1
Pour rebondir sur un sujet abordé lors de la semaine Tolkien à Rennes lors du débat suivant la projo des deux Tours? Les images du film de PJ ont-elles altéré ou modifié les images mentales que vous vous étiez forgé au cours de votre lecture de Tolkien ; ont-elles supplanté votre vision intérieure de l??uvre , votre imaginaire ? Comment arrivez-vous à faire cohabiter les deux « versions », celle originale de Tolkien et celle de Pjackson ?je ne sais pas si ce sujet a plus sa place en forum film mais il est transversal au film et au livre ? s'il est mal placé Gillo, n'hésite pas à la déplacer :)

3
C'est marrant, je me suis fait cette remarque hier lors des recherches pour le kikadikoi. Relisant le passage du conseil d'Elrond, je me suis apercu que la vision premiere que j'en avais n'avais pas du tout ete remplacee (ni meme alteree) par celle de PJ.C'est pareil pour Edoras. Par contre, pour la Moria c'est la vision de PJ qui m'est restee.Doit-on y voir une preuve de l'impact de la perception d'une scene (ecrite ou filmee) ? Si une scene du roman nous marque de facon importante (soit par les actions ou les descriptions relatees, soit par la maniere dont cela est relate), une autre description (celle de PJ ici) aura du mal a la supplanter.Toutefois, cela reste peut etre possible si le film se revele exceptionnel a ce moment (exemple de la Moria en ce qui me concerne).En fait, cela tient peut etre a une appreciation comparee des deux recits ... ;)

4
Personnellement, c'est la vision de PJ qui m'habite... Enfin, je n'ai lu le SdA qu'une fois il y a 15 ans, donc j'essaie de ne pas trop m'en souvenir, alors... :evil:

5
Completement d'accord avec esdeo :)Pour moi, les scenes du film viennent remplacer la vision que j'avais auparavant si celles ci etait vraiment floues dans mon esprit, ou si elle m'ont particulierement marquées, comme tout les paysages par exemple :)En fait on garde ce qui nous plais voila tout ;)

6
Je voyais par Fort-le-cor comme Pj, mais tout compte fait j'adhère à sa vision. ;) De toute façon les images du film sont tellement marquantes qu'elles remplacent celles qu'on avait auparavant. J'me souviens même plus comment je me représentais Edoras, c'est dire ! :? :D C'est sûr que le film altère notre imagination à propos du livre, et ceux qui ont lu ou liront le livre après le film auront une image déjà toute faite des Terres du Milieu. Maintenant, est-ce une bonne chose ou pas :?:

7
J'ai eu tout juste le temps de lire le SDA avant la sortie de FOTR, et en connaissant déjà quelques images du film, notamment les personnages. Je ne me suis donc pas forgé ma propre représentation de la Terre du Milieu, au moins en ce qui concerne FOTR. Pour les TTT, c'est un peu différent, puisque j'avais eu le temps de le lire 3 fois avant la sortie du film. La vision que j'en ai maintenant est un peu un mélange. Les images du film me viennent surtout pour les scènes qui sont similaires à celle du livre. Le reste est plus mon imagination. :)

8
Je suis absolument nullissime quand il s'agit de me représenter les lieux et paysages, donc quand j'ai lu le SDA, je ne me suis pas réellement faite de représentation personnelle. Par contre, jamais je n'imaginais que les sites pouvaient être aussi énoooormes comme dans les films de PJ.

9
Personnellement les films de PJ ont surtout changé ma représentation des personnages. Je ne peut plus lire une seule ligne du SDA sans avoir l'image de Ian McKellen en Gandalf ou encore de Elijah Wood en Frodo. Le casting est un des éléments les plus réussis du film. Pour ce qui est des paysages, Tolkien les décrits assez précisement pour qu'on arrive à se faire sa propre idée. Même s'il est difficile de se défaire l'image de Cul de Sac du film. Mais comme ces lieux ont été designer par Alan Lee et John Howe (qui ont grandement contribué à l'imagerie Tolkien bien avant la sortie du film), ce n'est pas tant une représentation différente; sinon plu concrète de ces endroits.

10
Personnellement les films de PJ ont surtout changé ma représentation des personnages.
C'est tout a fait juste (pour moi) ...Et pour elargir le propos, en relisant le SdA apres avoir vu le film, existe-t-il un decalage entre vos perceptions des personnages presents dans le film et ceux qui n'y sont pas (Glorfindel par exemple) ?Dans le livre, avec peu de details physiques (par rapport a un support image), tous les elfes (par exemple) ont (plus ou moins) tendance a avoir les memes traits, d'ou un certain flou autour de Glorfindel . Alors que pour Legolas, c'est vrai que c'est le perso du film qui apparait au cours de la lecture ...

11
Comme j'ai eu la chance de lire le SdA "longtemps" avant même qu'on parle du film de PJ, ma vision des choses n'a pas été écrasée par la sienne. De façon générale, un peu comme tout le monde on dirait, si quelque chose ne m'a pas plus - les Elfes... - ça ne vient pas s'imposer à moi durant la lecture. :)

12
Comme j'ai eu la chance de lire le SdA "longtemps" avant même qu'on parle du film de PJ, ma vision des choses n'a pas été écrasée par la sienne.
J'ai lu le SdA pour la premiere fois il y a onze ans maintenant et pourtant la vision de PJ pour certains points precis s'est substituee (ou surimposee) a la mienne ... Toutefois et la je te rejoins, ma vision globale de l'univers n'a pas ete affectee.

13
Ce qui m'avait marqué à ma 1ère lecture du SdA, je le garde et ce qui me paraissait flou a été remplacé par les images du film.Par contre pour les personnages, c ceux du film que je visualise, jusqu'à les entendre prononcer les dialogues du livre dans ma tête en lisant :roll: .En fait, je prends ce qui me plaît le plus dans chaque pour me forger ma propre vision du SdA 8) .Tanis

14
Tout à fait comme toi Esdeo : j'ai deux versions différentes du Conseil d'Elrond dans la tête, celle du film étant vraiment différente pour moi. C'est un peu comme s'ils s'étaient réunis deux fois en fait : une fois, autour d'une table (je ne sais pas s'il y a une table, mais c'est comme ça que je le voyais), avec pas mal de gens, et Bilbon, et ont discuté pendant des heures, et une deuxième fois, dehors, où ils ont résumé les choses, se sont un peu emporté, et ont décidé qui partait. C'est comme ça avec les scènes où le film s'éloigne beaucoup du livre.Pour d'autres scènes, comme la bataille du gouffre de Helm, le film m'a aidé à les visualiser, j'avais beaucoup de mal à lire ces scènes, après avoir vu les images, ça passe tout seul.Pour les personnages, évidemment maintenant je me les représente tous comme les acteurs pour le physique, et j'entends leur voix, pour la personnalité par contre, je n'arrive pas à matcher certains : Legolas, par exemple, j'ai du mal.Pour les lieux, c'est vrai qu'en ayant vu les dessins de Lee et Howe avant le film, j'ai trouvé que le film révélait bien ce que j'avais dans la tête, c'était très agréable de ne pas être complètement dépaysé.

15
Personnellement les films de PJ ont surtout changé ma représentation des personnages. Je ne peut plus lire une seule ligne du SDA sans avoir l'image de Ian McKellen en Gandalf ou encore de Elijah Wood en Frodo.
C'est presque pareil pour moi : presque, parce que j'ai d'abord vu FOTR avant de commencer la lecture des bouquins, et donc en lisant, c'est aussi les personnages aux images des acteurs que j'imagine...Cela dit, j'ai rattrapé le temps perdu en lisant les deux autres volumes avant leur sortie en film, et je dois dire que la vision des nouveaux personnages et des décors reste pour moi tout à fait fidèle à ce que j'imaginais !

17
Completement d'accord avec esdeo :)Pour moi, les scenes du film viennent remplacer la vision que j'avais auparavant si celles ci etait vraiment floues dans mon esprit, ou si elle m'ont particulierement marquées, comme tout les paysages par exemple :)En fait on garde ce qui nous plais voila tout ;)
Rien a ajouter, c'est exactement ce que je pense !

18
Je relance la question posée plus haut : ça ne vous dérange pas d'avoir une vision très précise de certains persos et moins d'autres ?Pour ma part, cela me dérange un peu ... J'ai tendance à moins "m'impliquer" pour ces derniers (je sens comme une "distance" avec Glorfindel par exemple) ...D'un autre côté, d'avoir une vision affutée, cela fait moins travailler l'imagination :(

19
Personnellement, ça ne me dérange pas. J'ai évidemment une vision plus précise de certains personnages, mais je ne pense pas "m'impliquer" plus pour eux que pour les autres. Ce serait même un peu l'inverse: j'adore imaginer comment ils pourraient être :)

20
Oui et non...ca depend, j'ai toujours eu du mal a me representer Sylvebarbe, mais cela ne m'a jamais reelement deranger, au contraire, par contre avant le film, j'avais beaucoup de mal a voire a quoi pouvais ressembler un balrog et ca avait tendance a m'enerver !