1
Bonjour,Je fais un exposé sur les romans fantasy et fantastiques la semaine prochaine, et je cherche des extraits de livres. Pourriez-vous m'aider ?Je suis en 3e donc j'aborde autant la fantasy jeunesse que adulte.J'aurais besoin de quelques extraits :- où les personnages passent d'un monde à un autre (soit passage entre le monde réel et une autre dimension, soit entre deux univers imaginaires)- avec des objets magiques- des descriptions de créatures originales- des descriptions d'univers ou paysages singuliers- des extraits pour montrer le style d'écriture unique de quelques bons auteursSi les extraits sont courts ça me rendrait bien service, mais si vous n'avez pas le temps de les recopier, je ferai la recherche à partir des numéros de pages que vous pourriez m'indiquer.Merci beaucoup à ceux qui auront des idées !Juliewilan

2
Vu ton pseudo, je suppose que tu es déjà allée fouillée du côté de Pierre Bottero ? ;) Je ne sais pas si tu t'en souviendras, mais la description de l'Arche dans, je crois, le tome 1 de La Quête d'Ewilan est une vraie merveille ! :)

3
Oui merci Malta, j'ai du Bottero et les changements de monde dans P. Pullman, mais c'est à peu près tout comme extrait. Car j'ai oublié de précisé que si je cherche des extraits, ce n'est pas par flegme de faire les recherches, mais parce que je suis au lycée français de Düsseldorf. On vit en Allemagne depuis un an et mes livres préférés sont restés en France. Ici entre le CDI et la bibliothèque de l'alliance française on a que les romans les plus connus, et même pas Tolkien, c'est une honte. D'où mon exposé pour faire comprendre le problème aux profs ! Je me souviens assez de mes lectures pour en parler, mais comme les profs s'appuient sur l'étude de textes, je veux leur montrer qu'il y a de bons auteurs de fantasy. Merci à tous!

4
Inspiré par le Top 50 spécial 15 ans, je citerai le merveilleux premier chapitre de "La Cité des saints et des fous" de Jeff Vandermeer:"Dradin, amoureux, sous la fenêtre de son amour, les yeux levés vers elle tandis que la foule grouillante déferle autour de lui, multitude rouge vif aux vêtements rugueux qui le bouscule et le meurtrit sans même qu’il s’en aperçoive. Car Dradin la regarde elle, qui prend la dictée d’une machine, un impénétrable bloc gris duquel sortent les écouteurs enserrant sa délicate tête ovale. Dradin reste abasourdi, stupéfait par ces yeux d’un bleu séraphin, ces longs cheveux d’un noir de jais cascadant sur les épaules, ce mélancolique visage pâle que masque, sur la vitre, le reflet du ciel de plus en plus gris. Elle se trouve trois étages plus haut, sertie dans la brique et le mortier, presque un monument, assise près de la fenêtre juste au-dessus de l’enseigne « Hoegbotton & Fils, distributeurs ». Hoegbotton & Fils, la plus grande affaire d’import-export de toute l’anarchique Ambregris, la plus ancienne des cités, à laquelle on avait donné le nom de la partie la plus précieuse et la plus secrète de la baleine. Hoegbotton & Fils : des caisses et des caisses de perversités expédiées pour l’amusement des décadents depuis la très lointaine Surphasie et les régions inférieures de l’Occident, ces endroits qui en un rien de temps se mouillent, mûrissent et pourrissent. Et pourtant, conjecture Dradin à propos de son amour, elle semble d’extraction plus satisfaisante, non pas casanière, mais mal à l’aise à l’étranger, à moins de voyager au bras de son amant. A-t-elle un amant ? Un mari ? Ses parents sont-ils toujours en vie ? Aime-t-elle l’opéra ou les pièces de théâtre paillardes données près des quais, où des ouvriers chargent de leurs membres grinçants les caisses de Hoegbotton & Fils sur des chalands tout près de se mesurer au puissant fleuve Moss qui s’écoule, léthargique et limoneux, jusque dans le tourbillon rapide de la mer ? Si elle aime le théâtre, je peux au moins lui offrir cela, pense Dradin, bouche bée et les yeux levés vers elle, sans se soucier de ses cheveux longs qui lui tombent sur le visage. À une telle distance du fleuve, la chaleur le flétrit, mais il ignore la sueur lui enserrant le cou."