162
Un bon film, capable de nous raconter une histoire -aussi simple soit-elle- et de s'y tenir sans chercher à trop en faire. Les effets visuels sont beaux, l'humour est bien géré, les petites réflexions apportées ne sont peut être pas les plus originales mais restent intéressantes... Une bonne découverte et un vent de fraicheur sympathique dans le MCU ! Les acteurs sont bons, je regrette juste qu'encore une fois Cumberbatch soit dans le même genre de rôle que d'habitude 

166
On revient régulièrement sur cette notion d'originalité, et je m'interroge: est-il possible de produire un film à gros budget, destiné à un large public, tout en parvenant à raconter une histoire originale et inédite, qui trace sa propre voie et s'éloigne de tous les motifs narratifs habituels? Je ne parviens pas à trouver beaucoup d'exemples. Rencontre du troisième type, peut-être, avec sa narration éclatée et ses héros égoïstes et hallucinés? (Et encore, ça n'est pas un des plus gros succès de l'histoire du cinéma).
168
Je crois que ce qui est problématique ici, c'est plutôt une question de vocabulaire. On parle d'"origine" mais on devrait plutôt parler de "transformation": le protagoniste de ces histoires est changé, physiquement, mentalement et émotionnellement par cette première aventure. Raconter une transformation, c'est par essence quelque chose d'intéressant dramatiquement: qui était notre héros? qu'est-il devenu? qu'a-t-il appris? a-t-il de nouvelles failles? Raconter des mésaventures après cette métamorphose est plus difficile et moins fertile, il me semble.A ce titre, les origines de super-héros fonctionnent souvent comme des contes ou comme des fables, et selon moi, s'en passer, c'est comme raconter Le vilain petit canard à partir du moment où il a déjà réalisé qu'il est un cygne.
169
J'en sors et j'ai passé un bon moment.Je n'ai pas vu tant que ça de films de super-héros, mais c'est vrai que l'aspect "begins", avec ses étapes classiques et qui fait que le héros prend son temps avant de vraiment participer à l'action n'était pas original et pas forcément indispensable. Le Batman de Burton arrivait bien à montrer le personnage déjà établi en début de film, avec juste un flash-back pour expliquer ce qui l'a poussé sur cette voie et son lien avec son adversaire, mais sans détailler sa formation, et on s'y retrouvait. Cela dit, le personnage était peut-être plus connu et l'univers a sans doute moins de règles à expliquer que celui de Strange.Mais du coup, ça donne encore une fois l'impression que c'était sympa mais que les choses sérieuses sont renvoyés à la suite, là c'était juste de la mise en jambe.Néanmoins, Cumberbatch est parfait (même si sans doute pas très dépaysé dans un nouveau rôle de génie arrogant), visuellement ça claquait, la musique est chouette (même si j'ai trouvé que durant le film elle était un peu "étouffée"). L'humour par contre, même si quelques répliques m'ont faite sourire, tombait parfois bien à plat. Mais dans l'ensemble, je suis plutôt satisfaite.
170
Quelques précisions sur le méchant du film:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/244 ... embre-2016
171
Je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi sur l'intérêt de la métamorphose en elle-même. Le souci, c'est qu'elles se ressemblent souvent beaucoup de film en film !Mangesonge a écrit :A ce titre, les origines de super-héros fonctionnent souvent comme des contes ou comme des fables, et selon moi, s'en passer, c'est comme raconter Le vilain petit canard à partir du moment où il a déjà réalisé qu'il est un cygne.
172
A chaud, ce que j'ai noté en cours de visionnage, outre les villes qui se plient et de replient -comme on a déjà vu et que finalement, ça a l'air d'être juste un sort de première année à l'école de magie-, c'est que ...qui a acheté Marvel, aucun lien possible, juste un autre bout de tissu facétieux, c'est une coïncidence.Pour reprendre vos précédents messages, oui, il est dangereux de téléphoner au volant -surtout quand on double dans une route en virage- mais encore plus de Le héros prend une bonne heure avant d'entrer dans une vraie bagarre, et étonnamment, super novice ne se fait pas écharper par des ninja sorciers plus nombreux et mieux entraînés. Je sais que c'est le marvelverse, mais ce conflit entre le manque évident de maitrise de monsieur docteur et son efficacité supérieure à celle des autres sorciers -alliés ou ennemis-, c'est curieux.Tilda pour jouer une sorcière, c'est toujours une bonne idée, automne comme hiver, avec ou sans loukoums.Et la scène post générique avec la signature humour du film qui rappelle pourquoi tant de temps si la métamorphose : ce film ne sert qu'à introduire l'un des futurs participants à Avengers 3.
► Afficher le texte
► Afficher le texte
173
Ce n'est pas tout:Foradan a écrit :A chaud, ce que j'ai noté en cours de visionnage, outre les villes qui se plient et de replient -comme on a déjà vu et que finalement, ça a l'air d'être juste un sort de première année à l'école de magie-, c'est que...qui a acheté Marvel, aucun lien possible, juste un autre bout de tissu facétieux, c'est une coïncidence.► Afficher le texte
► Afficher le texte
176
Plus de 600 millions de dollars de recette dans le monde:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/244 ... es-fantasy
177
Ah, ah, du temps où on parlait de Ryan Gosling pour le rôle !https://artblogofcourtchu.blogspot.com/ ... range.html
178
Une vidéo qui décompose les effets spéciaux du film:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/245 ... vrier-2017
180
Et Wong sera à nouveau joué par...
www.elbakin.net/fantasy/news/25404-Scott-Derrickson-rempilera-pour-Doctor-Strange-2