Coucou

Nan mais cet avis n'a aucune valeur car il est totalement subjectif (on dirait moi avec la Compagnie Noire, c'est dire !!)... Rien que la phrase "Sanderson n'est jamais vraiment vanté en tout cas comme un dieu de la plume mais plutôt comme un king prolifique du divertissement fantasy à sensation, et pour son worldbuilding impressionnant" est suspecte... Alors Sanderson n'est pas un Dieu de la plume (content de l'apprendre) mais juste un "king prolifique" ? huh
Ouch

Mais je vous dis à nouveau sophisme! Réponse fallacieuse M. Yksin !! J'accuse ! :D1/ Plus sérieusement ce n'est pas mon avis

Je n'ai jamais critiqué fils des brumes sur le fofo. Je participe depuis peu et ma lecture est trop ancienne pour que je puisse donner un avis détaillé et pertinent ; encore moins objectif. C'est pas très gentil de dire que ce que quelqu'un écrit n'a aucune valeur et puis si c'était réellement un avis il serait de toute façon subjectif

Je réponds juste à ton allégation selon laquelle on t'aurait vendu une lecture exceptionnelle. Je dis simplement que de l'avis général il est reconnu que Sanderson a une écriture plutôt simple et cinématographique par exemple, que c'est un boulimique d'écriture de romans épiques... etc. Enfin, j'ai relu les premières pages du fofo sur la trilogie, ça ne vendait pas non plus du rêve de manière primaire.

Alors Sanderson n'est pas un Dieu de la plume (content de l'apprendre) mais juste un "king prolifique"?
Tu singes donc mes propos et les interprètes de façon très réductrice, c'est dommage :'( Surtout si tu reproches aux personnes qui ne partagent pas ton avis d'avoir des opinions de fanboy non objectifs. Tout ceci bien sûr alors que tu es au milieu de la lecture du premier tome? snif2/ Si malgré tout je devais dire ce que j'en pense maintenant : J'ai le souvenir d'une lecture qui m'a beaucoup plu. C'était dynamique, il y avait de l'action et des passages plus posés avec Vin notamment dans le 1er tome. J'ai adoré le système de magie, surtout du fait de son originalité, de son développement au fil des tomes, de ses contraintes et applications...etc Je l'ai lu vite parce que j'étais emballé, donc je n'ai pas ressenti de longueurs abusives ou de défaut de rythme trop notable. Le scénario m'a plu. L'écriture est fluide et dynamique, et donc la lecture l'était tout autant. Bref perso j'ai été emballé. Et surtout j'aime beaucoup comme dans toutes les histoires de Sanderson, le coté épique de l'aventure et des personnages. Evidemment, le temps passant, et vu que j'ai beaucoup apprécié, la plupart des défauts sont plutôt vite gommés de mon esprit. Mais en lisant Merwin, je peux aisément concéder ceci ==>
il n'y a pas un monde qui sort des pages, on ne ressent pas qu'il se passe des choses en dehors de ce qui nous est raconté
Même si je trouve que c'est moins vrai dans le tome 3 si je me souviens bien.De même il est bien possible qu'il y ait des répétitions. Moi je dis simplement que je n'en ai pas le souvenir, ou qu'en tout cas elles ne m'ont pas du tout marqué/choqué.
Je crains donc de ne pas changer d'avis jusqu'à la fin du premier tomeEn fait c'est pas vraiment de la magie, c'est plutôt des supers-pouvoirs avec une dose d'alchimie, non ?Vous êtes sûrs que c'est pas du roman jeunesse ?Non, non, je n'ai pas l'impression qu'on m'a un peu "survendu" le truc
Aucun souci en tout cas cher collègue lecteur, ce sont juste ces petites phrases qui m'ont fait réagir. Le fond de mon propos c'était surtout : Tu dois surement être tombé sur une lecture qui ne te plait pas, ou tu en attendais trop, et du coup tu focalises sur des points un peu chelou à mon sens

Les goûts et les couleurs... ToussaToussa