42
Je suis dedans, et pour le moment (j'en suis à 100 pages), j'aime beaucoup !S'il y a des gens dans l'coin, l'auteur sera à Rennes cet aprèm (librairie Critic).Zedd

45
De la fantasy historique durant la guerre de cent ans ? Un héros mercenaire ? Mais ça m'intéresse tout ça !Du coup les livres sont des one-shot qui peuvent se lire à part ?Fabien Cerutti est intéressant j'aime son côté "monsieur tout le monde".Sinon je connaissais pas "J.R.R Martin". ;)
The age of kings is dead, and I have killed it

46
Excellente interview. Merci. Encore un livre dont le pitch et les critiques ne m'avaient pas totalement convaincue et qui va se retrouver dans ma PAL ... grâce à la passion de son auteur.

49
Très intéressante interview qui donne effectivement envie de découvrir son oeuvre et un point de vue intéressant et nuancé sur le piratage.Bravo à lui qui vient de remporter le prix imaginales des lycéens :D

50
J'ai également préféré ce deuxième tome au premier et ai passé un excellent moment de lecture.La bâtard de Kosigan prend de l'épaisseur, ainsi que son histoire personnelle qui adopte des directions inattendues plongeant au coeur des mythes. Les retournements de situation et la tension de l'intrigue sont encore plus présents que dans un tome 1 au rythme déjà endiablé: on en vient à ne plus vraiment distinguer clairement les parties en présence. Néanmoins, le final est peut être un peu abrupt (
► Afficher le texte
. Le nouveau personnage féminin d'Adelys du Quieret, au caractère fort en dépit de son jeune âge, est également très réussi.Par ailleurs le cadre des prémisses de la guerre de cent ans est suffisamment complexe et sanglant avec le roi trouvé et la bataille de l'écluse notamment pour faire un livre aussi riche que passionnant à suivre. Fabien CERRUTI maîtrise largement toute cette période mouvementée de l'histoire de France et c'est un plaisir de voir le réalisme des descriptions moyen-âgeuses ainsi que la participation de certains personnages phares de cette période (en guest star ou non). Le mélange avec les races anciennes sous forme de lutte entre l'hégémonie romaine et les rémanences des peuples anciens est parfaitement intégré au cadre historique, avec un bâtard parfois dépassé qui se trouve au centre de tout cela.Enfin, la partie de l'histoire parallèle au 19ème siècle continue sur la lancée de la fin du premier tome avec plus d'avancées dans l'intrigue et des mystères de plus en pus nombreux qui capturent l'attention du lecteur. Je n'ai eu aucun mal à rentrer dans ces deux histoires, à la différence du début du tome 1.Je suis donc en grande partie d'accord avec la critique; ce deuxième tome confirme toutes les bonnes idées du premier, qui était plus un tome de présentation et rentre vraiment dans le gros de l'histoire (avec ou sans H). J'attends avec impatience le troisième tome sensé se dérouler en terres germaniques. :)

51
Merci beaucoup Belgarion pour cette critique qui me fait très plaisir. :)
► Afficher le texte
A se revoir, peut-être à Epinal?

52
Je viens de refermer le tome 1 et j'ai a-do-ré. Si ce n’est le coup de mou que j'ai eu en milieu de ma lecture (un libraire a eu la mauvaise idée de spoiler la fin du livre à tout le rayon SFFF), je l'ai lu en 3 séances et c'était génial :wub:J'ai adoré redécouvrir l'ambiance des foires de Champagne, le côté historique est bien amené et j'ai eu l'impression d'être à la fois dans un roman de l'époque du Moyen-âge et un roman de fantasy moderne. Le côté complot est bien mené.
► Afficher le texte
Je fais déjà des spéculations sur quelques points (du genre l'identité de Kergaël) avant d'ouvrir le tome 2, c'est bon signe :DCe qui m'a également plu, c'est le récit initial du XIVe siècle qui est ramassé sur une période très courte. Ça rend l'atmosphère plus nerveuse, et ça n'enlève rien à la recherche du vocabulaire et de l'ambiance. L'alternance des deux récits ne m'a pas gênée du tout (bon, sauf sur la fin, parce que je voulais savoir la suite).Je ne peux pas m'empêcher de comparer Pierre Cordwain de Kosigan à don Benvenuto. Ce sont deux belles raclures, mais Pierre a l'air plus "sympathique", même si lui faire confiance est à ses risques et périls. Un genre d'anguille.Les seuls points noirs que j'ai vus sont :1.
► Afficher le texte
2. Les personnages féminins qui sont tous un peu de la même trempe. J'ai eu une nette préférence pour Catherine, parce qu'on s'y attarde plus et qu'elle a quand même de la prestance, mais c'ets vrai que pour le moment ils agissent un peu tous sur le même modèle. Comme le récit est vraiment ramassé dans ce tome 1, j'attends de voir si ça va évoluer dans le tome 2 :)En tout cas, pour un roman court, je trouve que le thème de la fantasy historique fonctionne très bien ! Le cadre est connu sans l'être totalement par une grande partie des lecteurs, mais le côté tournoi permet de rassembler tout le monde autour d'un sujet commun. Ca m'a donné envie de voir quelles sont les différences avec l'Histoire originelle :PY a une patte bien particulière dans cette histoire, on est vite happé par le récit... et le titre est tellement accrocheur que même des non-lecteurs de mon entourage ont voulu que je leur résume le pitch !

53
Un grand merci Anassette pour cette chronique (et les compliments qui vont avec, surtout sur ton site)! J'ai hâte d'avoir des avis (et particulièrement le tiens) sur le tome 2! :)Trouve tu que Dun a maintenant suffisamment de place? Est-ce que le personnage d'Adelys de Quiéret fonctionne bien? A suivre, donc.

55
Je viens de terminer le batard de Kosigan est j'ai beaucoup apprécié la lecture. L'écriture est simple mais très plaisante, avec un peu d'humour et beaucoup d'action. Des personnages charismatiques et attachants. Bref, je le conseille!

56
tome 1 enfin lu ! depuis le temps qu'il était dans ma PAL a attendre que je veuille bien lui prêter attention.cela a été un très bon moment de lecture ! les pages tournent toutes seules, ce n'est ni trop long, ni trop court.Un tout petit peu de mal à me faire à ces deux histoires en parallèle, mais une fois l'habitude prise c'est pas trop gênant.Le personnage principal est génial, et son côté "tout me réussi" est top. Il reste des parts d'ombres quand même que je me réjouis de découvrirvivement que je me penche sur le tome 2

57
Astarthee a écrit :tome 1 enfin lu ! depuis le temps qu'il était dans ma PAL a attendre que je veuille bien lui prêter attention.cela a été un très bon moment de lecture ! les pages tournent toutes seules, ce n'est ni trop long, ni trop court.Un tout petit peu de mal à me faire à ces deux histoires en parallèle, mais une fois l'habitude prise c'est pas trop gênant.Le personnage principal est génial, et son côté "tout me réussi" est top. Il reste des parts d'ombres quand même que je me réjouis de découvrirvivement que je me penche sur le tome 2
La suite devrait te plaire alors, avec une tonalité générale assez différente.;)