Les jeux de rôles

Gilthanas
Elbakinien d'Or

Message par Gilthanas »

:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/jeu ... -en-entierUne guerre de clochers pour la VF de D&D5 ?
Mangesonge
Elbakinien d'Argent

Message par Mangesonge »

C'est grotesque (mais la décision de l'éditeur de ne pas traduire son jeu l'est plus encore.)
Gilthanas
Elbakinien d'Or

Message par Gilthanas »

Et les deux financements participatifs sont lancés le même jour... C'est vraiment ridicule, surtout quand on lit le dernier communiqué de BBE...
Foradan
Modérateur

Message par Foradan »

2 appels au peuple + une version gratuite, au lieu de regrouper les efforts, ça manque de coopération.
Eolan
Elbakinien d'Or

Message par Eolan »

BBE et Agate RPG sont en train de discuter pour utiliser le même glossaire.Mais j'ai l'impression que personne ne veut lâcher le morceau.Et ça fait le buzz ...Ce n'est pas le première fois qu'on a le droit à plusieurs version d'une OGL Concrètement : les règles c'est bien, mais les univers et les scénarios c'est mieux. Le succès va probablement se jouer la dessus.La version gratuite sur aideDD : http://www.aidedd.org/Pour Dragons 5ème édition : la version Agate RPG : c'est sur ulule : https://fr.ulule.com/dragons-5e/Pour la version BBE : c'est : Héros & Dragons : http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding.php
Gilthanas
Elbakinien d'Or

Message par Gilthanas »

59€ chez Agate et 130€ chez BBE pour le triptyque... Mais tout ça c'est pour le bien des joueurs...
Eolan
Elbakinien d'Or

Message par Eolan »

C'est assez marrant ce combat de Dragons.* Je prends des popcorns et lis les commentaires*Pour l'instant, au compteur, c'est BBE qui gagne : 25k € / versus Agate : 7k €Il y a un côté positif : la concurrence, c'est bien, ça permet aux éditeurs d'essayer de faire mieux que le voisin.Par exemple, livrer le produit sans bug avant l'autre ...Le fait de lancer les souscriptions le même jour, ça va les motiver !Concernant le triptyque : BBE = 650 pages = 130 €Agate = 400 pages = 59 €Maintenant, ça dépend le nombre de signes, les illustrations, la part créative par rapport au système de base.Et personne ne m'oblige à cliquer ... mais Je sens que je vais craquer ... pour les 2 ?
Foradan
Modérateur

Message par Foradan »

En parlant de la 5° édition:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/239 ... nvier-2016
Romain d'Huissier
Ta'veren

Message par Romain d'Huissier »

Foradan a écrit :2 appels au peuple + une version gratuite, au lieu de regrouper les efforts, ça manque de coopération.
Pourquoi deux boîtes concurrentes coopéreraient ?
Mangesonge
Elbakinien d'Argent

Message par Mangesonge »

Bon hein, c'est pas Apple et Microsoft, les deux boîtes: c'est plutôt deux groupes de petits gars avec chacun un ordinateur et une boîte aux lettres. Ils pourraient très bien collaborer.
Romain d'Huissier
Ta'veren

Message par Romain d'Huissier »

Dans ce cas, pourquoi n'y a t'il pas qu'un seul éditeur de JdR en France - qui regrouperait toutes les maisons existantes ? On a là deux entreprises différentes, ayant chacune leur stratégie, et comme d'habitude c'est le porte-monnaie du consommateur qui réglera la question.
Mangesonge
Elbakinien d'Argent

Message par Mangesonge »

Oui, peut-être. Ou alors l'amateurisme effarant de la démarche va ruiner tous ces beaux efforts et le résultat sera une terre brûlée où il sera difficile pour qui que ce soit d'envisager de publier une édition française de D&D. J'espère de tout coeur que la première possibilité se réalisera.
Eolan
Elbakinien d'Or

Message par Eolan »

BBE et Agate font du bon boulot avec des ouvrages de qualité.Ils ont appris de leurs erreurs sur leurs premiers CF (Pavillon Noir ou Dearg)Je suis sur que le résultat sera à la hauteur (Numenéra est vraiment bien, tout comme les Ombres d'Esteren)
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

Je suis en général pour la concurrence et considère qu'elle est bonne pour le "consommateur", mais là, tout de même, on a l'impression de marcher un peu sur la tête. Mais bon, si ça cartonne, Wizards s'en souviendra peut-être au moment de D&D6. ;)
Tybalt
Elbakinien d'Or

Message par Tybalt »

Heu... A la base, c'est surtout Wizards of the Coast qui a fait n'importe quoi, hein. Sans ça, il y a longtemps qu'ils auraient passé un partenariat avec un éditeur précis en France et qu'on aurait une traduction de la 5e édition, comme pour les précédentes.Wizards en a moins fait pour cette 5e édition que pour les précédentes, dans le domaine des traductions comme dans les autres. L'équipe est plus petite, il y a moins de suppléments prévus, etc. Je crois qu'ils ont des contraintes financières plus fortes de la part d'Hasbro, qui doivent leur lier les mains. Mais pour la traduction, ça me semble une stratégie bizarre.Après, concurrence ou pas, je pense qu'on peut espérer avoir du travail de qualité : les éditeurs français en question sont plutôt gros (pour le milieu rôlistique, hein) et font globalement du bon travail.
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

Heu... A la base, c'est surtout Wizards of the Coast qui a fait n'importe quoi, hein.
Je ne vois pas trop le rapport avec ma phrase. Ce que je sous-entendais, c'est que si ces opérations cartonnent, WotC va peut-être justement vendre "correctement" sa licence la prochaine fois.
Tybalt
Elbakinien d'Or

Message par Tybalt »

C'est parce qu'il n'y avait pas de rapport particulier avec ta phrase, je répondais aux derniers messages en général :)
Gilthanas
Elbakinien d'Or

Message par Gilthanas »

Il faut se souvenir du (semi) ratage de la 4e édition traduite aussi. Ca a certainement dû jouer dans leur choix.
Mangesonge
Elbakinien d'Argent

Message par Mangesonge »

C'est vrai, mais l'ambition d'Hasbro avec la cinquième édition est de produire un jeu simple, à longue durée de vie, avec un minimum de supplément, à l'image (presque) du Monopoly. Dans ces conditions, il est très curieux qu'ils n'aient pas cherché à produire un maximum de traductions pour les principaux marchés, surtout s'ils pensent tenir avec la cinquième édition encore 10 ou 15 ans.
Gilthanas
Elbakinien d'Or

Message par Gilthanas »

En même temps, la part du marché du JDR français est infime. Et c'est un microcosme somme toute assez anglophone. Du coup, pourquoi se compliquer la vie ?
Répondre