais le roman plus vieux, du coup je ne l'ai pas cité.Tobie Lolness. Il y a chez Tobie un peu de Harry, un peu de Frodon, et un peu de genre.

5
1932 c'est une erreur, je voulais dire 1937 avec la publication du Hobbit^^Jvais voir un peu. Tobie Lolness c'est pas le plus intéressant dans le prisme de ma recherche je pense (déjà lu).Après l'intérêt c'est pas de trouver des oeuvres révolutionnaires forcement, mais des œuvres qui disent quelque chose sur les conceptions de genre de l'auteur où de la société =)

6
En fouillant dans ma mémoire livresque, je me suis rendue compte que je n'avais pas lu tant de fantasy française jeunesse que ça. :PJe pensais direct à la Passe-Miroir, vu que c'est une lecture très récente. Mais à part ça, surtout après 2010...Peut-être la série d'Ewilan, ou plutôt celle du Pacte des Marchombres (parue entre 2006-2008, ça y est presque) de Pierre Bottero ? Ca reste un récit initiatique classique dans la structure, mais ça présente des personnages féminins assez forts, comme Ellana.Et en fouillant un peu, je suis tombée sur la série des "Tara Duncan", parue entre 2003 et 2015. Jamais lu, mais vu l'histoire, ça reste dans la continuité de "l'adolescente qui a des pouvoirs spéciaux et est destinée à sauver tout le monde avec son groupe d'amis", type Harry Potter.En plus, ça a été vu apparemment comme la "Harry Potter" féminine française à un moment x)Voilà, des références en vrac !

7
Alors bottero j'ai de la sympathie pour lui mais je veux du post 2010^^ (et ça m'arrange, parce que ça me foutrait les boules de le descendre, il est vachement sexiste quand même, ses persos sont toujours des nanas ultraparfaites avec des grosses valeurs maternelles avec des physiques de dingue et tout).Tara Duncan je déteste tellement xd, bon là on parle pas de mes goûts mais de mon taf... Je vais voir ce que je pourrais en tirer mais ça va pas être glorieux je pense xd.C'est pas ça qui me fera hurler COCORICO ah ah ahMerci en tous cas=)

8
Peut-être Terrienne de Jean-Claude Mourlevat qui date de 2011 ?C'est l'histoire d'une ado qui va sauver sa grande sœur enlevée dans un monde parallèle.

10
Hello !Alors dans le style, qui rend hommage mais pas trop, avec construction sociale, démontage de légende, construction personnelle et tout le toutim, je te conseilles de jeter un œil à la série des Lunes de Pandor (Abracadagascar et ses suites, au total 4 romans) dont la parution s'étale de 2008 à 2014/2015.Fiche de l'auteur ici : http://www.noosfere.org/icarus/livres/a ... 2147185830Un poil plus récent, tu peux également lorgner du côté des romans de Marie Pavlenko qui campe souvent des héroïnes de caractère. Je pense notamment à La Fille Sortilège, où là aussi tu peux aborder la construction sociale et la place non seulement de l'enfant mais aussi de la femme.Enfin, même si j'ai du mal à le considérer comme un roman de fantasy, tu peux aussi lire Elia la Passeuse d'âmes (qui était dans les concurrents du prix 2016) de Marie Vareille.Déjà, ça te donne un peu de grain à moudre :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett