22
J'en suis à peu près à la moitié, globalement le bouquin est intéressant.Ca reste de la Fantasy plutôt classique, comme souvent avec Bragelonne, mais bien construite, et l'ambiance espagnolisante apporte un cachet plutôt sympathique à l'aventure. Les personnages sont bons, pas naïfs mais pas des ordures non plus, et les combats sont plutôt crédibles je trouve, les mecs ne sont pas des dieux et savent qu'ils ne l'emporteront pas face à quinze ennemis.Après c'est vraiment du roman à histoire, le style n'est pas exceptionnel même s'il est tout à fait correct, donc c'est un bon roman de détente.

23
Si je n'avais pas gagné ce livre grâce au concours d'Elbakin.net, je ne l'aurais probablement jamais lu. Et j'aurais loupé un bon moment de lecture alors ! Un roman de cape et d'épée, une bonne aventure nimbée de fantasy, et légère par moment, grâce à Falcio surtout, ça ne pouvait que me plaire et ça m'a plu. Sauf que je l'ai lu en même temps que le premier tome de la Voie des Rois, donc ce roman a un peu souffert de la comparaison. L'intrigue n'a pas la même ampleur, mais Les Manteaux de Gloire est plus court aussi. En parlant de l'intrigue d'ailleurs, elle a réussi à me surprendre par moment, notamment avec la mission donnée aux Manteaux de Gloire, le jour fatidique où tout a basculé pour eux. Au niveau des personnages, en plus de Falcio, la princesse et la tailleuse sont ressortis du lot. Et une scène m'a particulièrement marqué et fait rire, quand
► Afficher le texte
. Au final, je pense bien que je lirais la suite :).

27
Lecture sympathique, sans plus, pour ma part.L'intrigue est menée tambour battant, l'auteur réussit d'ailleurs une très bonne scène d'exposition, qui nous met tout de suite dans l'ambiance.Les scènes d'action sont bien décrites, et plusieurs passages m'ont bien plu (toute la partie dans Rijou m'a beaucoup plu).Mais j'ai trouvé que les personnages manquaient vraiment d'épaisseur, mis à part Aline Jr et la Tisseuse.Mais surtout, le dernier quart n'est je trouve pas très bien écrit, ça commence avec
► Afficher le texte
, qui est comme par hasard au bon endroit au bon moment. Le petit discours de Falcio
► Afficher le texte
paraît également un un peu facile.Et toute la fin m'a paru très précipitée, comme s'il avait fallu terminer l'intrigue en quelques dizaines de pages
► Afficher le texte
Impression plus mitigée donc, un petit 6. A moins d'un deuxième tome vraiment meilleur, je ne pense pas poursuivre.

30
Rien d'annoncé du côté de bragelonne il me semble. J'ai pas l'impression qu'ils soient du genre à laisser tomber des séries (même les plus... moyennes...) mais je suis pas un expert.

31
Ca peut leur arriver. Mais il me semble que le premier a eu une bonne réception malgré le fait qu'il ait été peu mis en avant, donc la publication de la suite reste du domaine du probable.

32
Igguk a écrit :J'ai pas l'impression qu'ils soient du genre à laisser tomber des séries (même les plus... moyennes...) mais je suis pas un expert.
Tout de même, on a une belle liste de série "laissées de côté" avec le temps. Mais je n'ai rien entendu concernant celle-ci. :)

33
BonjourQuelqu'un peut-il me dire si ce livre peut être lu seul et s'il se termine par une vraie conclusion?Ou au contraire, faut-il attendre que tout le cycle soit paru car la trame reste en suspens à la fin de ce premier tome?Merci d'avance !

34
movezerb a écrit :BonjourQuelqu'un peut-il me dire si ce livre peut être lu seul et s'il se termine par une vraie conclusion?Ou au contraire, faut-il attendre que tout le cycle soit paru car la trame reste en suspens à la fin de ce premier tome?Merci d'avance !
Bon, je vais me répondre à moi-même, au cas où d'autres auraient besoin de l'information et vu que j'ai quand même fini par lire le livre en entier...Il y a à mon sens deux trames dans le livre: une primaire qui, je suppose, ne sera résolue qu'à la fin des 4 tomes parus (voire plus tard si l'auteur en a prévu d'autres) et une secondaire qui elle trouve un terme à la fin de ce premier tome.Par contre, sur les suppositions d'abandon de la série : pour un premier tome publié il y a déjà quelques années en français, Bragelonne indique aujourd'hui n'avoir toujours pas intégré la suite à son planning de parutions... Ça fait long...

36
Lu à l'occasion de la sortie poche chez Milady.Un roman fun et pas prise de tête, que j'aurais sans doute plus apprécié si je n'étais pas si fatiguée en ce moment ^^J'ai bien aimé tous les personnages présentés, mais mon manque d'attention m'a fait perdre le fil de l'intrigue quelque fois - du coup j'ai continué ma lecture en mode "pas compris, mais tant pis"Je pense que j'aurai plaisir à le relire dans le courant de l'année.
Memento mori

37
Lu le 1er tome. C'est une lecture qui fleure bon l'aventure de cape et d'épée, et la fantasy fun sans prise de tête. Certains éléments de l'intrigue se voient longtemps à l'avance, mais l'alternance entre les différentes chronologies fait que l'on garde quand même un certain suspens, l'histoire n'est pas plate et linéaire. Les moments épiques sont émaillés de touches d'humour sympa, ça ne se prend pas trop au sérieux sans tomber non plus dans la loufoquerie. Le gros point noir du récit, c'est que les héros se sortent systématiquement d'un mauvais pas grâce à des retournements de situations beaucoup trop miraculeux pour être crédibles. Si ça n'arrivait qu'une ou deux fois, il y aurait de quoi fermer les yeux, mais ça arrive vraiment à la fin de chaque péripétie, ça en devient répétitif et lourdingue. Surtout que le rythme étant soutenu, les mésaventures s'enchaînent les unes après les autres, alors on a vraiment l'impression d'assister au miracle du grand « comme par hasard » toutes les dix pages.Les combats sont très bien décrits, on les visualise très clairement. Le narrateur multiplie les descriptions et les explications sur les coups portés, les stratégies, mais cela n'alourdit pas l'action ni le rythme du combat. Les personnages sont souvent stéréotypés et pas (encore ?) très creusés, mais sont rapidement attachants et agréables à suivre.Bref, un bon divertissement, mais ses défauts ne me donnent pas envie d'en savoir plus.

38
J'ai lu les manteaux de gloire il y a un mois ou deux, c'est sympa mais sans plus. Je suis globalement d'accord avec ton analyse No'wens, et je te confirme que les autres tomes ont les mêmes qualités et défauts.

39
Je viens de le terminer et...Génial ! C'est génial, c'est un coup de coeur absolu !Ambiance cape et épées pas si vue en fantasy mine de rien, sens du rythme, voix géniale, personnages au top et surtout c'est fun fun fun, on s'amuse comme jamais !Je ne connaissais pas, et désormais, je sens que je vais gober la série en entier !

40
J'ai découvert l'existence de ce roman quand le sujet est remonté il y a quelques temps ! En tant qu'amoureuse des "Mousquetaires" de Dumas, je me suis dit que ça pourrait me plaire.Et bien, bonne pioche, c'était une lecture très sympathique ! De la fantasy façon roman de cape et d'épée, une narration enjouée, des personnages et un univers attachant.Rien de très original, ni parfois très subtil dans l'enchaînement des péripéties, qui suivent un peu le même schéma tout au long :
► Afficher le texte
, mais je n'ai pas boudé mon plaisir.J'espère que Bragelonne prendra vraiment la peine de traduire les suites (vu qu'il y a en tout 4 tomes, à ce que j'ai vu), parce que c'est avec plaisir que je retournerai dans cet univers, suivre les aventures de Falcio et sa bande, et permettre de développer un peu les autres personnages, restés en retrait dans ce premier tome.