Critique ! [La trilogie de Bartiméus]

Béryl
Sedai

Message par Béryl »

@Gillossen: oups! Désolée, je n'avais pas du tout suivi le lien! Je vais arrêter de poster avant d'avoir lu les discussions en entier... :sifflote: Encore désolée!
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

Non mais y a pas de mal pour autant. :) C'est toujours bien de parler de Bartiméus !
Béryl
Sedai

Message par Béryl »

Et tu gardes le privilège du premier post! :pPetite question: accepteriez-vous, ou non, de suivre les traces de Ptolémée?
► Afficher le texte
Aléthia
Modérateur

Message par Aléthia »

Il y a des SP qui font plus plaisir que d'autres :sifflote:Je viens de recevoir l'Anneau de Salomon :D Il sortira le 5 octobre.
Faith
Adhérent

Message par Faith »

Je viens de fini le tome 2 (enfin).J'ai bien aimé mais j'ai préféré le premier. je ne sais pas, peut être parce qu'il y a moins de passages avec Bartiméus ou parce que Nathaniel est particulièrement insupportable !!! Non mais ce gamin est horrible ^^ J'espère qu'il va s'améliorer dans le troisième tome (si j''trouve le temps et l'argent pour le lire un jour...)Le personnage de Kitty est bien sympa par contre, j'ai trouvé que
► Afficher le texte
Enfin, c'est une lecture agréable et une qui ressort quand même dans les autres lectures jeunesse que j'ai pu lire.Prochain défi : reprendre la Roue du Temps depuis le début...ça va faire mal :D
Eolan
Elbakinien d'Or

Message par Eolan »

Faith a écrit :Prochain défi : reprendre la Roue du Temps depuis le début...ça va faire mal :D
Désolé pour le HS: Si tu le lis en français, je te conseille d'attendre la nouvelle traduction de Bragelonne pour 2012. (si tu veux en discuter, on va dans le sujet RdT)
Anarion
Elbakinien d'Or

Message par Anarion »

UP ( 2 ans et demi, excusez :rouge:)J'ai fini le 1er tome, ça se lit tout seul, très plaisant. Bartiméus est vraiment génial, j'aime beaucoup ses apartés, et la relative légèreté et l'humour de son point de vue contrebalancent bien avec le point de vue de Nathaniel (je trouve d'ailleurs judicieux que l'auteur est choisi de passer de la 1er personne pour Bartiméus à la 3e pour Nathaniel, ce qui fait qu'il parait d'autant plus froid que le Djinn).L'atmosphère est prenante, la ville de Londres est bien décrité, et le style de l'auteur est relativement simple (sans être simpliste) et efficace, peu de temps mort du coup. Au vu des commentaires que j'ai pu lire, j'aurais pensé que Nathaniel serait bien plus insupportable qu'actuellement, peut-être que cela change au fur et à mesure dans les tomes suivants.Je poursuis avec le tome 2, en espérant que le niveau ne baisse pas. :)
Akarja
Mage

Message par Akarja »

Dans mon souvenir le niveau ne baisse pas. Au contraire, à l'époque où je l'avais lu, je l'avais trouvé de plus en plus prenant :)
Anarion
Elbakinien d'Or

Message par Anarion »

Akarja a écrit :Dans mon souvenir le niveau ne baisse pas. Au contraire, à l'époque où je l'avais lu, je l'avais trouvé de plus en plus prenant :)
Tant mieux j'ai hâte d'y retourner alors. :)
Anarion
Elbakinien d'Or

Message par Anarion »

Voilà, trilogie terminée et les tomes 2 et 3 font monter le niveau d'un bon cran supplémentaire à mon sens; les persos gagnent en profondeur et en noirceur, surtout Nathaniel, et les chapitres avec Kitty sont vraiment prenants, nous permettant de voir l'histoire d'un point de vue
► Afficher le texte
.J'ai également beaucoup apprécié dans le tome 3 les chapitres consacrés à Alexandrie qui mettent en avant
► Afficher le texte
, qui ont au final un grande importance dans l'histoire et pour Kitty.Le traitement de Nathaniel est vraiment très intéressant, je n'ai jamais réussi à le trouver hautain ou insupportable; sûr de lui et parfois manipulateur oui, sans aucun doute, mais au final il est bien plus "noble" que ce qu'il laisse transparaître. Mais je pense qu'on peut le voir des deux côtés, et c'est là que
► Afficher le texte
. Perso je suis partisan de la première hypothèse...Une belle surprise, me lancerais plus tard dans l'anneau de Salomon, en attendant en vant pour les Compagnons du Chaos! :)
Aryawen
Vala

Message par Aryawen »

Je viens de relire cette trilogie et c'est toujours un régal... Quel plaisir de suivre l'évolution de Nathaniel
► Afficher le texte
TarMiriel
Istar

Message par TarMiriel »

J'ai découvert le premier il y a quelques jours, et c'est une très bonne surprise ! Je comprend que la trilogie plaise, Bartimeus est vraiment attachant. Le texte (et les notes) sont pleins d'humour, et le style est simple sans être simpliste, ce qui rend la lecture très agréable.Je suis ravie de voir d'après vos messages que la trilogie monte en puissance, du coup je vais me lancer dans les deux tomes suivants :)
Luigi Brosse
Modérateur

Message par Luigi Brosse »

A cause de la fin, j'hésite à le relire, tellement elle m'avait ému à l'époque.
Aryawen
Vala

Message par Aryawen »

La fin était la seule chose dont je me rappelais quand j'ai relu l'histoire...Il y a quelque chose qui m'a vraiment touchée, c'est de voir
► Afficher le texte
Grenouille_Bleue
Vala

Message par Grenouille_Bleue »

Han, j'avais adoré cette série quand elle était sortie :DDrôle et émouvant à la fois, c'est un cocktail difficile à réussir et là... franchement superbe.
Aléthia
Modérateur

Message par Aléthia »

Vous me donnez envie de la relire alors que je n'ai déjà pas le temps de lire de nouveaux livres ! :rolleyes:
Filea
Apprenti

Message par Filea »

On m'a prêté le 1er tome l'an dernier, et depuis je n'arrête pas de me répéter qu'il faudrait que je récupère les deux autres...J'ai adoré le personnage de Bartimeus, vif, drôle, et l'utilisation des astérisques est très chouette, je trouve, ni trop, ni trop peu, juste ce qu'il faut pour nous faire découvrir un univers hyper dense !! :) Ce livre, c'était un petit bonbon sur la langue :)Bon, du coup, faut vraiment que je lise la suite :lol:
Répondre