alana chantelune a écrit :No'wens, tu as bossé sur Adama !??! Incroyable, ce film a été un gros choc émotionnel et visuel quand je l'ai vu en mars-avril !!! je l'ai projeté en avant-première à tous mes CM2 et tous les gamins sont sortis ravis, les maitresses époustouflées.Et puis lors de la Sortie Nationale, ce fut une catastrophe, on a même pas fait 100 entrées.Je ne comprend pas. Ce film est fantastique.Je vais le reprendre et le montrer en plus à tous mes CM1 !!! Un film comme ça, faut se battre, c'est trop triste qu'il ne soit pas vu !!!J'ai l’impression que la curiosité du public est morte. Les spectateurs se ruent tous voir les grosses sorties et ne voient pas qu'il y a d'autres films à côté.
Je ne crois pas, mais il y a beaucoup de films d'animation qui sortent ces temps-ci. Rien qu'en animation française il y en a eu quelque chose comme trois en trois semaines (
Mune, le gardien de la lune,
Phantom Boy et
Adama), sans compter
Avril et le monde truqué qui sort mercredi, et à côté il y a les productions hyper marketées comme
Hôtel Transylvanie 2 qui font de la pub partout. A Paris, seuls
Mune et un peu
Phantom Boy ont eu une promo digne de ce nom,
Adama très peu. Je passe mon temps à en parler autour de moi pour compenser : il n'y a que le bouche à oreille qui puisse faire changer les choses. (Cf. le succès inattendu du premier
Kirikou il y a quelques années !)Là je suis allé voir trois films d'animation en trois semaines, ce qui pour moi est énorme. Et c'est parce que je suis un fan d'animation, que ces films avaient tous l'air très bons (et qu'ils le sont) et que j'avais des vacances. Pour les gens qui ne s'intéressent pas plus que ça à ce domaine, qui bossent et ont aussi envie de voir des films en prises de vue réelles, c'est vite réglé : ils en voient un ou deux à tout casser.C'est peut-être aussi dû au fait qu'
Adama traite d'un sujet en apparence sérieux et "difficile" (la Première guerre mondiale), peut-être moins attirant. Et l'affiche n'est pas si claire que ça sur le type de public possible : plutôt ado-adulte comme
Valse avec Bashir ou
Persépolis, ou bien très familial comme
Mune et
Phantom Boy ? Et puis c'est un sujet historique mais traité sur le mode du conte ou même du rêve... ce n'est pas évident à situer. C'est vraiment un film qui me fait penser à la culture du court métrage indépendant. Mais rien que le fait que le réalisateur ait pu animer entièrement un long métrage et le sortir, c'est déjà une victoire.Je suis assez confiant sur le moyen et long terme : c'est le genre de film qui peut faire une bonne carrière en festivals et attirer l'attention par des prix, et qui peut aussi mieux se révéler en DVD. Le problème étant que les entrées en salles comptent beaucoup pour les investisseurs (évidemment frileux etc.). Mais bon, il faut en parler autour de nous.