741
Loin de moi l'idée de te dire avec quoi tu dois te torcher, mais l'intégrale de Folio est en format semi-poche, donc de meilleure qualité que les poches classiques de Folio SF (qui sont déjà pas les pires poches en terme de qualité). :p

742
Merwin Tonnel a écrit :Loin de moi l'idée de te dire avec quoi tu dois te torcher, mais l'intégrale de Folio est en format semi-poche, donc de meilleure qualité que les poches classiques de Folio SF (qui sont déjà pas les pires poches en terme de qualité). :p
J'imagine que ses propos concernaient le sentiment du fer et non l'intégrale de Folio SF ;)

744
Je viens de terminer la nouvelle édition de Janua Vera (enfin nouvelle... La broché sortie il y a un an), et c'est toujours un plaisir de lecture. Petite mention à Montefellone, qui si elle est correcte en elle même, trouve un écho dans presque toute les autres nouvelles du recueil. Mais le vrai plus pour moi de cette édition, c'est la chronologie à la fin de l'ouvrage, qui amplifie considérablement la matière du Vieux Royaume. L'univers était déjà riche et cohérent, à la lecture de Gagner la Guerre, ça se sentait que l'auteur avait peaufiné son sujet, mais là, ce monde prend une dimension vraiment dantesque (ou qui promet de l'être, à voir au prochain épisode).Je voudrais revenir sur le débat plus haut, sur l'annotation du libraire. En adoptant un point de vue neutre, rationnel et matérialiste, et bien si, ces livres ne sont "que" de la Fantasy. Et même de la fantasy à l'ancienne, avec le combo gagnant elfes/nains/humains/orques/mort-vivants. Je crois même que Jaworski insiste là dessus dans une de ces interview. La Fantasy c'est un genre, et les récits du Vieux Royaume appartiennent dans toutes leurs caractéristiques à ce genre. Le style de l'auteur, la qualité d'écriture sont des éléments à part, bien qu'important pour le plaisir de lecture.Après est-ce que ce "que" de la fantasy, retire quoique se soit à l'oeuvre ? Pour beaucoup, oui. Et je pense bien que ce brave libraire que je ne connais absolument pas, voulait plus y mettre un argument marketing qu'un jugement de valeur sur la Fantasy. Le/la brave homme/femme, doit vendre des livres pour vivre, et n'a pas à embrasser la cause du genre, malmené par les critiques des grands médias. Cependant, qu'en 2015 les oeuvres de Fantasy doivent encore se justifier d'exister, je trouve ça triste. :|Je terminerais sur une petite question, s'il vous plaît :) . Les nouvelles du Sentiments du Fer appartiennent-elles toutes aux récits du Vieux Royaume ? Et si oui, à quelle époque (contemporain de Gagner la Guerre, de Montefelonne, avant après ? Bon sinon, j'attends la rencontre entre Benvenuto et Aedan. Qui prend les paris ? ;)

745
Toutes les nouvelles du sentiment du fer appartiennent, comme l'indique la chronique, au Vieux royaume.En voici les dates, dans l'ordre, selon le comput royal : 781787 787796798

747
Fini aujourd'hui, et vraiment content de ma lecture. On est vraiment plongé dans les textes, et le recueil se lit d'une traite.Les nouvelles vont, à mes yeux, du bon à l'excellent, avec une mention spéciale pour Désolation et Profanation, qui sont vraiment exceptionnelles chacunes dans leur style.

748
Je ne connaissais pas du tout et j'ai commencé il y a quelques jours Janua Vera. Je trouve ça vraiment super bien et je suis étonné car je n'avais pas entendu parler de cet auteur auparavant.

749
LordAtticus a écrit :Je ne connaissais pas du tout et j'ai commencé il y a quelques jours Janua Vera. Je trouve ça vraiment super bien et je suis étonné car je n'avais pas entendu parler de cet auteur auparavant.
C'est que tu ne viens pas assez souvent sur Elbakin ! ;)

750
Yksin a écrit :
LordAtticus a écrit :Je ne connaissais pas du tout et j'ai commencé il y a quelques jours Janua Vera. Je trouve ça vraiment super bien et je suis étonné car je n'avais pas entendu parler de cet auteur auparavant.
...et que tu ne penses pas à consulter les lauréats du prix imaginales, souvent de bon conseil :)

751
K. a écrit :
Yksin a écrit :
...et que tu ne penses pas à consulter les lauréats du prix imaginales, souvent de bon conseil :)
Effectivement, j'ai du croiser un paquet de fois son nom ou ses livres sur le site mais ça ne m'a jamais marqué! Etrange...

752
J'ai pu mettre la main sur la version augmentée de Janua Vera histoire de pouvoir enfin lire Montefellone et Comment Blandin fut perdu. J'ai bien apprécié le récit de bataille mais je suis surtout tombé amoureux de l'histoire de Blandin, complètement envoûtante. Je sais pas pourquoi, surement le côté technique de l'art de la fresque associé à une certaine poésie des sentiments, mais ça m'a rappelé un peu la Mosaïque de Sarance de Kay.J'ai lu aussi les annexes et la chronologie est vraiment parfaite pour avoir une vision synthétique de tout ça. Ça donne envie de relire toutes les nouvelles pour y détecter toutes les allusions cachées.Punaise, qu'est-ce que j'adore cet univers ! :D

753
J'ai lu aussi les annexes et la chronologie est vraiment parfaite pour avoir une vision synthétique de tout ça. Ça donne envie de relire toutes les nouvelles pour y détecter toutes les allusions cachées.Punaise, qu'est-ce que j'adore cet univers ! big_smile
Tout à fait d'accord :)On sent qu'il y a des années de travail derrière tout ça, que l'auteur maitrise son univers. Et c'est la preuve absolue qu'un univers de fantasy peut posséder toutes les caractéristiques réputées clichés, et être excellent :)

755
Je viens de terminer "Le Sentiment du fer" (en passant, quel superbe titre!) et je dois dire que je suis un peu déçu. Dans le passé, j'ai toujours trouvé que le style généreux de Jaworski, sa maîtrise de la langue, son panache, la construction méticuleuse de ses intrigues et ses personnages bien dessinés compensaient agréablement tout ce qu'il peut y avoir de trop académique dans son univers. Avec les nouvelles de ce recueil, est-ce de la faute de l'auteur ou de la mienne, je l'ignore, mais je n'accroche pas. Cet univers plein d'Elfes, de Nains et de magiciens ne recèle que trop peu de surprises et d'étincelles d'originalité. Au final, cela me donne l'impression d'avoir à faire à une partie de D&D très bien racontée, et je reste sur ma faim.A dire vrai, même sur le style je ne suis pas toujours convaincu. Dans la première nouvelle du recueil en particulier, j'ai trouvé que les choix de l'auteur ressemblaient de plus en plus à des tics, et que le style était plus souvent un rempart qu'une contribution à mon plaisir de lecteur. Après des pages marquées par des alignements de mots rares, de vocabulaire médiéval, de métaphores alambiquées, sans oublier l'adjectif "noirâtre", qui rythme les récits comme un refrain, j'avais presque l'impression d'avoir affaire à une parodie.Au final, quelques très belles phrases, un ou deux récits attachants, mais ce recueil ne m'a pas autant séduit que les autres oeuvres de Jaworski.

758
Cet été j'ai fini par me mettre à lire Juana Vera. je l'avais sous le coude depuis un petit bout de temps, comme il était très conseillé ici.Et je n'ai pas du tout accroché au style, je trouve que c'est lourd à lire, alambiqué, ça m'a vraiment fait penser à ces livres de français qu'on m'obligeait à lire lors de mes étudesJ'ai trouvé le style très très hermétique, difficile d'accès.C'est surement très bien quand on arrive à accrocher mais comme j'ai beaucoup de retard dans mes lectures je suis passé à autre chose au bout d'une trentaine de page, après avoir quand même essayé de lire un autre livre du même auteur, pour en avoir le coeur net, et j'ai eu la même sensation d'accès difficile.Et pourtant mon excellent libraire ( coucou Critic ) me l'avait aussi très conseillé.

759
Janua Vera est un receuil de nouvelles, et je me souviens que la première ne m'avait pas énormément plu, mais la suite est différente, essaie à l'occasion de passer sur d'autres!

760
Mangesonge a écrit :Au final, quelques très belles phrases, un ou deux récits attachants, mais ce recueil ne m'a pas autant séduit que les autres oeuvres de Jaworski.
Encore une fois, je suis d'accord avec Mangesonge; (la fois précédente, c'était pour Royaume de vent et de colères).Autant j'ai aimé/adoré Janua Vera, Gagner la Guerre et Rois du Monde (encore plus le tome 2a), autant j'ai été déçu par ce recueil.Je n'ai jamais retrouvé dans ces nouvelles ce que j'aimais tant dans les autres écrits de l'auteur.Je n'ai même pas pu finir la Troisième Hypostase Faut que je consulte? :huh: