Bonjour!Je suis en train de terminer ce petit cycle (ou gros one-shot).
D'un monde à l'autreAyant déjà lu les autres oeuvres de J.V.Jones parues en français (le livre des mots et l'épée des ombres), j'étais un peu effrayé par cette histoire, dont le point de départ est un basculement de notre monde (et plus exactement des Etats-Unis) vers un monde fantastique.Je ne suis en général pas friand de ce genre d'entrée en matière, notamment parce que la description de "notre" monde a tendance à me faire rentrer plus difficilement dans une oeuvre imaginaire, surtout lorsque j'attends d'être plongé dans un monde médiéval ou antique.Ce phénomène s'est bel et bien produit, et j'ai dû faire une pause de quelques livres avant d'y revenir. Fort heureusement, tout s'est très bien passé ensuite, et je n'ai plus lâché mes deux livres depuis! En effet, une fois dans le monde de la Ronce d'Or, les références à notre monde moderne sont très rares, à l'exception d'une rapide mention de la Honda civic jaune citron de l'héroïne de temps à autres.
Le styleConcernant l'aventure en elle-même ainsi que le style d'écriture, c'est du pur J.V. Jones : un mix entre une aventure relativement légère et une noirceur crade, les deux éléments étant indissociablement mêlés plutôt que de se côtoyer. Un peu comme si les films Disney de la grande époque rencontraient le crade d'un trône de fer ou d'un Vikings, sans que l'un et l'autre puissent être dissociés, mais où chacun conserve ses caractéristiques identifiables. Un peu comme un Pirate des Caraïbes ou un Pocahontas dont on décrirait quand même de façon crue la merde dans laquelle marchent les héros ou le sordide commerce de la chair ayant lieu dans les bouges infâmes en arrière plan, sans que cela ne déteigne sur le style aventureux et positif de l'histoire principale.C'est pour moi l'une des grandes forces de la plume de cette auteure, que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs.
Une progression de la thématique, pas de l'écritureA ce propos, j'ai eu le même sentiment de progression situant ce cycle entre "le livre des mots" et "l'épée des ombres". Cependant, je n'ai pas le sentiment que cette progression concerne l'écriture en elle-même, mais plutôt les thématiques et l'aventure proposées.En effet, dénué de son style un peu crade, le livre des mots me parait clairement être un cycle de fantasy initiatique classique (contenant certains codes de la fantasy des années 80-2000) visant un public "jeune adulte" : un marmiton dans un château qui va sauver le monde, un méchant chancelier, une prophétie... Tous les éléments sont là (et j'aime beaucoup, pour ma part).A l'inverse, l'épée des ombres est un cycle beaucoup plus adulte et actuel, faisant intervenir des intrigues complexes, des points de vue multiples et se caractérisant par un basculement vers une absence de manichéisme.La Ronce d'or se situe un peu entre ces deux extrêmes, ce qui est particulièrement visible dans le traitement d'une thématique récurrente chez l'auteure : la prophétie. Si dans "le livre des mots", la prophétie est un élément central traité de façon à la fois simple et classique, il évolue dans la ronce d'or en un élément plus subtil, plus trouble, et moins mis en avant. Cette évolution me semble se poursuivre dans l'épée des ombres, dont j'espère un jour lire la fin.
ConclusionBref, tout cela pour dire : la ronce d'or est un excellent roman, contenant toutes les caractéristiques propres au style de l'auteur (équilibre entre fraîcheur et noirceur dans un mélange étrange mais savoureux). Au regard de l'oeuvre complète de J.V.Jones, j'ai senti que ce cycle était une transition dans le traitement de ses thématiques (mais pas de son écriture, qui reste constante). Cette transition ne me semble cependant pas décelable si le cycle est lu isolément.Enfin, un dernier léger bémol : la traduction française est très perfectible. J'y ai en effet trouvé plusieurs fautes d'orthographes, ainsi que des trournures de phrase bancales qui sentent la traduction trop littérale.Pour l'instant, un bon 8/10 subjectif (parce que j'adore l'auteure), en attente de la conclusion pour me faire un avis définitif.