3
Merci à Gillossen pour cette critique.J'ai bien aimé ce roman (je lui aurais mis un bon 8, pour ma part), mon 1er de cet auteur. Je l'ai trouvé très "gothique", une atmosphère lourde, sulfureuse, qqch qui m'a évoqué fortement la littérature allemande du XIXe.

5
En voilà une critique qui m'interesse ! :DC'est exactement le genre de livre qui me fait envie en ce moment : une atmosphère, un cadre XIXème. Bref, je cours me le procurer ! Merci pour la critique :)

6
Je l'ai lu en début de semaine!J'ai bien aimé mais sans plus. C'est vrai que l'ambiance est lourde, pesante même, et c'est peut-être ce qui m'a gêné. Il y a plein de chose intéressante dans ce roman (l'alchimie, le personnage androgyne,...etc) mais je n'ai jamais vraiment réussi à m'intéresser aux personnages (que ce soit Aura ou Christopher). Bref, une lecture "sympatoche" (je retenterais sûrement l'expérience avec l'auteur), qui plus est en un tome mais qui ne restera pas parmi mes "coup de coeur".Zedd

7
Les sujets à propos des livres de Kai Meyer ont été remontés dans la section jeunesse, alors autant également remonter le sujet adulte, surtout que lors de l'interview, l'auteur parle un peu d'Aura, la fille de l'alchimiste.http://www.elbakin.net/fantasy/news/Ima ... -Kai-MeyerContrairement aux commentaires ci-dessus, je n'ai pas trouvé l'ambiance du livre si pesante que ça... tout est toujours qu'une question de référentiel, mais après avoir lu du Lovecraft, ou Bankgreen récemment, je n'ai trouvé que quelques passages sombres (celui du
► Afficher le texte
ok,
► Afficher le texte
est un élément central du récit, et les actes de Lysander, et des autres alchimistes, pas très reluisants, mais ça ne m'a pas traumatisé.Comme Zedd (en 2008), pleins de choses originales (et qui le sont toujours à mon avis 4 ans plus tard, et 14 ans après sa publication en Allemagne (1998)) sont abordées, même si cela reste assez peu developpé dans ce one shot. Deux autres tomes sont sortis en Allemagne (Le Corbeau et le banni, d'après google traduction :p ) qui seraient la suite de la saga familiale, mais ne sont pas encore traduit (ou ne le seront jamais ?), et doivent probablement creuser un peu plus ces originalités.J'ai bien aimé le personnage d'Aura, ce personnage évolue beaucoup au cours du récit, au début un peu tête à claque, elle acquiert une maturité progressivement au cours de la première partie. La deuxième partie
► Afficher le texte
confirme l'évolution et on retrouve un personnage féminin fort que j'ai eu plaisir à suivre.Du côté des autres personnages... :huh: c'est là qu'il y a un problème pour ma part, autant Aura est attachante, autant les autres ne le sont pas ou très peu... Gillian est intéressant de part sa nature et son rôle
► Afficher le texte
, mais les autres personnages... Christopher, ou Sylvette et Daniel, ils sont là un peu pour meubler l'histoire mais n'ont pas de parcours qui font que l'on s'attache à eux et que l'on s'intéresse à leur sort. Par contre, il faut un bon méchant pour une bonne histoire, et là je trouve que c'est plutôt réussi. il y en a même plusieurs ;)Bref, dans l'ensemble, j'ai plutôt bien aimé !et sinon, l'édition poche souffre de quelques coquilles, Aurore au lieu de Aura, rirent au lieu de firent à un moment de l'intrigue où aucun des personnages n'a envie de rire, et quelques autres, dommage.

8
C'est en discutant avec Kai Meyer que j'ai découvert l'existence de ces autres tomes, et personnellement je regrette de ne pas avoir la possibilité de les lire. D'ailleurs, la relecture de La fille de l'alchimiste fait partie de mes projets dans cette optique (en ne le lisant pas comme un one shot, précisément).

12
Une très bonne lecture au final, un sentiment de rêve éveillé à la limite du cauchemar avec une galerie de personnages marquants. D'un côté il y a peu de choses pour les définir, de l'autre l'ambiance avec leurs caractéristiques physiques suffisent parfois amplement, sans oublier le visuel de certaines scènes ou la puissance des non-dits.La grande force de ce livre, pour moi, c'est également de ne pas aller dans la démesure avec pourtant des thèmes graves et une grande omniprésence de la mort. On évite également les héros pleurnichards, crtains sont difficiles à suivre comme Christopher peut être, mais n'en restent pas moins intéressants.En conclusion un livre lu avec plaisir, pas l'histoire du siècle peut-être, mais qui te donne envie de tourner les pages et de continuer :)

13
Tout juste terminé de mon côté.
Globalement un bonne lecture, avec une ambiance qui m'a beaucoup plu et un personnage féminin fort et qui évolue.

Par contre il y a des moments pendant lesquels le lecteur est parachuté d'une trame de l'histoire à une autre, ou d'un personnage à un autre. J'ai trouvé cela un peu décousu.

Finalement je ne sais pas s'il aurait fallu réduire la longueur et enlever certains sujets qui finalement n'apportent pas grand chose, ou au contraire, l'allonger et ajouter des éléments pour les personnages secondaires.