À noter l'existence d'un livre consacré au thème et très originalement intitulé "Metal et Fantasy", aux éditions Camion Blanc. Comme souvent chez Camion Blanc, le livre est assez mal organisé et les redites sont nombreuses. On a l'impression que tout a été mélangé et recraché sur papier aléatoirement. Il reste quand même intéressant pour ceux qui s'intéressent à la rencontre des deux genres, peut être aussi parce que c'est le seul livre traitant du sujet...Essentiellement constitué de traductions de paroles et d'analyses esthétiques, il aborde plusieurs affluents du metal, notamment le doom, sur lequel l'article de Glaurung fait l'impasse. Au programme, des groupes comme Conan ou Reverend Bizarre pour ne citer que les plus évidents. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille d'y jeter une oreille, même si les deux groupes mentionnés ici sont radicalement différents. Dans le black, impossible de ne pas parler de Summoning, qui base toute sa discographie sur l'univers de Tolkien et inclut de nombreux instruments moyenâgeux dans ses compositions. Bref, le sujet est très vaste et je m'égare.Le "volume 1" laisse supposer une suite, bien qu'elle ne soit pour l'instant signalée nulle part.