► Afficher le texte
41
Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment. Je ne suis pas très attachée au livre: le concept est sympa (broder une histoire à partir de photos vintage inquiétantes ou bizarres) mais le résultat m'avait pas mal déçue avec une histoire pas spécialement originale (les gamins avec chacun un pouvoir particulier parfois plus encombrant ou inutile qu'autre chose, les vilains dissidents...) et surtout, je n'avais pas du tout trouver le héros sympathique même si ça s'arrangeait dans le deuxième tome. Du coup, le fait que même en reprenant l'histoire de base, il y ait pas mal de différences (ne serait-ce que parce qu'on ne cherche pas à faire un premier volet de trilogie avec fin ouverte mais un film qui tient tout seul, ce qui est rafraichissant ces temps-ci) ne m'a pas dérangée.Certains ajouts sont d'ailleurs très sympa (la scène sous-marine), à d'autres moments c'est moins heureux: les méchants sont quand même bien glauques à la base mais le final est trop léger et humoristique dans l'affrontement et du coup on perd en tension
et pas très cohérent, ou en tout cas, pas très clair, notamment avec la création des Creux un peu différente du livre: on comprend ce qui se passe avec le premier groupe, mais du coup, vu les conséquences, pourquoi d'autres ont été créés avant que le problème ne soit réglé (ou alors quelque chose m'échappe).Surtout, la fin évacue le dilemme posé par l'histoire des boucles, Jake fait un choix mais on dirait que les conséquences sont oubliées, ce qui est un peu facile.Le casting est en tout cas réussi, Eva Green fait encore son numéro de femme mystérieuse mais j'y ai trouvé un peu plus d'humour que d’habitude donc ça allait, Jackson cabotine gentiment, mais j'ai trouvé Rupert Everett, Judi Dench et Chris O'Dowd sous-utilisés. En revanche, les jeunes acteurs sont très bien trouvés.Même si on retrouve l'esthétique burtonienne, ce n'était pas trop pesant, sans doute dû au fait que Danny Elfman n'est pas à la baguette. La musique est jolie mais pas très mémorable avec une empreinte personnelle discernable, ce qui devrait être un handicap mais là en l’occurrence, ça faisait moins "cahier des charges d'un film de Burton" (même si Elfman n'a pas composé pour tous ses films).Donc, pas mal, avec un petit manque de rythme quand même après un bon départ.