J'ai lu les bouquins en premier personnellement, et j'ai vu les films très vite après (j'ai découvert en 2003, donc juste au moment où le dernier sortait). J'étais en 6ème quand je les ai lu, donc à 11 ans, et même si j'ai pas tout capté à 100% de ce qui se passait, c'était pas si compliqué à lire que ça vu que je n'ai pas eu de soucis pour le lire à cet âge. Et ma partie préférée c'était la 1ère moitié de la Communauté de l'Anneau !

Et j'ai enchainé par la suite, après les films, tous les autres bouquins disponibles (Hobbit, Silmarillion, Contes et Légendes Inachevés, Histoire de la Terre du Milieu...).Après pour les films, c'est bien la seule adaptation de bouquins que je trouve quasiment aussi géniale en film. Ok, certains éléments sont discutables, mais, pour moi, Peter Jackson (et son équipe) ont vraiment proposé LA vision de la Terre du Milieu qui est celle que j'attendais (c'est vrai aussi pour le Hobbit, peut être en un peu moins réussi). A coté de ça, les autres films adaptés de bouquins que j'ai aimés sont au plus corrects (du style Harry Potter, pas du tout à la hauteur des livres mais sympathique), au pire très mauvais (A la Croisée des Mondes

).