761
En effet c'est plus dur à lire (de mon point de vue) que Janua Vera. Peut-être est-ce dû au format du livre (avec des marges minuscules et une police que je n'apprécie pas spécialement).Mais je pense que l'auteur l'explique dans son interview : les textes sont bruts ils n'ont pas été retravaillés. Je pense que ça vient de là.Sinon j'ai quand même beaucoup apprécié (voir mon avis page 37).

762
Mais je pense que l'auteur l'explique dans son interview : les textes sont bruts ils n'ont pas été retravaillés. Je pense que ça vient de là.
C'est pas vraiment dans ce sens-là que l'auteur entendait la chose. C'est juste qu'il avait retouché les versions initiales pour rentrer dans les clous des anthos (longueur, thèmes, etc.). Ce ne sont pas des versions brutes dans le sens "pas éditées", mais plutôt des versions longues comme pour les films, c'est-à-dire des versions comme l'auteur les avait envisagées au départ avant d'être contraint par le format "matériel" (antho, cinéma, etc.).

763
J'ai lu et j'ai aimé de recueil du Sentiment du Fer car cela apporte encore plus de profondeur à son univers des Vieux Royaumes avec des récits longs sur les nains et les elfes.Mais je comprends que parfois je me suis aussi senti moins "emporté" que dans Janua Vera, certainement dû au rythme et longueur plus courte. Les fins des récits du Sentiment de Fer sont peut-être aussi moins "spectaculaires"... la fin de la troisième hypostase m'a laissé un peu perplexe comme un enfant qui lit un récit trop compliqué et n'en comprend pas la fin et tout ce qui peut être suggéré. Mais sur le fond et la forme je suis toujours plus fan de cet écrivain.

764
Merwin Tonnel a écrit :
Mais je pense que l'auteur l'explique dans son interview : les textes sont bruts ils n'ont pas été retravaillés. Je pense que ça vient de là.
C'est pas vraiment dans ce sens-là que l'auteur entendait la chose. C'est juste qu'il avait retouché les versions initiales pour rentrer dans les clous des anthos (longueur, thèmes, etc.). Ce ne sont pas des versions brutes dans le sens "pas éditées", mais plutôt des versions longues comme pour les films, c'est-à-dire des versions comme l'auteur les avait envisagées au départ avant d'être contraint par le format "matériel" (antho, cinéma, etc.).
Ah bizarre je l'avais pas du tout compris dans ce sens... :p

765
Eorlingas a écrit :J'ai lu et j'ai aimé de recueil du Sentiment du Fer car cela apporte encore plus de profondeur à son univers des Vieux Royaumes avec des récits longs sur les nains et les elfes.
Est-ce vraiment de la profondeur? Je n'ai rien appris d'inattendu sur cet univers. J'ai même l'impression qu'en changeant quelques noms, on pourrait situer certaines de ces nouvelles dans n'importe quel univers médiéval-fantastique classique. Ce qui ne veut pas dire, une fois de plus, que ces histoires soient sans intérêt, mais personnellement je n'y vois pas beaucoup de profondeur.

766
Je n'ai pas non plus découvert d'éléments inattendus sur l'univers mais son "enrichissement" par ces quelques nouvelles reflète pour moi une "profondeur". Ce n'est peut-être que l'effet de mon imagination de lecteur après tout :)Mais je comprends globalement la comparaison avec Janua Vera, et le ressentit "en-deça" parce que le Sentiment du Fer est moins spectaculaire et sans réelles nouveautés. Mais de mon impression de lecteur il apporte de l'épaisseur à l'univers (si cela traduit mieux mon idée que la profondeur).Et la qualité d'écriture de JP Jaworski est là. ;)

768
Yksin a écrit :On est tous d'accord pour dire qu'il faut une suite à Gagner la Guerre ?:D
Pas forcément : je trouve que Gagner la guerre se suffit à lui-même, après cela dépend si on veut approfondir l'univers ou pas .Mais il est sûr qu'il faut absolument que Jean-Philippe continue à écrire et à être publié. :)

770
Yksin a écrit :Bon, on est tous d'accord sauf quelques hérétiques dont Councilman ;)Moi j'ai bien envie de revoir Benvenuto dans ses œuvres...
Tout à fait !! Et on veut également bien lire les mémoires de Sassanos et en apprendre plus sur son voyage !!

772
Yksin a écrit :Pas mal cette idée sur Sassanos... ;)JP, tu notes ? :D
Sauf que l'auteur ne souhaite pas utiliser le point de vue de Sasanos pour raconter la suite de l'histoire et ne pas reprendre celui de Benvenuto. Il m'avait dit vouloir trouver un nouveau point de vue pour raconter la suite. Vu le nombre de second rôle intéressant dans Gagner la Guerre, ce n'est pas ce qui manque.

773
Sasanos en sait trop (syndrome Howland Reed dans A song of Ice and Fire) . Il me semblerait plus pertinent qu'on en apprenne un peu plus sur ses agissements ou qu'on les devine un peu de par leurs conséquences, mais certainement pas que l'on ait un livre avec son point de vue. Pour ce qui est de Don Benvenuto le revoir en personnage principal n'est pas s tentant que cela, pouvant apparaître comme solution de facilité...Il serait préférable que l'auteur surprenne et approfondisse son univers en pouvant certes faire apparaitre Gesufal comme personnage secondaire -ce qui semble prévu- mais en ne le prenant plus comme narrateur. Cela paraitrait plus prometteur, moins contraignant en ce qui concerne le style et ajouterait à la nouveauté du lieu -car aux dernières nouvelles Ciudalia n'en serait pas le cadre principal- la nouveauté du point de vue. Pour résumer, et bien que Isaac Dan der Grinebulin ne possède l'aura d'un Gesufal, qu'il fasse à Gagner la Guerre ce que Les Scarifiés et le Concile de Fer sont à Perdido Street Station.

774
Yksin a écrit :On est tous d'accord pour dire qu'il faut une suite à Gagner la Guerre ?:D
Non :P. Ou alors, il faudrait changer complètement de point de vue et de narrateur. Personnellement j'ai assez vu Benvenuto :sifflote:. Cela dit, l'essentiel est que JP Jaworski continue d'écrire, et de toute façon je le lirai :D !

775
Quelque soit le narrateur, ce après quoi je rêve, c'est la suite de l'ascension totale, du seul, de l'unique, du vrai, Leonide Ducatore ! C'est lui qui a gagné la guerre, lui le héros de Ciudalia, et le personnage dont le sort m'importe le plus.L'incarnation parfaite du prince de Machiavel, transportée dans un monde de fantasy, j'en veux plus ! :DMême si les aventures du Sassanos doivent aussi avoir leur intérêt. Bon voilà, même s'il est un peu tôt pour les listes de Noël ;)Patientons, et profitons de Rois du Monde :)J'hésitais à acheter le Sentiment du fer, mais le rapport qualité/prix de l'objet, m'a convaincu de ne rien en faire, malgré les critiques plutôt positives. J'attendrais une réédition de meilleure qualité, ou l'emprunterais. C'est bien dommage, mais plus de 7 euros, pour un semi-prospectus, je trouve que c'est quand même beaucoup... :|

776
Faudrait s'entendre par ce qu'on appelle "une suite" : de nouvelles histoires dans le Vieux Royaume (avant ou après) ou une histoire qui fait directement suite à la discussion entre Ducatore et Gesufal.

777
Si Jaworski rédige une suite à "Gagner la guerre", j'espère qu'elle sera aussi différente que possible du premier roman, avec une perspective, des protagonistes, des idées nouveaux et rafraichissants. Si c'est pour refaire la même chose, ça n'est pas la peine. Et pourtant j'ai énormément aimé "Gagner la guerre"

778
Je me demande si justement le point de vue des adversaires de Ducatore et le récit de leur vengeance implacable ne serait pas la meilleure suite au roman. Lusinga avait certainement des alliés et certains ne resteront pas inactifs.

779
Oui, ça pourrait être intéressant, mais ça consiste plus ou moins à écrire le même roman dans le même genre de milieu avec le même genre de personnages. Les Vieux royaumes risquent après ça d'avoir l'air très exigu.

780
Je suis pas contre un changement de narrateur mais perso ce qui m'avait vraiment plu dans Gagner la Guerre c'était justement la personnalité de Benvenuto.Il faudrait donc un personnage très particulier et en même temps assez différent de Benvenuto sinon on ferait automatiquement le rapprochement.Et si c'était justement un personnage qu'on a pas encore croisé dans le Vieux Royaume ?