4
J'imagine que cela dépend de la sensibilité du lecteur mais le terme pourrait être utilisé pour le premier récit, même si ce mot me semble plus convenir à une oeuvre telle que la fôret des Mythagos, par exemple.Cersei a écrit :Je ne connaissais pas du tout, mais la critique est très intéressante, est-ce une oeuvre contemplative où pas du tout?
7
Bonjour.Autant j'avais adoré Les fantômes d'Ombria autant ce cycle me laisse un peu perplexe, je ne sais trop qu'en penser. Un peu déçue sans doute. Trop d'attentes certainement. La magie de la langue et l'originalité de l'univers sont bien présentes dans La sorcière et le cygne : dès les premières lignes immersion totale dans une poésie qui tient lieu de monde mais je ne suis pas sortie enchantée de Le cygne et l'oiseau de feu. Impression générale d'un récit non maîtrisé (même dans le 1er tome) et cela m'embête. Je suis franchement pour le mystère et tout ce qui relève du sibyllin dans une oeuvre mais ce n'était pas là le problème. La poésie ne peut être un alibi ou un vêtement. Certains passages me semblaient tout bonnement confus, brouillons. Je ne saurais trop comment expliquer cette curieuse impression d'une histoire mal pensée, inaboutie où l'ellipse devient éclipse totale. Avec des problèmes de rythmes aussi : moments où l'action s'emballe et où j'avais le plus grand mal à comprendre des trucs essentiels ; moments trop longs où le récit progresse seulement via l'échange entre personnages (j'aime pas). Oui, je sais c'est dur. J'ai beaucoup gambergé : pourquoi cela ne fonctionne -t- il plus sur toi, pourquoi as-tu l'impression de progresser sur des chemins qui avortent dans le brouillard ? Lectures nocturnes d'où incapacité à comprendre ce que tu lis vue la fatigue ? Traduction qui peine à rendre compte de l'oeuvre ? Je n'ai pas la réponse. Je relirai le cycle car je suis persuadée que j'ai raté le rendez-vous avec McKillip et que c'est de ma faute. J'attends avec impatience les retours de lecture des elbakiniens.
8
Je suis fan de McKillip depuis des années, et j'ai lu plusieurs fois les deux romans inclus dans cette réédition. Je dois dire qu'autant j'aime le premier, autant le second ne fait pas partie de mes préférés de l'auteure. Cela dit, j'aime les dragons et l'univers qu'elle y esquisse, notamment, mais à mon avis ce roman est loin de ses meilleurs. Il est très regrettable que The alphabet of Thorn, sur un thème comparable, n'ait jamais été traduit, car il est à mon avis supérieur.En français, il faut absolument lire Le livre d'Atrix Wolfe, en plus des Fantômes d'Ombria... et de La sorcière et le Cygne, tout à fait fascinant, lui :-). Pour les anglophones, on peut tout lire :-D...
9
Bonjour à tous,Après des années parcourues sur votre site et votre forum, dont je ne peux aujourd'hui me passer des critiques, j'ai décidé de vous donner mon point de vue sur cette intégrale, singulière sur bien des points.Dans l'ensemble, je partage les critiques émises par mes prédécesseurs.Mais j'ai toutefois essayé de trouver une réponse à cette impression d'inachevé, de frustration face au potentiel qui se dessine au fur et à mesure des lignes qui défilent sous nos yeux.Car oui, ce livre (ou ces livres) se lit rapidement, probablement trop.Ce qui marche chez d'autres auteurs aux styles tout aussi "sibyllins" tient notamment dans la taille de leurs œuvres. J'en veux pour exemple G.WOLFE, qui bien qu'il tende à égarer ses lecteurs au début de ses aventures, réussit systématiquement à les ramener dans le droit chemin à travers des développements qui donnent à ses univers toutes leur cohérence et leur structure.L'intégrale du Cygne semble à mes yeux bien trop ambitieux.Si l'on met de côté l'oiseau de feu pour se concentrer sur la sorcière, aborder en 200 pages une histoire qui mêle voyages temporels, de nombreux personnages aux pouvoirs magiques spécifiques, des constellations, ...On se perd dans cette histoire sans pouvoir se rattacher à la moindre valeur sûre. Même celui que l'on nous décrit comme le héros, Corleu, n'a au final qu'un rôle secondaire face aux sorcières qui l'accompagnent ...Malgré tout, Je garde un bon souvenir de cette intégrale. Difficilement accessible, et même si je pense également être passé à côté de certains éléments qui ont fait que je n'en n'ai certainement pas profité autant que je l'aurais souhaité, l'originalité de l'histoire, de l'intrigue, de l'antagonisme entre les personnages, font qu'il s'agira d'un livre que je conserverai en mémoire (même en arrière plan).Bonnes lectures à tous !