927
Tu as raison, c'est que je me suis emmêlé les pinceaux en relisant les indices qui suivaient ta proposition.Un_nain_capable a écrit :Il me semblait que c'était eux, à moins que j'ai mal compris quelque chose ?Osgiliath était la capitale de l'ancien Gondor, bâtie autour d'un grand pont de pierre traversant l'Anduin. Dans la Grande Salle d'Osgiliath, les premiers rois, Anárion et Isildur, trônaient côte à côte.
928
En fait, à vous deux, vous avez tout résumé. Mais c'est quand même Druss qui gagne le sprint ! Et la main.Voilà l'explication complète :Fondée par Isildur et Anárion, Osgiliath était la capitale du Gondor. Bien que seigneurs de Minas Anor et Minas Ithil, les premiers rois trônaient côte à côte dans la Grande Salle d'Osgiliath. Union = œuvre commune ou lieu d’exercice du pouvoir.Quant à leur temps bientôt fini, certes ils vivent encore 120 ans, mais auraient pu espérer mieux. Et surtout, avec eux, se termine le Second Âge. Temps = ère ou âge.En 1437 (3A), lors de la Lutte Fratricide, Osgiliath fut incendiée, le palantír perdu dans les eaux de l’Anduin. C’est la ruine de la cité qui perdra son statut de capitale un peu plus tard. Et le grand pont sera détruit aussi ultérieurement.Enfin Boromir et Faramir eurent tous les deux à défendre les ruines contre les tentatives des forces de Sauron. Resté seul au Gondor après le départ de Boromir pour Imladris, alors que c’est lui qui pensait effectuer le voyage, Faramir apercevra la barque emportant le corps de son aîné vers la mer alors qu’il effectuait une surveillance près d’Osgiliath. Est-ce que c’est cette vision qui le rendra plus téméraire, lui insufflera un esprit de vengeance ? Mais c'est à ce moment-là qu'il y a, pour moi, passage de témoin entre les deux frères (et grâce aux explications de Frodo aussi). Toujours est-il que c’est en retournant combattre à Osgiliath que Faramir manque de perdre la vie à son tour.Dans les deux cas, il n’y a pas de troisième frère ou sœur.
930
Je vous en propose une, puisque ça fait un moment que le sujet n'a pas eu de réponse :Si par le mari de l'une vous êtes invité(e),En tant qu' Elfe ou Nain vous devez rester;Si le mari de l'autre vous invite,Votre personne doit se faire plus petite.Un nom et l'énigme sera déficelée,À l'inverse du temps, continuant à défiler.Je m'attends à un minimum d'explications pour celle là 

932
Plus grand monde par ici... Moi-même suis victime de la fatigue de cette période.Enfin, peut-être je pourrai en motiver d'autres ?Des personnages féminins avec le même nom, il n'y en a pas des masses. Je pense à Finduilas. Mais si ça peut coller avec la deuxième du nom, la première n'est même pas mariée !
933
Oui, j'ai conscience que ce n'est pas la meilleure période de l'année pour poser une énigme, mais j'avais cette idée depuis un moment, et comme personne ne répondait...Ce n'est pas Finduilas, mais l'un des 2 personnages de mon énigme (féminins, donc) est bien une Elfe.Un autre indice qui pourrait aider, " l' une " apparaît dans l'une des 3 grandes oeuvres de Tolkien (Le Silmarillion / Bilbo le Hobbit ou le SDA) tandis que " l'autre " apparaît dans une oeuvre moins connue et sûrement beaucoup moins lue que les 3 oeuvres citées ci-dessus.
936
Je suis loin d'avoir un niveau de spécialiste, mais je pense avoir trouvé. ;)Il s'agirait de Nairë.La première, épouse de Mandos,"tisse tous les événements de tous les temps dans ses toiles historiées qui tapissent le palais de Mandos, lesquels s'agrandissent avec le temps qui passe. "L'autre est l'épouse de Lindo. Pour entrer chez eux, dans la Chaumière du Jeu Perdu, les invités " doivent être très petits, ou de par leur propre souhait devenir comme s'ils étaient très petits lors même qu'ils se tiennent sur le seuil."Je pense que c'est la bonne réponse.Si c'est le cas, je laisse la main à qui veut la prendre et, comme il n'y a pas bousculade, il se peut très bien que ce soit moi-même plus tard, quand je serai plus disponible ou mieux inspiré...
937
Oui, tu as trouvé
Il s'agit bien de VairëSi par le mari de l'une vous êtes invité(e),En tant qu' Elfe ou Nain vous devez rester;
Il s'agit bien de l'Elfe du Livre des contes perdus. Un nom et l'énigme sera déficelée,À l'inverse du temps, continuant à défiler.Bon, j'ai très peu de connaissances en couture/tapis, mais j'ai essayé de faire un jeu de mot sur le fil. Les tapisseries qui "recouvrent les murs du palais de Mandos et qui s'agrandissent au fil du temps", racontant l' Histoire d'Arda qui défile, ne seront jamais défaites, elles.

En effet. Et les Elfes et les Nains sont obligés de rester dans les Cavernes de Mandos (à part de rares exceptions), contrairement aux Hommes.Kik a écrit :La première, épouse de Mandos,"tisse tous les événements de tous les temps dans ses toiles historiées qui tapissent le palais de Mandos, lesquels s'agrandissent avec le temps qui passe. "
Pour les Hobbits, j'avoue ne pas savoir !Si le mari de l'autre vous invite,Votre personne doit se faire plus petite.Cavernes de Mandos a écrit :C'était là qu'étaient réunis les esprits des Elfes et des Nains morts, tandis que ceux des Hommes y transitaient brièvement avant de partir pour une destination inconnue de tous, excepté de Manwë et Mandos.
Rien à rajouterKik a écrit :L'autre est l'épouse de Lindo. Pour entrer chez eux, dans la Chaumière du Jeu Perdu, les invités " doivent être très petits, ou de par leur propre souhait devenir comme s'ils étaient très petits lors même qu'ils se tiennent sur le seuil.

938
Et dire que ce détail m'avait interpelée lorsque j'avais lu Les Contes Perdus!
Félicitations Kik ;)Excusez moi de ne pas être manifestée pour la dernière énigme, déjà parce que je ne trouvais pas (c'est une bonne raison) puis j'étais un peu occupée. Mais à présent je suis disponible et si d'autres le sont aussi alors je participerai (voire relancerai) avec plaisir.
